Lumière, éclairage, ampoules .....

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

tres bon condnesé kolheric :)


par contre,
Les DEL bleues ainsi que les DEL blanches contiennent un spectre bleu de forte intensité dangereux pour la rétine
ça me parait bizarre.
le bleu n'est pas dangeureux pour les yeux. pas plus qu'une autre couleur.

les leds UV à 405nm là c'est différent par contre. a voir pour la photosynthese mais c est pareil, on ne sais pas tres bien les effets de cette longueur d onde sur l'organisme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ultraviolet

pour le spectre visible, 400nm, c est la limite violet extreme ;) en dessous ce sont les UV (UV proche ou UVA, etc...) . c'est parce que la perception est violette (avant la destruction de la rétine :D) (le laser nitrogene par exemple à 337nm, parfait pour pomper un colorant :D )



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Ben l'énergie du rayonnement augmente quand la longueur d'onde diminue (E=hXfréquence=...), donc le bleu et le violet sont plus éngétiques que le rouge par exemple.
Mais à part ça, je vois pas non plus.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

le spot a LED bleues que j'ai acheté a casto pour simuler la lumiere nocture fait reagir les substances fluorescentes assez fortement tout de meme (fluoresceine, stabilo etc...).
elles doivent pas mal tapper dans les UV, mais comment vérifier?

l'impression de lumiere visible est modérée, mais tout de meme pas mal plus lumineux qu'un néon UV.

j'ai regardé le spectre avec le reflet sur un CD, ca va jusque dans le rouge, mais le bleu couvre plus de 80% de "l'arc en ciel" formé.

j'ai peur que ca perturbe mes plantes finalement... je vais me débrouiller pour atténuer tout ca je pense.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Commes tu les décris, ça sent le spectre très décalé vers le bleu-violet-Uv effectivement, donc c'est potentiellement dangereux.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Genesis a écrit :par contre,
Les DEL bleues ainsi que les DEL blanches contiennent un spectre bleu de forte intensité dangereux pour la rétine
ça me parait bizarre.
le bleu n'est pas dangeureux pour les yeux. pas plus qu'une autre couleur.
Oui tu as raison mais je l'ai lu plusieurs fois dans différents endroits donc j'ai préféré garder cette information en me disant que si c'est faux, c'est moins grave que de ne pas le mettre et que cela soit vrai.

Après, la remarque de 1lolo2+ est bonne je pense, il y a aussi le fait que l'absorption par les tissus varie en fonction de la longueur d'onde et que le bleu rentre peut-être plus profondément (voir à travers paupière). Après c'est peut-être aussi une question d'UV comme tu les dis.

Pour le spectromètre à partir d'un CD, je compte en fabriquer un car il manque les spectres des fluo-compact "croissance" et "floraison" ainsi que celui d'une MH. Je peux tout faire sauf fluo-floraison. Il faudrait aussi ceux des turbo-néons, je peux faire celui des turbo-croissance.

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

pour benn, les leds sont bien bleue, ce sont les colorants qui ont un spectre d'admission de fluorescence qui est plus large ;)
les leds sont bien monochromatiques, elles dérivent tres peu.
la fluorescéine réagit au vert aussi :) mais tes leds sont bien bleues.
apres il existe plusieurs bleuxs, à mon magasin d'electronique ils ont des 470nm et des 488nm. j ai ma préférence pour le 488nm correspondant au bleu aqua :)

Fred02
Messages : 238
Enregistré le : 14 mai 2005 21:56
Localisation : Saint-Quentin dans l'Aisne

Message par Fred02 »

kohleric a écrit :
Fred02 a écrit :Vraiment très instructif ce post, mais peux-tu m'éclairer sur ce point :
Si j'ai bien compris, l'I.R.C. n'a pas d'importance pour la croissance des plantes ?

En fait je pose cette question pour savoir si je peux utiliser des tubes 765 à la place des 965 Biolux.
Bonne question. C'est ce que je me suis demandé mais je n'ai pas encore trouvé de réponse. Par contre, tu es sur que ce n'est pas 865 plutôt que 965 ?
Je pense avoir trouvé la réponse, en cherchant sur google

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Fred02 merci de l'info, je vais intégrer cela dans le post.

Sinon, j'ai fait des tests de mesure des spectres avec un spectromètre fabriqué à l'aide d'un CD (selon schéma du lien plus haut).
Le résultat est flou car je n'ai pas optimisé la position de l'apn, ça doit pouvoir s'arranger en jouant en mode manuel.
Lumière du jour, ce soir :
Image

Envirolite "croissance" :
Image

Turbo-néons "croissance" :
Image
Même si c'est pas terrible comme photo, on voit bien que les lampes ont des spectres qui se ressemblent, il n'y a pas ou peu de jaune qui est utile à la photosynthèse et du vert qui est moins utile. A confirmer par d'autres mesures.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

C'est normal qu'elles aient des spectres similaires: c'est toujours de la vapeur de mercure dans ces lampes, donc je crois que le revêtement fluorescent retransforme une partie des UV dans la partie visible du spectre, mais pour les autres raies d'émission du mercure on doit les retrouver dans tous les néons, envirolites et autres lampes basées sur ce principe de fonctionnement.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

un lolo de plus a écrit :C'est normal qu'elles aient des spectres similaires: c'est toujours de la vapeur de mercure dans ces lampes, donc je crois que le revêtement fluorescent retransforme une partie des UV dans la partie visible du spectre, mais pour les autres raies d'émission du mercure on doit les retrouver dans tous les néons, envirolites et autres lampes basées sur ce principe de fonctionnement.

Lolo
Oui mais j'ai justement fait les deux clichés pour vérifier que le spectre d'une envirolite était le même que celui d'un turbo-néons. Vu le nombre de fois où il a été question de faire le choix entre turbo et envirolite, là au moins on sait que les spectres sont comparables.

Je vais ajouter des chapitres au topic

Répondre