Quels pots utiliser ?

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Quels pots utiliser?

Message par Alexis »

Pour la majorité des plantes carnivores, il convient d'utiliser des pots en plastique ou en terre cuite vernie.

Il faut si possible que ceux-ci soient assez grands, en effet, une grande taille offre plusieurs avantages, comme:
- plus de place pour les racines.
- moins de changement de température au niveau des racines.
- besoin d'arroser moins souvent. La plante ne meurt pas si on oublie d'arroser une fois.
- le pH est plus stable.

Concrètement, l'idéal est un pot d'au moins 40cm de diamètre pour autant de hauteur (ce qui n'empêche pas d'y mettre plusieurs plantes). Le minimum semble être un pot de 13-15cm de diamètre.

Le problème avec les pots en terre cuite, c'est que l'eau s'évapore en passant à travers la paroi du pot. L'eau oui, mais le calcaire non. Ainsi, celui-ci va rester stocker dans le pot et devenir toxique petit à petit pour la plante.

Mais il y a des plantes qui préfèrent les pots en terre cuite, comme les Nepenthes, Ibicella lutea, certaines Pinguiculas ou Drosophyllum lusitanicum.
Ces plantes n'aiment pas avoir beaucoup d'eau au niveau des racines et donc un pot plus poreux permet d'en évacuer une partie. De plus, le calcaire ne les dérange pas (toutes proportions gardées).



Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Et aussi, ne pas oublier de bien nettoyer, laver et même parfois de bien desinfecter ses pots pour eviter les mauvaises surprises (champignons,...)
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Adrien78
Messages : 139
Enregistré le : 09 oct. 2004 12:30

Profondeur et taille des pots...

Message par Adrien78 »

Bonsoir a tous ,
Pour toutes mes PC , j'utilise des pot de 10cm de profondeur et cela leur convient apparemment tres bien .
Mais je lis tres souvent qu'il faut utiliser des pot de 20cm de profondeur voir meme 30 ou 40....
Je voudrais savoir pour qu'elle especes il vaut mieux un pot de 20cm voir plus de profondeur , et ou en trouver , car chez Truffaut il n'y en a pas .
Et derniere question : des petites voir tres petites especes , comme les Genlisea et certaines Pinguiculas , de 1 ou 2 centimetres de diametres peuvent elles etre dans des pot de a peu pres 5*5*5(p) ?
Merci beaucoup ,
A bientot
Adrien

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Adrien,

On utilise de gros pots pour les sarracenias et les plantes qui restent dehors une bonne partie ou tout l'année meme, cela évite que les racines gelent.
Plus tu prends un petit pot, plus le substrat sera sensible aux differences de températures, souvent pas très bon pour les plantes
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Adrien78
Messages : 139
Enregistré le : 09 oct. 2004 12:30

Message par Adrien78 »

Salut Kamikazee ,
Merci beaucoup .
A bientot ,
Adrien

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

un drosera binata ou une aliciae ont des racines de presque 20cm au bout de deux-trois ans.
celle-ci s'entortillent souvent dans le bas du pot.........on comprend donc que ces plantes préfèrent des pots hauts.

l'idéal pour les petites plantes telles que les drosera sont des pots qui servent aux rosiers.....ils font 20cm de haut, et 9/10cm de diamètre. mais ils sont introuvables (en tout cas je n'en ai jamais vu en vente, ni en catalogue)
on peut aussi bien sûr, si l'on veut cultiver ces plantes en groupe, leur préférer de grands pots.
pour les autres plantes, pareil........sauf pour les pinguicula, qui peuvent se contenter de bacs type "bac à litière à chat" . mais elles aussi peuvent être cultivées en grands pots.

quel intérêt le grand pot ? l'inertie thermique, càd que le pot ne change pas tellement de température, celle-ci reste plus ou moins constante, et les plantes sont moins sujettes au stress induit par une brusque gelée ou un coup de soleil un peu fort.

Adrien78
Messages : 139
Enregistré le : 09 oct. 2004 12:30

Message par Adrien78 »

Ok merci beaucoup .....
Mais moi mes plantes qui doivent passer l'hiver au froid le passe au grenier ( eclairees avec neon bien sur ) ou la temperature ne descend jamais en dessous de 5°C , donc pas de risque de gelee...
Merci ,
Adrien

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

En plus des avantages donnés ci-dessus, je préfères des pots plus grands car il y a moins besoin d'arroser, ce qui m'arrange quand je pars en vacances (1 à 1.5 mois par an) et quand j'ai la flemme (le reste de l'année).

a++
alexis

guigs
Messages : 251
Enregistré le : 03 avr. 2005 14:10
Localisation : Mulhouse

Message par guigs »

Shrek a écrit :Et aussi, ne pas oublier de bien nettoyer, laver et même parfois de bien desinfecter ses pots pour eviter les mauvaises surprises (champignons,...)
tu desinfecte avec quoi

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

hello.

javel pour moi. et je rince bien le pot. :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Répondre