Matériau d'isolation (eau) pour terrarium

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Hello Eric, je suis d'accord avec Jacques , je pense que tu pourrais opter pour du stratifié mais pas du mélaminé ( couche de protection trop fine )...
Si tu as peur que ta structure bouge, tu visses des renforts sur la longueur et tu peux aussi faire un ceinturage haut comme ça, aucun soucis... Apres, tu peux siliconer les jointures pour assurer l'étanchéité des panneaux... Petite précision, poncer légèrement les zones à siliconer pour mieux faire adhérer le silicone... Si tu prévois une reserve d'eau, comme le souligne Raph, tôt ou tard, de l'eau va s'infiltrer... seule solution, soit trouver une cuve en verre pas trop haute pour faire ta reserve d'eau ou bien installer de la bâche à bassin sur le fond, plus de fuites dans ce cas...
Autre matériau intéressant ( aussi utilisé en aquariophilie pour fabriquer des aquariums en bois ) : le contre_plaqué bakélisé ou CTBX, ce sont des plaques de contr-plaqués recouverts d'une couche d'isolant imperméable à l'eau, ces plaques se vissent entre elles et on a juste besoin d'un bon boudin de silicone pour étanchéifier le tout ...
bon bricolage
:wink:
Fred



kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Je ne me suis pas senti le talent de faire ce que tu dis car il faut, dans ce cas, faire des découpe précise et bien gérer l'étanchéité au silicone. J'ai opté pour une technique que je connais : le polystyrène.
En résumé. J'ai d'abord fabriqué en contre-plaqué une structure bien costaud (ep. 18mm). Ensuite j'ai mis une bache 90 µm dans la partie inférieure. Par dessus du polystyrène 2cm collé à la colle silicone pour aquarium. Les plaque sont collées entre elles et j'ai ajouté du joint silicone. Avec tout ça normalement pas de fuite avant quelque temps :lol:
Je transporte les plantes dans 2 jours, je ferais des photos bientôt quand tout sera fini.

à pluche

Répondre