Mes ventilos ne démarrent plus ?

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Frédéric a écrit :
volavoile a écrit :je ne sais pas si c'est possible mais une image m'est venue à la lecture de ton problème.

est il possible de faire un montage avec le ventilo en amont par rapport au brumisateur.

cad, du ventilateur part le tuyau, qui passe ensuite par la sortie du brumi puis débouche enfin dans le terrarium ?

un ventilateur qui souffle au lieu d'aspirer ?
Il y avait deja eu une presentation d'un systeme comme celui là, mais je ne me souviens plus du nom du concepteur. :oops:
Salut,

C'est ce système que j'ai mis en oeuvre mais il y a toujours un peu de brume qui remonte vers le ventilo après l'extinction brumi+ventilo. Je pense que le pb vient de là, en plus des ventilos qui ne doivent pas être terrible vu le prix que je les ai payé.

Pour info, en le cherchant avec le mot clé "aspirateur" qui est pourtant un mot du titre, on ne le trouve pas. Par contre avec le mot "propulseur" ça fonctionne



kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Bientôt, l'ordinateur plongé dans l'eau pour le refroidir ....

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

A quand le PC water-coulé :lol:

Sérieusement, c'est quoi son espérance de vie immergé comme ça :?:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Non, je pense finalement contrairement à ce que j'ai écris plus haut que c'est fiable, comme l'a dit TCHEUB, c'est à coup sur le même principe que les pompes immergées d'aquarium qui sont elles fiables!

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Avec un Indice de protection IP55 ( Protection contre les dépôts de poussière et Protection contre les jets d'eau à la lance ) ce type de ventilo doit tenir pas mal de tps dans un terarium.
A+
Vincent

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

Mad a écrit :A quand le PC water-coulé :lol:
mes ordis le sont déja depuis plus de 5 ans ;)

sinon pour faire un ventilo étanche c est pas évident mais si j avais a le faire, j utiliserais un systeme magnétique, un aimant sur le moteur dans une cloison étanche et un autre aimant sur l'hélice. le couplage magnétique fait la barriere étanche :)

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Je pensais bien à un PC entièrement dans l'eau Genesis :wink:

Sinon, c'est "relativement" facile d'isoler les parties magnétiques d'un moteur, mais c'est une question de cout. Parce que couler le bobinage dans de la résine c'est pas suffisant pour garantir l'étanchéité, justement parce qu'il faut le garantir (donc le tester etc.)

Quel est le prix de ces ventilos étanches par rapports à un ventilo de mêmes performances au sec ?
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

il y a déja les pc dans bains d'huile ;)

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Genesis a écrit :il y a déja les pc dans bains d'huile ;)
C'est pas idiot mais ça doit être salissant en cas de fuite :lol: :wink:

J'ai commandé deux ventilo nanoxia, ils sont plus cher que des ventilo "bas de gamme" par lot de 5 mais il y a un petit potentiomètre associé. C'est assez pratique de les régler au mieux pour éviter le refoulement de la brume vers le ventilo quand la vitesse est trop élevée. J'en ai acheté dernièrement chez conrad pour cette application et ça coute dans les 3-4 euros.

Bon je pense que ces ventilo coutent un peu cher car ils ont une jolie couleur et que cela a sans doute un très grand intérêt en informatique :wink:

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Je viens de recevoir mes ventilos nanoxia. Point négatif, les soudures au niveau des potentiomètres étaient pas terrible, l'une était même cassée. J'ai pu réparer sans problème car j'ai un petit fer à souder. Point très positif, les ventilos peuvent démarrer sous 4V et au plus bas réglage du potentiomètre à l'inverse de ventilos de pc standard. Ils sont donc parfaitement adaptés pour une alimentation avec des alim récupérées sur des portables (souvent du 5V).

Répondre