Electricité et distance

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Electricité et distance

Message par Alexis »

Bonjour à tous,

Toujours dans l'aménagement de mon garage.
Il se situe à 60m de chez moi, et un seul et unique câble va l'alimenter.
Est-ce que je risque des problèmes électiques, en tenant compte que mes installations consomment beaucoup (plusieurs centaines de watt, au moins 540 pour l'éclairage)?
En cas de réponse négative, puis-je vais faire quelque chose?
Pour info, je vais carrément changer le câble, en creusant dans le jardin...

ps: dans ma chambre ça tient, tout sur une seul prise...

Merci
Alexis



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Ca dépend du câble mais evite de faire passer trop de courrant dans un cable si celui ci est petit.
Pour ta chambre, c'est pareil, evite de faire passer trop de courrant par une seule prise (risque de surchaufe de la prise).
Et fais attention a tes fusibles ou ton disjoncteur si tu veux pas avoir de surprises.

Ferréol

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello Alexis,

Mes souvenirs en courant fort sont loin mais si tu bien faire les chose je te conseillerai de tirer un cable de plus grosse section (3x4mm² je pense peut etre plus) qui sera connecte en amont de ta repartition electrique de ton domicile.
dans ton garage creer un petit tableau electrique avec disjoncteur 20A ( je ne connais pas les normes Suisse donc fait le toi confirmer par un vendeur ) en France la norme autoris le branchement de 6 prises par disjoncteur.

Voila plus contraignant pour l'install mais au moins tu auras qualque chose de propore et secure.

GL si tu pouvait confirmer....

Voila, n'hesite pas si tu as des question

@ bientot
Manu

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

wouah.....540 watt ! à peine un tiers de la consommation d'un bon fer à repasser, ou d'un aspirateur standard..... :wink:

en fait, il faut se poser la question suivante : une fois alimenté en électricité, ce garage aura d'autres usages, ou non ?

par exemple, y fera t'on des grillades, y mettre t'on de l'éclairage , des prises de courant pour bricoler etc.... ???

à partir de là, tu pourras concevoir ton installation.

le plus simple est de creuser une petite tranchée, 30cm suffiront (soit à peu près 2m cubes de terre....) , y poser une gaine en pvc et y glisser un câble en 3x10mm² rigide (prévoir les pertes en ligne par l'utilisation de cette grosse section) comme le suggère Manu. recouvrir la gaine, et signaler sa présence en disposant de la bande "sécurité" rouge/blanc pour le signaler (pour le futur....)
tu pourras ainsi y faire passer un peu plus de 30 ampères, et tu pourras alimenter pas mal d'appareils (7000W dispo) , càd ton installation + le matériel de bricolage.

comment brancher tout ça ?

en sortie du disjoncteur principal (de la maison), raccorder un disjoncteur 32 ampères pour protéger le câble.
dans le garage, installer un petit tableau électrique.
alimenter ce tableau par ton câble. la protection de l'installation devra être réalisée par un interrupteur différentiel 40A/30mA (il faut savoir qu'en France le disjoncteur différentiel de branchement principal a une protection de 300mA (rare), ou 500mA, càd que le courant qu'il laisse passer avant de déclencher est mortel. donc, protège ton installation, et ta personne....)

après le ID 30 mA, tu répartis en deux circuits 16 Ampères : un pour bricoler, un pour ton installation.
tu peux aussi créer un circuit "éclairage du garage" (protection 6A)

les deux (ou trois circuits) seront protégés par , chacun , un disjoncteur (ou par des fusibles).......

après cette protection, installer tes lignes (en 2.5mm² pour les prises , en 1.5mm² pour la lumière) et aller alimenter des prises et les douilles.....

pour le nombre de prises, en France il n'y a pas de limite, puique l'on est un particulier qui réalise sa propre installation.....
un électricien, lui, devra respecter un quota de 8 points d'utilisation par circuit (en France)...points d'utilisation = prises, ou douilles pour lampes

voili, c'est tout simple......

tarifs (en France)
- le câble d'alim 1.5 euro le m
- la fillerie 10 euro les 100m
- le petit tableau 15 euro
- les disjoncteurs de protection 3 euro pièce
- le différentiel 50 euro
- les prises 1.5 euro pièce
- douilles, interrupteur : 15 euro
- la gaine flexible à enterrer : 2 euro les 5 m
- les tubes rigides pour l'instal dans le garage : 1 euro le m avec les colliers
- divers visserie, colliers, petits "bazard" 15 euro
- grillades et bières pour les copains qui viendront creuser la tranchée 50 euro.....et les trous dans le mur de la maison pour passer le câble d'alim.....plus le matos pour le passer du mur extérieur vers le tableau principal......le plâtre, le joli papier peint, la peinture.....

::e6

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

merci beaucoup de vos réponse, vous pouvez pas savoir comme vous me rassurez :)
en fait, il faut se poser la question suivante : une fois alimenté en électricité, ce garage aura d'autres usages, ou non ?
effectivement, 540W c'était le minimum, mais si je fais les choses bien, on monte à 1000W.

Sinon d'accord, la gaine est déjà en place, mais le câble à l'intérieur est foutu. Je vais creuser tous les 10m et avec une machine de mon électricien, on va le changer. Je lui demanderai de mettre un câble épais, pouvant m'amener au moins 7000W. En effet, on va aussi utiliser des appareils électriques pour bricoler, mettre de la lumière etc.

Bonne idée pour le tableau électrique, je vais parler de tout cela à mon électricien :)
- grillades et bières pour les copains qui viendront creuser la tranchée 50 euro.....et les trous dans le mur de la maison pour passer le câble d'alim.....plus le matos pour le passer du mur extérieur vers le tableau principal......le plâtre, le joli papier peint, la peinture.....
lol, j'aurais adoré faire ça, mais comme je n'ai aucune connaissance en électricité et que j'habite en suisse (où on ne plaisante pas avec les normes de sécurité blablabla), ça va pas le faire... lol

a++
Alexis

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello tout le monde,


Grand Lapin ta reponse est plus que detaillee, exellent ! Alexis si avec toutes ces infos tu vas pouvoir dire a ton electricien ce que tu veux.

Grand Lapin, j'ai un petit doute sur le nombre de points par ligne, il me semblait que la norme etait passée a 6 tout comme les disjoncteur il me smblait qu'il fallait du 20A?
Par contre pour la section du cable j'avais vu un peu leger :oops:

He bien bon courage Alexis pour la tranchée :wink:

@ bientot
Manu

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Manu,

la "norme" française demande au maximum 8 points d'utilisation, par-contre en "Vivrelec", on passe à 6 pts.....qualité de l'installation oblige.

pareil, si on câble ses circuit prise en 1.5mm² (ce qui est autorisé depuis Juin 2003) on ne peut pas aller au delà de 6 points (norme NFC 15-100 en habitation privative)

pour les disjoncteurs, on peut utiliser des disjoncteurs 20A sur un circuit prise "16A" à condition que ce soient des modèles à coupure du neutre (je préfère donner une tolérance plus basse quand je ne connais pas les normes du pays où doit être réalisée l'installation)
de toute façon, en 16a / 230V, on peut passer 3500W sur la ligne (si on arrive à cette puissance avec des néons...).....alors que la protection soit en 16 ou en 20A (si on utilise des disjoncteurs), on aura juste le temps de latence avant déclenchement qui changera : le circuit protégé par un dispositif à disjoncteur en 16A aura tendance à "sauter" plus vite, c'est "tout" (ce n'est pas plus mal en cas de terrariums en polystyrène chauffés avec un cordon chaiuffant, des néons à ballast déporté et de l'humidité de partout......de plus, il y a un d.différentiel prévu en enrée...donc, le disj. devient "caduque" (mais reste obligatoire, en France)

Alexis : je pense que dans tous les pays on est strict avec les normes....puisqu'on les a inventées pour celà

en tout cas, bonne installation.

ps : le câble en 3x10mm² est prévu large, pour anticiper l'avenir....avec ce type de câble on peut alimenter une maison 3 pièces chauffage et cuisson au gaz....mais bon, au prix du mètre, il ne faut pas hésiter, économise 20 euro pour réaliser une installation un peu légère est inutile

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello GL

Merci pour ces precisions, ca date un peu pour moi :oops:
Pour le cable je ne disais pas ca par soucis d'economie.... :wink: dans le principe tu as raison

@ bientot
Manu

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Manu,
Merci pour ces precisions, ca date un peu pour moi
il n'y a pas de mal.....les règlements sont révisés très souvent, et la dernière évolution majeure de la NF 15/100 date de juin 2003, l'avant dernière de 2000.....donc tes connaissances d'il y a dix ans ne sont plus valables (en gros)

c'est tout le problème des normes....

de toute façon, les professionnels eux-mêmes mettent du temps à s'y mettre. dernièrement, en décembre 2003, j'expliquais au maître d'oeuvre d'un organisme HLM comment nous allions appliquer les nouvelles dispositions, avec les implications financières qui en découleront (donc, avec déjà 6 mois de retard)....et "ça passe" , c'est ça le pire !

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello GL et tous,

Il est vrai que les choses changent regulierement dans ce secteur aussi... J'ai la chance d'avoir de la famille qui est encore de la partie pour me rafraichir la memoire quand je decide de m'y mettre :wink:

j'ai pas encore fait bruler une installation! :wink:

@ bientot
Manu

Répondre