Matériau d'isolation (eau) pour terrarium

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Matériau d'isolation (eau) pour terrarium

Message par kohleric »

Salut à tous,

Je suis en train de construire un nouveau terra lowland dans mon futur salon. Il va faire 175 cm de large et 120 cm de haut. Je l'ai construit en bois dans un renfoncement qui était anciennement un grand placard. Actuellement, j'ai des murs nus (placoplatre) et en bois. J'avais dans l'idée de tout recouvrir (l'intérieur) avec du polystyrène collé avec de la colle silicone pour assurer une étanchéité maximum.

Connaissez-vous un matériau qui pourrait remplacer le polystyrène dans mon cas ? Je précise que ce matériau n'a pas besoin d'être "solide" car il ne portera rien (simplement collé aux cloisons). Ce n'est pas que le polystyrène soit mauvais dans mon cas mais si vous connaissez quelque chose de mieux, je suis très intéressé.

Dernièrement, Lovinfosse nous a montré son terra "géant-géant" où il a utilisé un matériaux pour faire les cloisons dans les pièces humides qu'il a ensuite recouvert de peinture à l'huile (glycéro ?). Dans mon cas, je préfère collé un matériau qui n'a pas besoin d'être recouvert (qui doit donc être clair de préférence).

Merci d'avance si vous avez des tuyaux :D



Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

De la faïence avec un hydrofuge sur les joints. Mais on est plus dans le même budget ;)
Fred

Le site de Normandionée

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Frédéric a écrit :Salut

De la faïence avec un hydrofuge sur les joints. Mais on est plus dans le même budget ;)
Oui et plus du tout dans le même genre de bricolage mais vu que je veux faire un terrarium haut niveau WAF* ça serait impeccable, mais je vais peut-être resté sur le polystyrène (mais si je commence à plus trop aimé la couleur orange clair).

*WAF : Woman Acceptance Factor :lol:

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Salut,

tu peux mettre du placoplatre (je ne suis pas certain que ca s'écrive comme ca), mais il faut le peindre avec une bonne couche de peinture !

Matthieu

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Maker a écrit :Salut,

tu peux mettre du placoplatre (je ne suis pas certain que ca s'écrive comme ca), mais il faut le peindre avec une bonne couche de peinture !

Matthieu
C'est déjà du placo sur les cotés et au fond et je ne le sens pas trop. Il faudrait une grosse couche de peinture et que cela ne bouge pas dans le temps (fissures provoquées par changement de température par exemple). Je crois que je vais en rester au poly :D

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Utilise un strat. l'ami !
C'est très résistant.

Un méla. de 6mm sinon, et hop c'est tranquille.
Pense à une table de ping-pong tiens ... C'est imperméable.


Kina. :D

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Oui mais j'ai peur que cela soit trop rigide (le strat ou le méla) et que si mon installation bouge un peu, ça fissure au niveau des joints silicone sur les coté (j'ai déjà testé, l'eau qui goutte sur des fils électriques c'est low WAF :lol: )

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

ou sinon tu enduis de resine du meme type que celle utilisée en aquario
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

eclipse a écrit :ou sinon tu enduis de resine du meme type que celle utilisée en aquario
Ah effectivement c'est une idée, une couche de peinture blanche et de la résine transparente. Mais je pense que ça me coûterait bonbon vu la surface que j'ai à recouvrir.
Tu aurais un lien internet pour ta résine ?
C'est ce genre de résine ? http://pagesperso-orange.fr/shimanox/decor_resine.htm
D'après les tuto que j'ai parcouru il faut entre 5 et 10 couches pour obtenir une bonne épaisseur, je ne sais pas si c'est très adapté pour moi.

Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

Hello

Tout ce qui est peinture, même glycero, ça fini par s'hydrater quand c'est en contact direct avec l'eau. Ça supporte les atmosphère humide mais s'il y a un fond d'eau, à plus ou moins long terme ça forme des cloques et l'eau s'infiltre.
Les résines et vernis c'est un peu pareil, l'eau fini par hydrater le produit, sauf que là je connais pas vraiment, donc je me trompe peut être.
Le mélaminé c'est bien mais il faut absolument protéger les angles où il n'y a pas de plastique. Sinon l'eau entre dans le bois et tout ce décolle (comme les vielle table de ping pong)
Donc tous ces produits iront si c'est juste humide, mais sans contact avec l'eau.

bye

Répondre