Lumière, éclairage, ampoules .....

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Mollia
Messages : 106
Enregistré le : 30 déc. 2008 16:14
Localisation : Provence

Message par Mollia »

apparament rien de marqué juste 1500 lumen et rien d'autre. de toute manière ça peut pas tuer mes plantes?



ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

Mollia a écrit :Alors peut ètre que je n'ai rien compris mais je peut mettre dans mon terrarium une lampe normale avec une ampoule basse consomation et j'aurai un effet, certe bas mais effet quand mème... qui pourrait m'expliquer que pius-je faire en complément de la lumière du soleil dans un terrarium de 80par30 par50de haut que dois-je mettre comme éclairage pour un cout minime s'il vous plait... (les turbo néons c'est pas pour dessuite). Merci
pour un terra d'1m20 par 40 de large et 50 de hauteur dans les mémes conditions j'ai mis 126 watts de néons warm et cool,j'obtiens d'excellent résultats tant au niveau dévelopement de mes plantes qu'au niveau de leur coloration.
J'ai une hps avec un ballast dual qui me permet de monter dessus indiférement mh ou hps.
N'ayant pour le moment pas une grande surface a éclairer j'utilise les neons,ma lampe est une 600 watts et ma facture augmente sensiblement quand je l'utilise.

Mollia
Messages : 106
Enregistré le : 30 déc. 2008 16:14
Localisation : Provence

Message par Mollia »

Bon apparament mon ampoule est me semble t-il une 2400 mais je ne suis sur de rien ... Si s'en est une ça va altérer la croissance?

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Il n'y aura pas de différence sensible pour la croissance surtout parce que c'est une lampe d'appoint, c'est surtout un soucis esthétique tirant les couleurs dans le jaune :wink:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Mollia
Messages : 106
Enregistré le : 30 déc. 2008 16:14
Localisation : Provence

Message par Mollia »

daccord merci beaucoup mais la lumière parait pourtant très blanche ... Une lumière a incandescence peut faire grandir une plante sans lumière solaire (pure curiosité je me suis posé cette question con ...)?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Mollia a écrit :daccord merci beaucoup mais la lumière parait pourtant très blanche ... Une lumière a incandescence peut faire grandir une plante sans lumière solaire (pure curiosité je me suis posé cette question con ...)?
Dans la théorie, c'est possible mais une lampe a incandescence ne produit en lumière qu'au mieux 5% de ce qu'elle consomme en électricité, le reste part en chaleur. Avant d'arriver a produire assez de lumière pour faire pousser ta plante, tu l'auras cuite avec la chaleur produite par ta lampe a incandescence...
Mollia a écrit :Bon apparament mon ampoule est me semble t-il une 2400 mais je ne suis sur de rien ... Si s'en est une ça va altérer la croissance?
Là, c'est un autre problème, c'est juste que la lumière émise n'est pas vraiment adaptée a la photosynthèse, tu vas encore brûler du courant pour de mauvais résultats (mais tout de même meilleurs qu'avec une incandescence).

Mollia
Messages : 106
Enregistré le : 30 déc. 2008 16:14
Localisation : Provence

Message par Mollia »

daccord alors dans ce cas la je vais me renseigner un peu mieu sur l'ampoule et si c'est une 2400K je la changerai....

Mollia
Messages : 106
Enregistré le : 30 déc. 2008 16:14
Localisation : Provence

Message par Mollia »

Et voila pour ceux que ça interresse je viens de trouver pour 10.50 euros une ampoule basse consomation philips lumière du jour délivrant 1450 lumen et en 23W (c'est une philips tornado, elle est toute entortillée et il en existe deux similaires sauf qu'une possède un emballage rouge warm light et l'autre un bleu cool light il est écrit en minuscule au dos de la bleu lumière du jour!) Et voila lumière trouvée maintenant plus qu'à placer mais je vien de la tester et elle est pas mal piussante elle équivaut a 130 watt a incandescence.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Et ben voilà, plus qu'un spot et le tour est joué :D

Tu pourras nous mettre une photo une fois installé ? C'est toujours intéressant de voir les résultat.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Mollia
Messages : 106
Enregistré le : 30 déc. 2008 16:14
Localisation : Provence

Message par Mollia »

Pas de soucis dailleur à ce propos pourrais tu m'expliquer comment je peux mettre des photos? Je voulais ce matin mettre une photo de mon terrarium et je n'ai pas trouver comment faire...

Répondre