Lumière, éclairage, ampoules .....

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Moi je dirai que ca sert a rien de comparer les lampes en parlant de lumens, qui est une unitée de mesure adapter a l' oeil humain et non aux plantes.
Ta lampe peu produire 50000 lumens si seulement 20% est utilisé par la plante car le spectre est pas bien adapter ca sert pas vraiment a grand chose.

Pour les plantes on mesure l'intensitée lumineuse en flux de photon: mmoles (photons).m-2.s-1.


A+
Vincent

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Bien d'accord aussi mais la quantité de lumens quand même liée à la quantité de lumière émise (même si une µmole de photon a 400nm ne vaut pas le même nombre de lumens qu'une µmole de photons a 550nm).

A spectre de lumière identique (et adapté a la croissance des végétaux), une plante poussera mieux si elle a plus de lumens.

Ca ne sert pas a rien de parler de lumens, c'est juste incomplet, il faut parler de lumens et de spectre d'émission.

En tout cas, pour avoir travaillé en serre avec des éclairages artificiels, je peux vous dire que ce qui me paraissait le mieux, c'est les lampes a décharge de type HQI qui allient une très forte puissance lumineuse avec un spectre approchant pas trop mal la lumière naturelle. De plus ce sont des sources de lumières "ponctuelles" ce qui donne une lumière qui pénètre mieux les feuillages.

Sous ces éclairages on cultivait du mais et du mil en plein hiver alors que ce sont des plantes réputées gourmandes en lumière. Il est a noter que les plantes poussaient mieux dessous que sous les HPS pourtant vantées par tant d'horticulteurs et cultivateurs sous lumière artificielle.

Le problème de ce type d'éclairages, c'est qu'il n'est pas facile d'en trouver avec une puissance pas trop élevée mais des aquariophiles ont déjà pas mal publié sur internet des techniques permettant pour pas trop cher de se fabriquer des spots HQI 70 W qui suivant les ampoules peuvent produire des lumières assez sympas.

benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

intéressant ca!

et pour une HQI de 70W, tu conseillerais quelle chaleur (kelvin) ?

on en trouve de toutes sortes rien que sur ebay, donc avant d'acheter je préfère recueillir des avis de gars qui ont roulés avec ca...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

C'étaient, si mes souvenirs sont bons des HQI T/N soit une température de couleur de 4000/4200°K mais au niveau du spectre, la HQI T/D doit etre meilleure. Comme de toute façon en 70 W ces spectre nexistent pas chez Osram, le mieux en 70W je pense est le HQI et HCI teinte 942.

Le autres d'aquariophylie sont des ampoules émettant pas mal d'UV A et des lumières très particulières pour activer les couleurs de coraux... Je ne suis pas sur que ça nous serve beaucoup...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Il est quand même a noter que nous n'avions pas d'éclairage de type turbo-néons...
On avait des néons classiques (soit du 965 biolux soit un panachage néons 954 et 930) mais niveau puissance c'est pas suffisant pour du maïs et du mil même si c'est amplement suffisant pour d'autres plantes (Arabidopsis thaliana et haricots par exemple), peut etre qu'avec des turbo-neons on aurait eu ce qu'il faut mais changer tout un éclairage, c'est un investissement.

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

A spectre de lumière identique (et adapté a la croissance des végétaux), une plante poussera mieux si elle a plus de lumens.
Apres avoir observer avec un spectroscope fait maison le spectre de differente ampoules et principalement des fluocompacts de tous genre ( horticole ou non)j'ai remarquer plussieur chose au niveau des fluocompacts. Premierement leur spectre est tres decoupé avec de peu de raie et tres espacées. Les fluocompact de type horticole soit disant 100% PAR semble tres peu different des fluocompact standard. Concernant la difference de puissance en lumens on remarque que la difference ce situe dans la portion de vert (plus brillant ou un peu plus large)du moins pour les ampoules que j'ai tester. Donc dans ce cas la plante vera pas la difference entre deux ampoules ayant un taux de lumens different. Comparer alors le taux de lumens dans ce cas n'est d'aucune utilitée mais comparer leur spectre oui; mais difficil de trouver les graphique de spectre de nos lampes...
Si la quantitée de lumens est plus importante d'une lampe( pour les fluoncompact en tout cas) a une autre c'est que le spectre est different ou que la puissance et differente et donc la comparaison devient impossible.


On vois encore beaucoup de gens comparer les diffentes type de lampe entre elle en se bassant que sur le taux de lumens ce qui n'apporte rien et comme tu le dit il faut comparer en utilisant les spectres.

Ce que tu dit sur les HQI est interessant; et il est clair aussi que les HPS sont loin d'etre des lampes miracles. Apres avoir utiliser ce type de lampe dans ma serre pendant plussieurs années je vais passer prochainement a une MH qui je pense se raproche le plus des HQI(j'ai pas encore etudier la question).
Je fait aussi des test sur l'eclairage a partir de LED(en creant mes propre module) qui je pense peu interressant.
A+
Vincent

Mollia
Messages : 106
Enregistré le : 30 déc. 2008 16:14
Localisation : Provence

Message par Mollia »

Alors peut ètre que je n'ai rien compris mais je peut mettre dans mon terrarium une lampe normale avec une ampoule basse consomation et j'aurai un effet, certe bas mais effet quand mème... qui pourrait m'expliquer que pius-je faire en complément de la lumière du soleil dans un terrarium de 80par30 par50de haut que dois-je mettre comme éclairage pour un cout minime s'il vous plait... (les turbo néons c'est pas pour dessuite). Merci

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Pas la peine d'associer une ampoule "normale" (à incandescence) avec une ampoule basse consommation.

On trouve des ampoules à économie d'énergie lumière du jour qui ne nécessitent aucune installation électrique : elles ont un culot classique et fonctionnent sur du 220V.

Par exemple j'ai trouvé chez Leroy Merlin des ampoules Lexman 20W (équivalent à 100W incandescent) 6500K ("lumière du jour") pour moins de 9€ !
Associée à un minuteur (premiers prix à 5€) ça fait quelque chose de sympa pour moins de 15€ :D
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Mollia
Messages : 106
Enregistré le : 30 déc. 2008 16:14
Localisation : Provence

Message par Mollia »

la je sort de chez Mr bricolage j'ai trouvé une ampoule basse consomation philips 23W (125 pour lampe a incandescence ) qui délivre 1500 lumen mais je n'ai pa su trouver lumière du jour ou 6500K je suis ou puis voir cela?

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

C'est pas toujours indiqué ni sur l'ampoule ni sur l'emballage...

Peut être une mention Warm White ou Cool White ?

Edit : j'ai pas encore vu de "lumière du jour" en plus de 20W.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Répondre