un bon régulateur de température et d'hygrométrie

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

un bon régulateur de température et d'hygrométrie

Message par benn »

bonjour, je suis nouveau ici et ce forum m'a tout l'air d'etre un endroit bien sympathique :)

Je m'en remet a vous pour avoir des conseils quant au choix de mon régulateur temp+hygro pour mon terrarium.
il n'est pas encore construit, il fera environ 80*40*35 (larg*haut*prof).

j'ai deja un petit brumisateur ultrason, des ventilo de PC qui trainent, et une pompe eheim compact 600 qui devrait pas tarder a arriver au meme titre qu'un element chauffant (64W 30*13cm) et des neon blanc industrie + lumiere du jour.

voila je souhaite piloter tout ca avec un controleur programmable, mais je ne sais vraiment pas quoi prendre...

j'ai bien repéré celui la

FOX 301

mais bon voila le prix quoi....

sinon ya les OMRON qui ont l'air pas mal:

http://industrial.omron.fr/fr/products/ ... fault.html

et sur Ebay ca tape dans les 80€, mais ils ne font que température, pas hygrométrie...
Mais on peut les brancher sur l'ordi, ca a l'air sympa ca ^^

donc je vais devoir casquer plus de 100€ pour un tel dispositif ou ya des solutions moins cheres ?

sinon question fonctionnement, on relie comment les vetilo, brumisateurs et autre elements chauffant a un tel appareil? je suppose qu'il agit comme un interrupteur qui délivre du 220V quand il est fermé tout simplement...

voila, merci a vous pour le ptit coup de pouce avant que je ne commence a construire! :)



kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Re: un bon régulateur de température et d'hygrométrie

Message par kohleric »

benn a écrit :sinon question fonctionnement, on relie comment les vetilo, brumisateurs et autre elements chauffant a un tel appareil? je suppose qu'il agit comme un interrupteur qui délivre du 220V quand il est fermé tout simplement...
Oui c'est bien ça.

Sinon tu as les régulateurs de chez lucky reptil. Celui pour la T (thermo control pro 2) est à 50 euros et pour l'humidité à 70 euros. C'est un investissement mais ça reste moins cher que celui de conrad (mais qui est peut-être mieux) ou de fabriquer cela soit même.

Ton terra ne sera pas très grand donc en terme d'humidité tu n'auras pas besoin de chercher bien loin. Chez moi j'ai un régulateur d'humidité sur mon highland car j'utilise l'air extérieur en hiver (qui est commandé par le régulateur de T) pour le refroidir la nuit et pour le rafraichir le jour (lampe MH) et du coup ça sèche pas mal donc la régulation me permet de moins utiliser d'eau plutôt que de brumiser en aveugle avec un programmateur.

Pour la régulation de T c'est peut-être pas très utile si tu veux faire un lowland car une fois régler la programmation de ton chauffage (si vraiment il y a besoin d'un chauffage car les lampes et le chauffage de l'habitation suffisent) tu ne touche plus à rien.

bon bricolage

EDIT : sur conrad.de il est à 130 euros et sur conrad.fr à 154 euros :roll:

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

salut

Je vais poser la question traditionnelle: que comptes-tu faire pousser dans ton terrarium?
Saint muluensis priez pour nous!

benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

J'ai fais une premiere selection rapide, j'ai essayé de prendre des plantes qui vivent a peu près dans les memes crénaux de temp et d'hygro.... et qui rentreront dans mon terrarium! (bon la hauteur je pourrais la pousser jusqu'a 55cm si ca passe vraiment pas, les proportions seront juste moins jolies)
  • cephalotus follicularis
  • drosera adelae et/ou burmannii
  • sarracenia rubra
  • darlingtonia
  • nepenthes rajah
et eventuellement des dionae mais ca va ptetre etre un peu chaud, a la limite si je les met a coté du ventilo ca ira peut etre (?)

mais bon, rien de bien certain pour le moment.
Il y a certainement de grosses incompatibilités, ca je m'y attends un peu ^^'

Et merci pour les reférences de matos, j'etais tombé dessus il me semble, mais j'ai du pommer l'onglet firefox... (oui je suis organisé ^^)
j'ai l'impression que le FOX 301 ne fait meme pas la différence entre jour/nuit, il craint un peu en fait :/
Au pire une prise electrique programmable ca pourrait aider: on coupe toute l'installation la nuit! %)
(ce que j'avais prévu de faire a un moment d'ailleur...)

Et sinon que ce soit pas trop utile ca c'est pas grave, tout ce que je veux c'est bricoler et bidouiller :)
d'autant plus que j'ai deja pas mal de truc qui trainent par-ci par-la et qui ne demandent qu'a etre utilisés a des fins plus productives qu'un simple stockage ^^

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

benn a écrit :
  • cephalotus follicularis
  • drosera adelae et/ou burmannii
  • sarracenia rubra
  • darlingtonia
  • nepenthes rajah
Ben en fait ça va pas trop :
cephalotus follicularis, sarracenia rubra et darlingtonia seront mieux dehors car ils ont besoin d'une période de repos au froid l'hiver.
drosera adelae c'est en terra lowland (chaud tout le temps)
nepenthes rajah, c'est un nepenthes ultra highland, tiède le jour, très froid la nuit.

Non, ce mélange contre-nature :wink: ne fonctionnera pas.

Pour ton terra, tu pourrais mettre les drosera tropical et des nepenthes lowland mais les drosera n'aiment pas les brumisations alors que les nepenthes si. Ou alors faire un terra highland mais là tu change de planète en terme d'installation.

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Salut,

sinon si tu t'y connait un peu en programmation, tu peux te fabriquer un truc sympa avec un microcontroleur (c'est ce que je suis en train de faire personnelement).
Le prix sera moins cher si tu trouves un capteur d'hygrometrie pas trop cher !

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

benn a écrit :moins jolies)
  • cephalotus follicularis
  • drosera adelae et/ou burmannii
  • sarracenia rubra
  • darlingtonia
  • nepenthes rajah
En plus de me joindre à kohleric concernant le "mariage contre-nature" de ces plantes, il me semble que tu ne commences pas par les plus faciles...

exemple: globalement les sarracenias sont faciles, mais rubra est certainement un des moins faciles (réputé pour être plus sensible aux maladies que les autres)

Quant aux neps.... rajah est un pur nepenthes highland, pas idéal pour débuter et de toute façon inenvisageable à long terme sans installation adaptée à ses besoins de fraicheur nocturne.

Et enfin: les sarracenias sont de grandes plantes. Qu'il vaut mieux ne pas mettre en terrarium, mais de toute façon avec 40cm de haut ça n'irait pas bien longtemps.
Et les neps grimpent vite, donc il faudrait prévoir plus haut dès le départ.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

oui c'est sur que j'en suis pas encore au niveau du désossasse de frigo, donc pour les highland on va laisser tomber ^^'

après en programmation de PIC j'ai un pote qui pourrait me filer un coup de main (j'avais déjà émis l'hypothèse de faire le contrôleur moi même), mais je suis pas sur que ca vaille le coup, étant donné que j'ai aucun matos pour ça, et même avec mon pote qui s'y connait un peu on risque de galérer pas mal...

pour les plantes je me doutais bien qu'il y aurait des fatal error, vous m'évitez de commettre des méchantes boulettes la jcrois bien :P

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

kohleric a écrit :drosera adelae c'est en terra lowland (chaud tout le temps)
Du tout, D. adelae pousse très très bien avec des nuits fraîches :wink:

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Je dirai qu'en fait ca revient plus cher de fabriquer un système comme ca que de l'acheter.

A moins d'être vraiment calé en électronique sinon l'achat des composants, surtout du capteur d'hygrométrie fais que ce système coutera assez cher.

Sans parler d'un eventuel boitier pour accueillir le système.

perso je le construit moi-même car je dois fabriquer un système pour mes études, mais je te conseil vraiment de l'acheter !

Matthieu

Répondre