Aquanappe / feutre horticole

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Aquanappe / feutre horticole

Message par Kinabalu »

Hello,

L'ami Kholéric ma parlé il y a plusieurs semaines de l'aquanappe.
Je m'en suis procuré 2m² pour deux projets....
De ce que j'ai pu comprendre, ce tapis organique fait office de réservoir d'eau et d'enracinements des végétaux.
Cela signifie t'il qu'il m'est possible en recouvrant certaines parties de mousses diverses et variées d'obtenir avec le temps un "mur végétal " ?
Quelles plantes à votre connaissance, peuvent être suceptibles d'être en symbiose avec les carnivores ( utriculaires peut être ? ) sur ce type de support ?

Merci !

Kina.
Modifié en dernier par Kinabalu le 13 janv. 2008 23:19, modifié 1 fois.


Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

arthur
Messages : 765
Enregistré le : 14 juil. 2005 21:29
Localisation : metz dans le grand est grenat

Message par arthur »

Salut Kina, l'aquanappe est utilisée par Patrick Blanc :e112 dans ses murs végétaux, il y en a partout dans le monde notamment a Paris.
Toutes les épiphytes pourraient convenir sur une aquanappe pour les autres utriculaires il faudra que la nappe soit bien gorgée :wink:
Tu vas l'arroser par le dessus avec une pompe et un tuyau percé?
C'est pour faire quoi? A la limite peut être que certaines neps ne craignant pas trop l'humidité continue aux racines pourraient convenir :roll:
Image

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Merci arthur .
Je compte recouvrir cette aquanappe de mousses surtout, histoire d'avoir une humidité optimale dans le terra. Il semblerait aussi qu'au moindre contact avec une "herbe folle", l'aquanappe semble se recouvrir très facilement.

Kina :D
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Re: Aquanappe.

Message par kohleric »

Salut !
Kinabalu a écrit :Quelles plantes à votre connaissance, peuvent être suceptibles d'être en symbiose avec les carnivores ( utriculaires peut être ? ) sur ce type de support ?
J'ai presque fini l'installation de mon mur végétal. Je compte y placer des utri mais je réfléchi aussi à la possibilité de mettre des bégonia. L'idée m'est venu en lisant les posts de Jungle Mike sur pitcherplants. ça pousse sur falaises et certains ont des feuilles très coloré (des couleurs tout l'année).
De ce genre là :
Image
Par contre, je ne sais pas si les espèces qu'il a photographié sont faciles à trouver en France.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Hello,

Salut l'ami :D
Justement, je voudrais savoir ou il est possible de se procurer des plantes qui puissent faire l'affaire pour ce type de milieu très humide.
Y- a t'il possibilité dans trouver chez certains fournisseurs ?

D'autre part kholeric, tu pratiques le système par goutteurs situé en haut de ton mur ? Pourrais -tu décrire ton installation ?

Merci beaucoup !

Kina.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut Kina.,
pour les plantes de basse altitude en Thaïlande ,tu trouves pas mal de truc sympa. :wink:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Je suis intéressé, merci mat !
Néanmoins, ayant comme futur projet un terrarium intermédiaire/highland, je recherche des plantes qui puissent de dévelloper dans un milieu humide plutôt doux le jour, frais la nuit.
Ce terra ne sera pas trop chauffé. ( température ambiante )

Kina.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Pour les highland , il y a Mr. Klein qui en a quelques une de sympa
mais le choix est un peu limité et peut être que c'est pas ce que tu recherches .
Il y a quelques temps , je m'étais un peu renseigné pour voir quel genre de plantes pourraient aller avec les nep. et quelqu'un du forum m'avait conseillé un site pas mal de plantes exotiques mais je ne trouve plus le nom... je crois que c'était un site allemand :?
:D
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »


kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

[quote="Kinabalu"]D'autre part kholeric, tu pratiques le système par goutteurs situé en haut de ton mur ? Pourrais -tu décrire ton installation/quote]

Pour remonter l'eau au dessus de l'aquanappe j'ai une pompe d'aquarium assez puissante (elle peut remonter l'eau à 2 m de hauteur, sur le papier) et j'utilise des morceaux de mon équipement d'arrosage automatique.
Premier test, un goutte à goutte tous les 15 cm, ça marche pas bien, l'aquanappe est bien humide sous les goutte à goutte mais pas entre eux. Deuxième test avec des asperceurs placés entre l'aquanappe et la paroi du terra (toujours en haut du terra), là ça marche bien, l'aquanappe est totalement humidifiée.

asperceurs :
Image

pompe (23,5 euros)

Je n'ai pas encore résolu l'histoire des poches pour les plantes, je compte utiliser du fil en nylon en 0,5 mm de diamètre (utilisé par ma copine pour faire des colliers) pour que ça résiste à l'eau.

à pluche

Répondre