Support pour terrarium et résistance gel

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Support pour terrarium et résistance gel

Message par Vince81 »

Salutations les amis,

Tres bientot, je devrais recevoir une cuve de 450 litres je crois (200*60*40), qui pese dans les 50kilos si je ne m'abuse.

En prenant en compte le fait que je souhaite mettre un peu d'eau au fond (pour une pompe et pour l'hygrométrie), et avec les plantes et les pots, pensez vous que deux traiteaux suffisent ou pas? Pas les traiteaux en bois, les traiteaux en "acier" je crois, genre à 25 euros.
S'ils ne font pas les 60 cm, est ce que cela suffit quand meme?

Ais je besoin d'une planche pour ça? (le type de Obi m'a conseillé une planche, mais, à 60 euros :?)

De plus, je souhaiterai le maintenir hors gel en hiver. Il va se retrouver à l'extrérieur, dans un cabanon. Il est donc isolé du vent, du soleil, mais, pas des basses températures, vu que j'ai trouvé cet hiver mes bidons d'eau gelés sur 20 cm :). Je ne peux malheureusement pas maintenir le cabanon hors gel, car, il y a beaucoup de fuites, (une cheminée, carreaux cassés, courants d'air minces entre les briques, porte non étanche...)
DOnc, est ce qu'avec une pompe, deux ventilo de pc dans les coins du terra, et une résistance ou un cordon chauffant, ça passe?

J'ai entendu plein d'avis différents...qu'estce que vous en pensez? Si oui, quel type de résistance/cordon.....

En vous remerciant :wink:

Vince


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Hello Vince
Alors , une longueur de 200 cm , 2 traiteaux , pas tiptop du tout , en comptant le poids du verre plus l'eau et les plantes ça va flechir enormement !!!!
Ais je besoin d'une planche pour ça
, avec des traiteaux en fer , si tu veux faire exploser ton aquarium non tu n'en as pas besoin :lol:
Ce que je te recommande , tu achetes des parpaings ( c pas cher et costaud ) pour faire tes "pieds" et une planche d'agglo marin ( qui resiste à l'humidité ) par dessus, ensuite une planche de polystyrene entre le verre et le bois...
Si ton cabanon n'est pas hors gel, ça me parait un peu risqué à terme, le silicone pour aqua n'est pas fait pour subir en permanence des dilatations et des retractions et même si tu mets un systeme de chauffage à l'interieur du bac , tu vas avoir ton systeme de chauffe qui va tourner à fond les ballons et ce à perte car le verre conduit tres bien la chaleur ( et donc le froid )....
Et d'ailleurs, que veux tu mettre comme plantes dedans ????

sebchtx1
Messages : 548
Enregistré le : 23 janv. 2004 17:54
Localisation : Châteauroux ( 36 )

Message par sebchtx1 »

Salut Vince !

Je mets sous tout mes aquariums ou terrariums 2 cm de polystyrène sur une planche, le tout posé sur des parpaings non collés ( plus facile à démonter et pas cher en + ) par contre je suis sceptique par rapport au poids de ton dit bac ( je dirais plutôt 80 kg enfin cela dépend de l' épaisseur du verre évidement ) .
Si ça gèle comme tu dis dans ton local, tu peux isoler ton bac avec du polystyrène en faisant un genre de coffre avec la face avant démontable facilement pour l' observation.

A+ Seb
recherche drosera arcturi et divers cultivars de dionée

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Hello,
Dimensions : 200x60x40 cm

Volume brut : 480 litres

Epaisseur du verre : 6 mm
(Selon norme St Gobain)

Poids : 49.2 kg
Bon, je veux mettre des sub tropicales, et des plantes dites d'altitudes (mais, tolérantes au possible :)...Heliamphoras, Droseras sud américains et sub tropicaux africains, des nepenthes comme stenophylla, fusca, des pinguiculas américaines...)

Bref, des plantes qui nécessitent soit une période de repos hors gel, et avec une hygro importante, soit des plantes pouvant résister à des basses températures, sans dépérir énormément

Mais, le silicone va a ce point pas aimer? Il y a bien des mega terrariums higlanders (:)) qui descendent à quelques degrés la nuit, et montent à 25° le jour sur le forum, nop? Niveau dilatation, cela va etre si différent?

Pour les parpaings, tu penses aux "briques grises"....j'en fais des pieds (combien?), et pose une planche en agglo marin (c'est cher cette chose? facile a trouver?)

J'avais aussi penser à isoler avec du poly ou du papier bulle le terra, pour aider le "systeme de chauffage" que je veux y mettre...

Est ce possible? Est ce réalisable?

Merci pour votre aide :wink:

VInce
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

guenon
Messages : 198
Enregistré le : 27 févr. 2008 13:26
Localisation : carcassonne

Message par guenon »

dans les magasins de bricos, tu peux tout aussi bien acheter des pieds de tables en acier à visser sur une planche, il te suffit d'en prendre par exemple cinq, un à chaque angle plus un au milieu, et visser ça sur une plaque de contre-plaqué, ou de CTBH hydrophobe que tu achètes pas très cher à la découpe aux dimensions que tu veux pour te fabriquer un support!

antoine480
Messages : 76
Enregistré le : 12 mars 2008 18:01
Localisation : Barleux

Message par antoine480 »

Salut,

C'est bête car le polystirène extrudé pour faire un terrarium c'est super: et en plus isolation maximale!!

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Hello,

Guenon, tu penses que cela peut etre suffisamment résistant??

Les parpaigns, on en fait plusieurs pieds, ou un réel monticule sur lequel la planche n'a plus qu'à s'appuyer??

VInce
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

sebchtx1
Messages : 548
Enregistré le : 23 janv. 2004 17:54
Localisation : Châteauroux ( 36 )

Message par sebchtx1 »

Salut Vince !

J' ai eu pendant une bonne dizaine d' années un aquarium de 800 L posé sur 9 parpaings ( 3 pieds ) et ils n' ont pas bouger d' un poil ( aucunes fissures ), ils étaient posés les uns sur les autres.

A+ Seb
recherche drosera arcturi et divers cultivars de dionée

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Ok.

Donc, je crois que je vais faire les parpaings ;)

Dessus, plaque d'agglo marin, et polystyrene.

POur ça, je pense que je vais adjuger.

Pour la résistance au gel, vous le voyez comment??:?

Vince
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

greg19
Messages : 586
Enregistré le : 04 avr. 2007 21:42
Localisation : rennes
Contact :

Message par greg19 »

Moi j'ai un aquarium dehors sur un rebord de fenetre,en principe il ne gele pas,mais il y est quand meme exposé...Il y a de l'eau dedans et je n'ai jamais eu de Problemes...

Répondre