Mes ventilos ne démarrent plus ?

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

A j'avais oublié de regarder le truc, les bobines sont bien dans l'hélice, l'eau doit forcément passer, ce n'est pas possible de mettre un joint parfaitement étanche entre le socle et l'hélice sans arrêter le ventilo!

Après ça résiste peut être mieux a l'humidité qu'un ventilo classique, mais c'est certainement pas étanche mêmesans parler de 100% d'étanchéité (ça veut rien dire pourcentage d'étanchéité, en tout cas pas pour une forme aussi complexe, mais ce n'est pas grave :D !)



maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Message par maxxxx »

Hello

Les bobines ne sont pas dans l'hélice, elle est transparente est on voit les bobines à l'intérieur. D'ailleurs, si tu regarde bien, on voit bien l'aimant autour de l'hélice.

Il a vraiment l'air étanche là: http://fr.youtube.com/watch?v=hGe17F1qI ... re=related.

C'est a mon avis surtout un argument de vente pour dire que si il est étanche a l'eau, il l'est autant mieux à la poussière, principale cause de mortalité des ventilos dans un PC.

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Non bien sur, elles sont fixées surt le circuit, ce que veut dire est très difficile à exprimer, je peux pas faire mieux que ce que j'ai écris!
Ce que veut dire c'est que tel que c'est fichu, le contour qui peut potentiellement laissé passer l'eau est le cercle de diamètre le coeur de l'hélice alors qu'avec un boitier avec un axe qui sort, ce cercle a pour diamètre le diamètre de l'axe, soit 3-4 mm à peine.

Je suis bien de ton avis pour l'argument commercial!

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Hello :) ,

les ventilateurs étanches sont fait pour marcher dans des atmosphères trés humides (pièces humides, bateaux ...).

Et oui diodio les ventilateurs peuvent être 100% étanches, ca chauffe plus mais prend par exemple l'hélice d'un sous-marin, le système est bien étanche.

Aprés je ne sais pas ce que valent ces ventilos soit-disant étanches à ce prix ?

Matthieu

PS : oui les ventilos de séche-cheveux sont trés bruyants :lol:

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Salut Matthieu :) ,

Oui c'est vrai je me suis un peu emballé dans mon histoire ::e21 !!
Mais comme tu le dis à ce prix la ce sera peut-être étanche pendant un petit moment mais après un certain temps...

Après comparer le ventilo à un sous-marin, c'est quand même pas évident, y'a pas d'éléctronique, la puissance mécanique est telle que même si il y un énorme système vachement dissipatif par frottements sur l'arbre, ce ne sera qu'une question d'énergie et un sous marin c'est surement mieux étudié, qu'un ventilo de pc même si le concept est le même.

Après dans l'absolu, un ventilo de pc étanche fonctionne parfaitement c'est bien sûr réalisable mais je doute que ce soit un laboratoire de la Nasa implanté a Taîwan qui ait conçu le ventilateur!!

Maintenant tout cela dit, kohleric ne veut pas non plus brasser des mètres cubes...

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

je ne sais pas si c'est possible mais une image m'est venue à la lecture de ton problème.

est il possible de faire un montage avec le ventilo en amont par rapport au brumisateur.

cad, du ventilateur part le tuyau, qui passe ensuite par la sortie du brumi puis débouche enfin dans le terrarium ?

un ventilateur qui souffle au lieu d'aspirer ?

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

volavoile a écrit :cad, du ventilateur part le tuyau, qui passe ensuite par la sortie du brumi puis débouche enfin dans le terrarium ?

un ventilateur qui souffle au lieu d'aspirer ?
Normalement ça marche beaucoup moins bien ce type de ventilation.
Mais ça reglerait le problème d'humidité dans les moteurs, c'est sur.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

volavoile a écrit :je ne sais pas si c'est possible mais une image m'est venue à la lecture de ton problème.

est il possible de faire un montage avec le ventilo en amont par rapport au brumisateur.

cad, du ventilateur part le tuyau, qui passe ensuite par la sortie du brumi puis débouche enfin dans le terrarium ?

un ventilateur qui souffle au lieu d'aspirer ?
Il y avait deja eu une presentation d'un systeme comme celui là, mais je ne me souviens plus du nom du concepteur. :oops:
Fred

Le site de Normandionée

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Je viens de réviser un petit coup l'induction, Maker que je suis crétin, bien sur que c'est simple de faire un truc parfaitement étanche par induction puisqu'on peut faire tourner l'hélice sans contact lié a la transmission de l'énergie.

Du coup je pense que c'est peut-être pas si mal comme truc.

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Effectivement en utilisant le meme principe que les pompes immergées on doit pouvoir faire des ventilos étanches. Amis bricoleur a vos outils.
A+
Vincent

Répondre