Couplage programmateur + régulation T

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Couplage programmateur + régulation T

Message par kohleric »

Salut à tous,

Je suis à la recherche d'une idée pour bricoler un système électrique pour le mode "été" de mon terrarium highland (vu que c'est pas encore assez une usine à gaz :lol: ).
Ce que je veux faire, le système de régulation de température devra utiliser :
- le jour, l'air extérieur (T suffisante pour refroidir le terra qui est chauffé par une MH 250W) par l'intermédiaire d'un ventilo de pc.
- la nuit, le compresseur d'un frigo.

En gros, il faut que le régulateur se déclenche normalement (selon la plage horaire et température) et alimente une prise électrique. Mais l'idée est que cette prise alimente soit un ventilo, soit le frigo en fonction de l'heure.
Au départ je pensais utiliser deux programmateurs électrique, mais vu qu'il ne fonctionnent que s'ils sont alimentés cela ne va pas marcher.

Existe-t-il des interrupteurs alimentés par du 220V. En gros, le régulateur envoie du 220V sur deux circuits (un pour frigo, l'autre pour ventilo). Mais ces deux circuits sont ouvert ou fermé par des interrupteurs eux-mêmes contrôlé par deux programmateurs alimentés 24H/24.

Je suis pas sur de bien me faire comprendre.

Les télérupteurs ? j'ai vu que ça existait mais je ne suis pas sur que ce soit ce que je cherche.

Merci d'avance si vous avez des conseils



eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

un programmateur de tableaux electrique fera l'affaire. En position repos il alimente le premier circuit en position travail il alimente l'autre

A+

Fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

eclipse a écrit :un programmateur de tableaux electrique fera l'affaire. En position repos il alimente le premier circuit en position travail il alimente l'autre

A+

Fab
Salut,

Merci de cette info car je ne connaissais pas, je vais voir comment ça fonctionne et combien ça coute.

à pluche

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Salut,

si tu t'y connait un peu en électronique et en programmation tu peux bricoler un petit circuit.
En fait c'est ce que je suis en train de faire pour ma serre, à savoir un microcontroleur qui va gérer au moins un brumisateur et un ventilateur (il gérera l'affichage de l'hygrométrie et de la température aussi :) ).

Seul bémol, il faut savoir programmer le microcontroleur en language C, ce qui est la partie "difficile".

Celui-ci commandera des relais en sortie pour laisser passere ou non le courant.

Tu peux piloter ton systéme à partir d'une photorésistance pour délimiter le jour et la nuit :wink:

Le gros avantage est que s'il ne fait pas beau (peu de lumière) ton systéme ne ventilera et ne brumisera pas à fond !

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

pour le programmateur de tableaux electrique c'est sur ce n'est pas le prix d'un programmateur journalier a cadran dans les bac de carrouf

compte entre 30 et 100€ selon qu'il s'agit d'un programmateur ou non a accu ( en cas de coupure de courant) le type de programmation etc....

regarde les sites de legrand hager merlin gerin ....

A+

Fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut à tous,

J'en ai discuté avec un pote qui travaille dans l'électronique et il m'a dit que cela fonctionnerait avec un télérupteur bipolaire.

C'est le montage le moins cher (mois de 10 euros chez conrad) qui permet de faire passer le 220V d'un circuit à un autre en agissant dessus avec du 220V.
En gros, ça marche comme ça :
- sur un premier circuit on alimente un télérupteur à l'aide d'un bête programmateur que l'on règle pour avoir une plage jour et une plage nuit.
- si le télérupteur est alimenté (par exemple le jour) il laisse passer le 220V sur un premier circuit (là où il y a le ventilo), ensuite la nuit, il coupe le premier et fait passer le courant sur le deuxième circuit, là où il y a le frigo.
En plus ça va me permettre de commencer le refroidissement la nuit en mode ventilo et ensuite de poursuivre en mode frigo.

Bon, avant d'acheter le machin, je préfère demander à un collègue lequel choisir car je ne comprend pas bien la notice de montage en allemand et pleine de signes cabalistiques :lol: (lien)
Sinon avec un interrupteur crépusculaire plutôt qu'un programmateur ça fonctionnerait aussi mais ça coute cher et j'ai déjà un programmateur en réserve sur mon régulateur d'humidité.

merci des infos

Le Gui
Messages : 24
Enregistré le : 14 avr. 2007 11:25
Localisation : Après le pont à gauche...

Message par Le Gui »

Bonsoir,

Tu peux utiliser un inter crépusculaire et alimenter avec celui-ci la bobine d'un relais inverseur unipolaire. Que de mots barbares pour quelque chose de pas si compliqué que çà...

L'inter crépusculaire coûte 7.5€ (à monter soi même, très simple), et le relais quelques euros. Un moyen simple et économique de réaliser ce que tu souhaites!

A bientôt.

.Le Gui.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,
Le Gui a écrit :....et alimenter avec celui-ci la bobine d'un relais inverseur unipolaire. ...
Il y a encore plus simple, j'utilise le programmateur de mon hygrostat (qui fait la bascule jour/nuit en terme d'humidité) pour alimenter un relais inverseur comme tu le dis. Car les inter crépusculaire fonctionne en 12V ce qui m'obligerais à faire tourner mon alim de pc 24/24.
Avec l'aide d'un collègue j'ai trouvé le relais à moins de 10euros chez conrad.

Il m'a suggéré de mettre un disjoncteur différentiel vu le caractère "bordélique" de mon installation. Il va m'en trouver un gratos car ça coute cher ce genre de machin.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

le telerupteur c'est bien mais quand tu n'es pas la c'est le lutin vert qui appuie sur le bouton ?

l'interrupteur crepusculaire c'est bien mais cher si on le veut tout fait (ex celui de merlin gerin ) et puis en fonction du jour cela ne fonctionnera pas systematiquement a la meme heure, ce qui en soit ne peut pas etre forcement mal, par contre j'espere que tu n'as pas une lumiere de ville en fasse de ton balcon lol

pour le dernier cas de kohleric je ne sais pas ;)

A+

Fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

eclipse a écrit :le telerupteur c'est bien mais quand tu n'es pas la c'est le lutin vert qui appuie sur le bouton ?
euh non, pas de lutin vert mais plutôt le programmateur de mon hygrostat qui n'est pas utilisé et qui va envoyer du 220 sur le relais de commutation. Ce dernier fera passer la régulation de température du ventilo de pc (en journée) au frigo (la nuit). Non des lutins verts, y'en a pas chez conrad :D

Répondre