Qui utilise des tubes T5?

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Qui utilise des tubes T5?

Message par SOCKHOM »

Hi :D .


Est-ce que quelqu'un utilise les tubes T5? Je pense remplacer certains de mes greenbox pour éclairer mes Heliamphora.

Si quelqu'un (un aquariophile?) a un peu d'expérience concernant ces tubes - utilisés dans une perspective horticole - je serais ravi de lire ses commentaires.


Amicalement,

François.



alex13
Messages : 279
Enregistré le : 05 mars 2005 11:50
Localisation : environ d'aix

Message par alex13 »

Salut,
M.Teichert et M.Welge mais je pense que tu t'en doute ,car ce sont surement eux qui ton inspirer vu leur résultat :lol:
a+

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Hello
Les tubes T5 sont de plus en plus utilisées en aquariophilie marine, nottamment en ce qui concerne l'aquariophilie récifale pour la croissance des coraux durs ( qui necessitent une lumiere en qualité et en quantité pour pouvoir réaliser la photosynthèse des zooxantheles presents dans leurs tissus ). Les essais sont tres concluants , seul bémol, ils n'ont pas un pouvoir " pénétrant" dans l'eau par rapport à des HQI, d'où nécessité de les rapprocher des animaux....En tous cas les T5 eclairent à priori 150 % de plus que des T8 ordinaires
Quid des résultats en milieu " aérien " , je ne sais pas..
Tu peux jeter un oeil ici : http://www.aquabase.org/articles/html.p ... s=983.html
:wink:

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

je viens d'en acheter un pour mon nouvel aqua je te dirai ca....

A+

Fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Merci pour le lien Grostroll :wink: ! Je vais potasser ça.


François.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Pareil, achat depuis une semaine de ces neons....je vous tiendrai au courant des résultats!!
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Le problème du manque de "pénétration" de la lumière des néons par rapport aux lampes à décharge tient dans la forme de la source de lumière : presque ponctuelle sur les lampes à décharge, et donc avec un réflecteur adapté le flux est plus concentré.

Avec des néons c'est plus compliqué à réaliser...
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Mad a écrit :Le problème du manque de "pénétration" de la lumière des néons par rapport aux lampes à décharge tient dans la forme de la source de lumière : presque ponctuelle sur les lampes à décharge, et donc avec un réflecteur adapté le flux est plus concentré.

Avec des néons c'est plus compliqué à réaliser...

Merci de la précision mais je suis au courant ( :wink: ) .

Le problème ne se posera pas dans mon cas puisque mes Heliamphora se trouvent en moyenne à 20 cm de la source lumineuse.

Amicalement,

François.

gnouf
Messages : 56
Enregistré le : 22 févr. 2007 16:05
Localisation : 59

Message par gnouf »

Les T5 sont pareils que les T8 si tu utilises un ballast electronique.

La seule différence c'est l'encombrement, à puissance égale, les T8 prennent plus de place. Entent donné le prix des T5 et le fait qu'il faut les commander en VPC, les T5 sont à utiliser uniquement si tu n'as pas la place pour des T8.

Perso sur mon aqua j'ai ajouté un T8 avec un ballast electronique bricolé (ampoule fluocompacte, avec comme douille étanche des tétines de biberon).
C'est nickel !

Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

Message par Readii94 »

Gnouf,
Super ton idée des tétines de biberon pour "étanchéiser" les douilles :D ;je m'étais figé sur une récupération hypothétique de chambre à air, en vain (à moins d'en acheter une pour vélo).Je vais en acheter pour mon terra.
Merci. Philippe
Ciao. Philippe
wanted: S. leucophylla f. blanche, Cephalotus f. Hummer's giant

Répondre