Aquanappe / feutre horticole

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Oui mais le problème , c'est que tu n'auras pas la même pression et le même débit au début de ton tuyau et à la fin en faisant juste des trous dans le tuyau , il faut des sprayeurs ou autre qui répartiront le flux de l'eau et une pompe adaptée . (1000L/h comme l'exemple de Kohleric est parfait )
Aprés niveau embout il faut éviter de les mettre à l'intérieur du mur végétale , ils peuvent se boucher assez facilement .

Première solution , système goutte à goutte allumé 24/24 seul reproche c'est que ça se bouche relativement souvent donc penser à mettre un filtre
sur la pompe.

Deuxième solution : les sprayeurs plus facile d'utilisation à mon gout ,
recrachent un débit d'eau plus important ce qui permet de le laisser moins
lontemps en marche . (trois à deux fois / jour devrait suffir)
Par contre éviter de mettre plus de six sprayeurs après la pression devient trop faible avec une pompe 1000L/h ou douze avec d'autre format (format 180°) de sprayeur :wink:


Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

alexval78
Messages : 235
Enregistré le : 03 mars 2007 12:01
Localisation : Achères (78)
Contact :

Message par alexval78 »

salut
attention aux begonia, ils n'aiment pas un substrat gorgé d'eau, plutot légèrement humide et 60-70% d'hygro
Mes photos de Phasmes, de Plantes carnivores et d'Orchidées

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Hello,

Dis moi mat :D , si je suis absent pendant 5 jours par exemple, que me conseillerais-tu ? Plutôt les sprayeurs, et combien ? ( je trouve ça ou dailleurs :? ?)
J'aurais bien entendu un minuteur.

Merci !
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut Kina. ,

Je te conseil des sprayeurs ça permetra d'arroser toute la longueur plus facilement.
Mais le système de goutte à goutte est aussi très bien ça dépend pas mal de ce que tu as envie de faire ,
Pour le matos tu en trouves à Casto,Ler..., magazin hydro...
Aprés le problème pour cinq jours c'est la réserve d'eau par rapport à la surface à arroser et à ce que ça consomme en eau...donc dificile à dire !
Comment veut tu faire exactement ?
:wink:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Aprés le problème pour cinq jours c'est la réserve d'eau par rapport à la surface à arroser et à ce que ça consomme en eau...donc dificile à dire !
Comment veut tu faire exactement ?
Merci pour tes lumières ! :D

Bien, je compte faire un terra de highlands avec un mur végétal sur une des faces. J'imaginais, que la pompe puiserait l'eau en circuit fermé. Mais évidemment une grande partie d'eau sera retenue par le feutre, donc pas évident au final cette solution.
Autre possibilité, brancher un humidificateur qui brumiserait le terra pendant 1 ou 2 heures par jour. Mais l'humidité serait elle suffisante pour voir apparaitre des mousses diverses par exemple ?

Si tu as une idée, je suis preneur !

Merci :D

kina.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Kinabalu a écrit :
Aprés le problème pour cinq jours c'est la réserve d'eau par rapport à la surface à arroser et à ce que ça consomme en eau...donc dificile à dire !
Comment veut tu faire exactement ?
Merci pour tes lumières ! :D

Bien, je compte faire un terra de highlands avec un mur végétal sur une des faces. J'imaginais, que la pompe puiserait l'eau en circuit fermé. Mais évidemment une grande partie d'eau sera retenue par le feutre, donc pas évident au final cette solution.
Autre possibilité, brancher un humidificateur qui brumiserait le terra pendant 1 ou 2 heures par jour. Mais l'humidité serait elle suffisante pour voir apparaitre des mousses diverses par exemple ?

Si tu as une idée, je suis preneur !

Merci :D

kina.
C'est exactement ce que je suis en train de réaliser dans mon terra highland. Non la brumisation n'est pas suffisante pour humidifier l'aquanappe, il est nécessaire de balancer de l'eau directement dessus. En le faisant 3-4 fois par jour pendant un quart d'heure ça suffit (en considérant que le terra garde bien l'humidité, un terra normal quoi). Le mien a une réserve d'environ 15L et c'est largement ce qu'il faut pour partir une semaine (selon mes premiers tests).
Pour les plantes, je compte mettre des utri, de la sphaigne (mais je ne sais pas si elle va coloniser l'aquanappe, et à quelle vitesse) et d'autres plantes qui résisteront à la fraîcheur nocturne. Il faut des mousses qui aiment la lumière (pas des mousses de sous-bois) car ça bombarde pas mal dans un terra highland.
Sinon pour la pompe, je l'ai "planté" dans un gros morceau de mousse pour la filtration des aquarium, ce qui évitera que le circuit se bouche trop vite.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Merci kohl :D
Bien, pas évident tout ça .... En plus il faut en premanence, enfin chaque semaine 15L d'eau.... Autant dire, qu'habitant à 60km des plantes ça ne sera pas évident ! :lol:

Kina :D
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Kinabalu a écrit :Merci kohl :D
Bien, pas évident tout ça .... En plus il faut en premanence, enfin chaque semaine 15L d'eau.... Autant dire, qu'habitant à 60km des plantes ça ne sera pas évident ! :lol:

Kina :D
Oui mais c'est de l'eau du robinet qu'il faut car elle n'est pas en contact avec les nep' (à part si utri dans mur). De plus ce n'est pas 15L par semaine, d'après les tests que j'ai fait, c'est environ 2L pour 1m2 pour 3-4 jours.
Toujours d'après mes tests, l'humidité généré par 1m2 de mur est presque suffisante pour assurer le maintient d'un terra d'un demi m3.

bon bricolage

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut a tous,

Bonne idée mon Kina!
Kholeric c'est deja plus une idée, c'est une réalisation alors tu n'auras pas mes encouragements! Na! :D
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'ai construi un mur végétale a base d'aquanappe, tout fonctionne mais pour un manque de place je ne l'ai pas installer pour le moment (un jour peut etre?)
J'en utilise aussi pour le fond de certains bacs en serre et je peux vous dire que toute sorte de chose s'enracine dessus (utri, D. capensis etc...)
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut tous ,
franchement Kina. ça devrait être faisable ,l'instalation de Kohleric
est simple , éfficace et surtout lui a fait les testes qui on l'air très correcte niveau consommation.
Aprés pour les sprayeurs fait toi plaisir , il en existe plein et tu trouvera
à mon avis pile poil ce qu'il te faut et pense aussi à regarder en animalerie
ils ont parfois des systèmes très bien et d'une simplicité formidable .
:wink:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Répondre