Aquarium et Distillateur solaire

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
-Papou-
Messages : 116
Enregistré le : 13 mai 2005 14:24
Localisation : L'Assomption, Canada
Contact :

Aquarium et Distillateur solaire

Message par -Papou- »

Salut salut !

Comme je me suis fait donner des utriculaires aquatiques récement (vulgaris ou macrorhiza (je ne comprends toujours pas la différence... ) et intermedia), je souhaite me munir d'un système plus durable qu'un bol d'eau pour les faire survivre.

Je vais recycler un vivarium d'environ 50 de longueur par 25 de largeur par 30 de hauteur et faire le plus possible ce qui est nécéssaire. Par contre j'ai quelques petites questions.

D'abord, on dit souvent qu'on peut disposer du gravier non calcaire sur la tourbe au fond pour la garder en place, mais... bon, ca va avoir l'air drôle, mais ! Comment on fait pour reconnaitre un gravier non calcaire !? Je veux dire, où est-ce qu'on trouve ça ?

Ma principale question, c'est de savoir quel néon utiliser... C'est difficile à comprendre les posts que j'ai lus. Mon néon sera placé probablement assez près des plantes, malgré que je peux baisser le niveau d'eau pour éloigner les utriculaires.

Je veux dans le fond quelque chose qui fait comme la lumière du soleil, mais à l'année... Pouvez-vous m'éclairer (!)

Merci !

Ps: J'ai construit un petit distillateur d'eau solaire afin d'arroser mes plantes. C'est plus une expérience qu'un vrai projet, mais je voulais tenter ma chance. Je crois que la quantité d'eau produite sera très faible. On verra dès que j'aurai fini le jus de pomme (la bouteille servira de réservoir à l'eau distillée. Je poste des photos bientôt...


Image

-Papou-
Messages : 116
Enregistré le : 13 mai 2005 14:24
Localisation : L'Assomption, Canada
Contact :

Message par -Papou- »

Voici deux photos, détail des goutières de l'évaporateur et l'objet complet :

Image

Image

Même si les journées se refroidissent ici et que l'efficacité risque d'en ressentir, je vais mettre à l'épreuve mon distillateur dès que mon réservoir sera prêt...
Image

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut

Super ton distillateur/évaporateur, je n'en avais jamais vu fabriqué.
Quelle est sa taille ?
Par contre, il faudrait peindre en noir les deux cotés de la cuve à eau calcaire pour qu'elle chauffe le plus possible au soleil, je pense. Et peut-être mettre 2 plaques noires sur les deux autres cotés.
Merci d'avance pour le topo :D

bonne culture

outeoute
Messages : 32
Enregistré le : 03 févr. 2007 19:01
Localisation : Brossard (Québec)

Message par outeoute »

il faut des néons violet du type grolux

-Papou-
Messages : 116
Enregistré le : 13 mai 2005 14:24
Localisation : L'Assomption, Canada
Contact :

Message par -Papou- »

kohleric a écrit :Salut

Super ton distillateur/évaporateur, je n'en avais jamais vu fabriqué.
Quelle est sa taille ?
Par contre, il faudrait peindre en noir les deux cotés de la cuve à eau calcaire pour qu'elle chauffe le plus possible au soleil, je pense. Et peut-être mettre 2 plaques noires sur les deux autres cotés.
Merci d'avance pour le topo :D

bonne culture
:D Merci ! Il mesure 50*25 cm.

Pour le noir, j'y ai pensé ! Ça ne parait peut-être pas, mais à l'intérieur, le bois est peint en noir. J'aurais peut-être pu peinturer l'extérieur aussi, mais... j'sais pas. Est-ce que ça aurait été vraiment plus efficace ??

Et les petits bouts... baf... ça ne me tentait pu vraiment de construire, j'avais hâte de tester ma machine alors j'ai laissé faire ça !

En ce moment, il est en marche, j'en reparlerai !

Et outeoute, on achète ça plus dans les quinqualleries ou les jardineries ? Merci beaucoup ! ça m'éclaire...
Image

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Papou,

Je ne suis pas expert en Utriculaire mais il me semble que les 3 especes que tu cites sont des temperées (j'ai un doute pour macrorhiza). Ce que tu peux faire dans ce cas, c'est de simplement les mettre dans un bac et les laisser dehors l'hiver et dans ce cas, pas besoin de néon.
Sinon comme le dit Outeoute des néons de type growlux conviennent très bien :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

-Papou-
Messages : 116
Enregistré le : 13 mai 2005 14:24
Localisation : L'Assomption, Canada
Contact :

Message par -Papou- »

Kamikazee a écrit :Salut Papou,

Je ne suis pas expert en Utriculaire mais il me semble que les 3 especes que tu cites sont des temperées (j'ai un doute pour macrorhiza). Ce que tu peux faire dans ce cas, c'est de simplement les mettre dans un bac et les laisser dehors l'hiver et dans ce cas, pas besoin de néon.
Sinon comme le dit Outeoute des néons de type growlux conviennent très bien :wink:
Est-ce que tu sais le réservoir doit être grand comment ? Parce que si je mets un bol d'eau dehors l'hiver, tout va geler et j'imagine que les turions ne survivront pas directement dans la glace...

Je vais peut-être finalement faire comme tu dis. Les mettres dehors. Mais je vais probablement les rentrer l'hiver et conserver les turions au frigo...

Merci pour les infos ! Un jour, j'aurais des tropicaux et ça me sera utile !
Image

Répondre