Electricité et distance

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
gorn
Messages : 21
Enregistré le : 16 juin 2009 19:02
Localisation : Bordeaux

Message par gorn »

Si je me permet d'en parler comme ça, c'est que je suis aussi de la partie et dans un bureau de contrôle qui plus est.
Donc le dialogue est ouvert :D



jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

jeremy37 a écrit :voila je pense pas que sa va t aidé mais pour d autre j espere ;)
donc la je croit que tu n as pas lu et apres pour les normes c est resté les meme pour la section des cables etc

mais bon ta raison, tu es le meilleure ,tu es dans un bureau moi je suis qu un ouvrier ....

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

gorn a écrit :J'ai lu des choses bizarres sur ce sujet... :?
Et bien dans ce cas tu peux dire clairement ce qu’il en est, au lieu de lance une phrase sibylline comme celle-ci :wink:
gorn a écrit :Si vous avez des questions d'ordre électriques, ne vous génez pas pour me les poser car je commence a connaitre le sujet a force ^^
C’est maladroit comme approche, et ce n’est pas comme ceci que les forums fonctionnent. Le but est de poser des questions "ouvertes" c'est-à-dire adressées à tout le monde en général, afin que chacun puisse apporter sa contribution et qu’en même temps l’ensemble de la communauté bénéficie des réponses.
Voila :D
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

gorn
Messages : 21
Enregistré le : 16 juin 2009 19:02
Localisation : Bordeaux

Message par gorn »

:?
Je suis mal parti, je m'en excuse platement!!!
@ jeremy37 : Ce n'est pas parce que tu es sur le terrain que tu en connais moins que moi! Ce qui est bête là dedans, c'est que je suis un des seul de ma boîte qui ne fais pas de différence entre le terrain et les BE...
@ Mad : Effectivement, une phrase débile que je lance sans argumentaires ne sert pas a grand chose.

Donc la norme NFC 15-100 dit :
pour des prises de courant 16A, le circuit doit être en 2,5mm² (8 prises maxi -> disjoncteur 20A, habituellement 16A, 8 prises) mais il peut être aussi en 1,5mm² auquel cas le disjoncteur sera de 10A.
pour l'éclairage, le circuit doit être de 10A, câblé en 1,5mm² et jusqu'a 8 points. Ce que je trouve idiot (même si j'en fais les contrôles) car un rapide calcul nous prouve que l'on pourrait aller bien plus loin surtout avec les lampes a économies... je vais prendre des lampes en 100W pour la facilité : 8x100=800, I=P/U=800/230=3,5A... et j'ai pris du 100W, imaginez en lampes économiques 21W :D
Après, le label Promotelec dit pleins d'autres choses (justifiable ou pas mais je ne donnerais pas d'opinion là dessus :D) mais en résumé, Promotelec dit pour des prises c'est 16A et 5 prises max (en 2,5mm²), pour l'éclairage 10A et 5 points lumineux (en 1,5mm²)

Voilou, des petite précisions qui en mon sens devaient être apportées au post (bien qu'il y en aurait d'autres plus généraliste) et je tenais a me re-excuser auprès de jeremy, c'est pas dans mon karma de froisser les gens ;)

jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

merci mad pour ta reponse et gorn aussi ^^

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

gorn a écrit ::?
pour l'éclairage, le circuit doit être de 10A, câblé en 1,5mm² et jusqu'a 8 points. Ce que je trouve idiot (même si j'en fais les contrôles) car un rapide calcul nous prouve que l'on pourrait aller bien plus loin surtout avec les lampes a économies... je vais prendre des lampes en 100W pour la facilité : 8x100=800, I=P/U=800/230=3,5A... et j'ai pris du 100W, imaginez en lampes économiques 21W :D
je suis d'accord pour des lampes a incandescence mais pas pour les lampes a économie d'énergie ni autre charge "complexe"
le calcul est bon en courant continu ou charge résistive mais il ne faut pas oublier que l'on est en tension alternative, déja et que des lampes a économie d'énergie sont des charges complexes.
il faut aussi tenir compte du cosinus phi.

quand on dis 21w sur une lampe a économie d'énergie, ce n est pas forcément qu'elle consomme 21W ayan t une alimentation à découpage, elle a une consommation à spectre large étalé que seul un analyseur réseau peux calculer et pas un simple mesureur de consommation.

de toute maniere elles vont pas durer ces lampes, je reviens d'un séminaire il y a quelques semaines et la technologie led avance tellement vite qu'elles vont etre détronées. (les CFL sont vendues pour le retour sur instissement de philips, on est quasiment unanimes sur ce point)
les leds Cree arrivent à pas loin de 130 lumen/watt! là ou les CFL font entre 30 et 90 lm/W!
et l 'IRC (indice de rendu des couleurs) est tres mauvais pour les CFL les leds pouvant avoir n'importe quel color Bin.


de plus les leds fonctionnent dans le froid! avec les ampoules CFL, impossible d'éclairer son jardin ou sa terrasse un soir d'hiver!
et je passe la pollution par mercure et composants electroniques...

les leds sont surement l'éclairage du futur!
une ville italienne a d'ailleur déja franchis le pas!
http://www.ledcity.org/press-room/Torra ... -city.html

et d'autres la suivent
http://www.schreder.com/6-2-17-322/news/detail.aspx

http://fr.wikipedia.org/wiki/Efficience ... C3%A9tique


voili voilou
Modifié en dernier par Genesis le 26 juin 2009 10:51, modifié 3 fois.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

super les infos, toutes fraiches.
merci

gorn
Messages : 21
Enregistré le : 16 juin 2009 19:02
Localisation : Bordeaux

Message par gorn »

Les dernières lampes à économie d'énergie ET les plus cher (de marque) sont compensées, j'ai mis un oscillo derrière et j'en ai ouvert plusieures (dont des osram, phillips et sylvania), la puissance affichée et la réelle ont moins d'un watt de différence. Par contre, pour les lampes les moins chères, effectivement on passe du simple à un peu moins du double...
Pour les Leds effectivement, la technologie avance a grands pas mais elle est naissante, chère et pour nos applications pas forcement aboutie.
Je suis en béta sur mes aquariums plantés et j'ai de gros manque (et pas d'éclairement car je suis à 12000 lumen en LED et en tubes basiques...T5).
Donc je suis comme toi je pense, j'attends patiemment :D

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

ils ont amélioré les choses avec des controleurs PFC intégrés.
par contre meme les plus cheres et de marque comme les GE ne fonctionnent pas dans le froid donc ça résoud pas le probleme de l'éclairage extérieur.
le probleme en plus du tube fluo qui a du mal à basse température ,est qu' à basse température, on ne peut utiliser que des condensateur au polymere, tantale ou céramique et non à l'aluminium car ils gelent.
et ces condensateurs sont chers et fonctionnent qu'à basse tension, or il faut qu'ils tiennent 350v pour la stabilisation du secteur redressé.
donc probleme technique et durée de vie limitée (j'ai passé pas mal de temps pour fabriquer l'alimentation d'un de nos produits phare, un PC industriel, qui doit fonctionner sans probleme en allumage à froid par -30°C ventilé en chambre froide, pas une mince affaire ^ ^

pour les leds, c'est pas une technologie naissante, elle existe depuis longtemps mais elle avance tres tres tres vite!
j'au eu l'occasion de voir des projecteurs à leds cree, c'est violent!
plusieurs constructeurs fabriquent des controleurs spécifiques pour les leds comme Recom, qui m'ont donné un échantillon d'ailleurs.
le séminaire était "solutions lightning" de arrow electronique

mais c'est vrai que c'est plaisant d'utiliser des leds de puissance, c'est pratique, fonctionnant en basse tension et facilement dimmable par PWM.
j'ai déja fait un systeme d'éclairage assez sympa sous une voiture avec :)
maintenant il est sous le 38 tonnes de la soeur du gars à qui je l'ai fait :D

j'avais fait un topic à l'époque :)
http://www.forum-auto.com/tuning/feux-e ... 376863.htm

Répondre