Salut à tous,
Je suis devant un problème que je n'arrive pas à résoudre : mes ventilos de pc ne démarrent pas très bien. Ils sont installés sur mes propulseurs de brume. Au départ je pensais à la condensation, je l'ai limité mais cela recommence après quelques jours d'utilisation. J'ai pensé ensuite à l'alimentation électrique. Celui qui était branché sur un variateur de train électrique est maintenant branché sur une alim de pc. ça fonctionne pas mieux, une fois sur trois il ne démarre pas.
Quand ils sont sous tension et que je les démarre "à la main", ils fonctionnent. Il semble que cela soit au démarrage que réside le problème. Je me rappelle que Génésis nous avait expliqué que les ventilo de pc font un appel de puissance au démarrage (l'intensité demandée est plus forte au départ). Cela peut être la raison quand on utilise des alim de téléphone portable mais pas pour une alim de pc de 300W max, elle en a sous le pied !
Ou alors j'ai acheté un lot de camelote ? (je les acheté par 5, c'était moins cher)
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce genre de problème et l'a-t-il résolu ou alors est-il tombé dans les abysses de la folie ?
Merci d'avance
Mes ventilos ne démarrent plus ?
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Salut,
J'en ai déja perdu à cause de l'eau qui avait totalement oxydé les contacts et detruit des composants.Effectivement il y a comme une sorte d'inertie magnétique à vaincre au démarrage.Les ventilos de pc fonctionnent avec bobines qui créent un champ magnétique tournant.Si l'une des bobines est inactive, le champ magnétique est atrophié et il ne peut démarrer sans un petit coup de pouce (j'en ai un comme ça aussi).La solution est de laissé en permanence connecté une petite alim de portable pour conserver l'effet de ce coup de pouce initial, si le courant s'arrête, le ventilo ne repart pas !!
J'en ai déja perdu à cause de l'eau qui avait totalement oxydé les contacts et detruit des composants.Effectivement il y a comme une sorte d'inertie magnétique à vaincre au démarrage.Les ventilos de pc fonctionnent avec bobines qui créent un champ magnétique tournant.Si l'une des bobines est inactive, le champ magnétique est atrophié et il ne peut démarrer sans un petit coup de pouce (j'en ai un comme ça aussi).La solution est de laissé en permanence connecté une petite alim de portable pour conserver l'effet de ce coup de pouce initial, si le courant s'arrête, le ventilo ne repart pas !!
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Oui, chez moi aussi ça fonctionnait très bien dans des conditions bien pires. Mais au bout d'un d'un certain temps dans ces conditions l'oxydation dont parle diodio les ont complétement détruit. J'ai donc remplacé mes ventilos petit à petit par de nouveaux achetés en lot (12V, 8 ou 9 cm de diam).Nicolas de Lyon a écrit :Sinon, pour revenir au sujet, je ne pense pas que ton problème vienne de l'humidité : chez moi les ventilos subissent carrément l'arrosage par pulvérisation, ça ne leur fait ni chaud ni froid depuis 18 mois.
cela pourrait être la raison du problème mais alors c'est tout le lot de ventilo qu'il faut que je change...je les avais acheté chez ldlc (bon tarifs sur l'informatique), je vais peut-être changer de crémerie.diodio a écrit :Les ventilos de pc fonctionnent avec bobines qui créent un champ magnétique tournant.Si l'une des bobines est inactive, le champ magnétique est atrophié et il ne peut démarrer sans un petit coup de pouce (j'en ai un comme ça aussi)
Salut,
juste pour information les ventilos de PC ne sont pas concus pour fonctionner en humidité saturé...
Perso j'utilise un ventilateur de séche-cheveux qui posséde une hélice fermée qui ne fait donc pas rentrer l'humidité dans le moteur à courant continu.
Un moteur à courant continu fonctionne comme ceci (grosso-modo) : l'inducteur (bobine) crée un champ magnétique lorsqu'on lui fait passer un courant, mais ce champ magnétique peut aussi être crée gràce à des aimants, suivant le type de ventilo.
Un autre courant passe dans l'induit (partie comprenant l'axe et d'autres pièces) gràce à des galets et ces deux champs magnétiques créent des forcent qui font tourner le ventilateur.
A l'intérieur beaucoup de pièces sont faites avec des matériaux oxydables (cuivre,fer...) et trop d'humidité les fait donc oxyder...
L'écart entre l'induit et l'inducteur est infime et si il y a oxydation alors il peut y avoir contact donc des frottements qui font que les deux pièces vont se toucher.
Sinon il y a des VMC, systèmes conçus uniquement pour chasser l'humidité mais ca coute cher et ca fonctionne en 220V !
Voilà pour le petit cour d'électromagnétisme
Sinon si vous avez un vieux séche cheveux avec une hélice fermée ca fonctionne en 5-12V continus et c'est trés puissant :D
juste pour information les ventilos de PC ne sont pas concus pour fonctionner en humidité saturé...
Perso j'utilise un ventilateur de séche-cheveux qui posséde une hélice fermée qui ne fait donc pas rentrer l'humidité dans le moteur à courant continu.
Un moteur à courant continu fonctionne comme ceci (grosso-modo) : l'inducteur (bobine) crée un champ magnétique lorsqu'on lui fait passer un courant, mais ce champ magnétique peut aussi être crée gràce à des aimants, suivant le type de ventilo.
Un autre courant passe dans l'induit (partie comprenant l'axe et d'autres pièces) gràce à des galets et ces deux champs magnétiques créent des forcent qui font tourner le ventilateur.
A l'intérieur beaucoup de pièces sont faites avec des matériaux oxydables (cuivre,fer...) et trop d'humidité les fait donc oxyder...
L'écart entre l'induit et l'inducteur est infime et si il y a oxydation alors il peut y avoir contact donc des frottements qui font que les deux pièces vont se toucher.
Sinon il y a des VMC, systèmes conçus uniquement pour chasser l'humidité mais ca coute cher et ca fonctionne en 220V !
Voilà pour le petit cour d'électromagnétisme
Sinon si vous avez un vieux séche cheveux avec une hélice fermée ca fonctionne en 5-12V continus et c'est trés puissant :D
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C'est pas idiot cette idée d'utiliser des ventilos de sèche-cheveux.mrgreth a écrit :et très bruyantMaker a écrit : Sinon si vous avez un vieux séche cheveux avec une hélice fermée ca fonctionne en 5-12V continus et c'est trés puissant :D
Bon, normalement les ventilos de pc peuvent fonctionner en atmosphère humide. Comme NdL j'ai fait fonctionné mes ventilos à 100% d'humidité (en mode aspirateur de brume et non propulseur comme maintenant) et ils ont seulement claqué au bout de 18 mois (pour le prix d'un ventilo c'est très honorable).
J'ai trouvé ça (ventilateur de pc étanche) :
Nanoxia FX12-1250 - WaterProof
Par contre, ça coute entre 10 et 15 euros bof bof
Et je n'ai pas trouvé plus petit que 120mm, ce qui est un peu grand, à voir si ça n'existe pas en 80 ou 90.
Je comprends pas bien à quoi ça peut servir pour un pc un ventilateur étanche ???
EDIT : non le Nanoxia FX08-1600 - WaterProof est en 80 mm mais dans les 12,50 euros
T'as eu de la chance, 18 mois c'est franchement pas, quand j'utilisais un aspirateur, il a tenu 4 mois le ventilo!!
Le ventilo étanche pour pc c'est vrai que c'est bizarre!!!Peut- être pour le plonger carrément dans un bac de fluide pour faire hélice mais 12cm ça fait beaucoup pour ça je trouve.En tout cas c'est un investissement mais tu seras gagnant sur la durée si tant est que ce truc marche vraiment...
Je suis un peu sceptique parce que pour rendre étanche un ventilo, je ne vois pas d'autre solution que d'enfermer le circuit imprimé avec les bobines et l'aimant dans un petit cylindre et de prolonger un axe hors du cylindre sur lequel on fixe l'hélice, la seule éventuelle entrée d'eau possible serait au niveau du point d'entrée de l'axe dans le cylindre.Mais enfermer des bobines, c'est chauffer par effet joule dans le cuivre, idem pour les composants et ce n'est pas recommandé.
Après "waterproof" ça veut dire ce que ça veut dire donc ça doit être opérationnel sous l'eau.
Si tu l'achètes, ça m'interesserait une petite description de la bête!
Le ventilo étanche pour pc c'est vrai que c'est bizarre!!!Peut- être pour le plonger carrément dans un bac de fluide pour faire hélice mais 12cm ça fait beaucoup pour ça je trouve.En tout cas c'est un investissement mais tu seras gagnant sur la durée si tant est que ce truc marche vraiment...
Je suis un peu sceptique parce que pour rendre étanche un ventilo, je ne vois pas d'autre solution que d'enfermer le circuit imprimé avec les bobines et l'aimant dans un petit cylindre et de prolonger un axe hors du cylindre sur lequel on fixe l'hélice, la seule éventuelle entrée d'eau possible serait au niveau du point d'entrée de l'axe dans le cylindre.Mais enfermer des bobines, c'est chauffer par effet joule dans le cuivre, idem pour les composants et ce n'est pas recommandé.
Après "waterproof" ça veut dire ce que ça veut dire donc ça doit être opérationnel sous l'eau.
Si tu l'achètes, ça m'interesserait une petite description de la bête!