adapter un tuyau Micro Drip a une pompe classique, comment?

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

adapter un tuyau Micro Drip a une pompe classique, comment?

Message par mrgreth »

Bonsoir
Je souhaiterais pouvoir adapter ma pompe Eheim au systeme Micro Drip de Gardena, mais je ne sais pas comment faire... je me demande si l'un d'entre vous n'aurait pas une solution...

d'un coté j'ai une pompe Eheim dont la "sortie" a un diametre de 16mm
de l'autre coté j'ai un tuyau Micro Drip (tuyau très fin et extremement rigide) de 13mm de diamètre

j'esperais me servir du tuyau dont je me servais à l'origine sur la pompe que j'aurais adapté au tuyau Micro Drip à l'aide d'un adaptateur que j'ai en ma possession... mais le Micro Drip est tellement rigide que, biensure, il ne tient pas du tout... et ca fuit dans tous les sens...

toute idée, meme saugrenue, est la bienvenue



Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Tu pourrais utiliser de la gaine thermo-rétractable utilisée en électricité, mais je ne sais pas si ce sera très étanche...

Tu ne précises pas ce que tu veux faire exactement, mais ces petites pompes n'ont pas trop de pression, ça risque d'être insuffisant pour le système Gardena
Vincent

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

Vincent a écrit :Tu pourrais utiliser de la gaine thermo-rétractable utilisée en électricité, mais je ne sais pas si ce sera très étanche...

Tu ne précises pas ce que tu veux faire exactement, mais ces petites pompes n'ont pas trop de pression, ça risque d'être insuffisant pour le système Gardena
mon but etant de me servir d'un micro asperseur afin de simuler la pluie

j'ai deja lu, dans ce forum et ailleurs, que les pompes d'aquariophilie manque de puissance pour cette utilisation (nécessitant au moins 2 bar de pression)

cependant, j'ai fait le test, et malgré la grosse fuite, ca donne quand meme qqc d'interessant et d'exploitable

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

J'ai la même pompe sur laquelle j'ai monté des asperseurs qui sont en série sur un tube assez fin. J'ai monté un premier tuyau qui s'emboîte sur la sortie de la pompe (le tuyau rentre dans la sortie de la pompe). Ensuite j'ai enfilé le tuyau des asperseurs sur 10 cm dans le premier tuyau et scotché le tout avec du scotch gris (celui qui résiste à l'eau, le "spécial Mac Gyver", pour ceux qui se rappellent, c'est mon outils principal pour le bricolage :lol: ). Il faut faire le scotchage à sec puis ça ne fuit pas.
L'avantage de la diminution de diamètre c'est que ça augmente la pression et permet d'aller plus haut (ou de brumiser dans ton cas).

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

ce fameux scotch gris... oui... a essayer...
merci kohleric

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Je viens de regarder sur internet pour vérifier mes calculs mais cette pompe qui permet de faire monter l'eau à deux mètres de hauteur ne produit que 0,2 bar de pression.
Je pense que pour la brumisation il faut une pompe adaptée, type pompe récupérée sur un percolateur (mais ça fait du bruit).

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

je vais passer pour un gros blaireau, mais c'est pas grave, le ridicule ne tue, heureusement, plus, mais...
le tuyau Micro Drip rentre parfaitement dans mon tuyau d'aquariophilie de 16mm de diamètre (environ)... sans même fuir...

j'ai fait le test en mettant 2 buses et je ne suis pas mécontent du résultat... bien sure, le résultat n'est pas optimal, mais je pense que les 2 buses suffiront à donner de la pluie sur l'ensemble de mon terra mesurant 90cm de long sans éclabousser les murs... mais bon, faut pas non plus que cette pompe soit trop basse par rapport aux buses...

vivement que je reçoive mes pots demain pour refaire mon installation :)

Répondre