timer cyclique

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

timer cyclique

Message par volavoile »

je suis à la recherche d'un timer avec des plages définissables à la seconde.
existe t il une alternative à ça ?

Timer cyclique Eco Technics: dans les 90€



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Question innocente: pourquoi veux-tu définir des plages à la seconde près ???

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

pour un terra qui va accueillir drosera sud américains et petiolaris.
je veux avoir une bonne hygro sans pour autant le noyer dans la brume.

Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Message par Kermit »

A moi pour la question innocente .... :razz:

Pourquoi tu prends pas un hygrostat ?

Kermit

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

si je trouve un système avec une sonde amovible, ouaip.

merci je n'y avait pas pensé.

Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Message par Kermit »

Je parle pas bien allemand .... a voir si on peut sélectionner le déclenchement en % haut ou bas ...

http://cgi.ebay.fr/ELEKTRONIK-HYGROSTAT ... .m20.l1116


Kermit

PS : a mon avis c'est ça la phrase clée a bétonner :lol "Reglerfunktion wahlweise BEFEUCHTEN oder ENTFEUCHTEN"

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

je crois aussi que c'est le produit qui conviendra le mieux à mes besoins, merci.

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,

Je cultive les 2 types de Drosera.
Pour ceux du complexe petiolaris, un terrarium est indispensable c'est vrai (sauf au fond du jardin d'un tonton éloigné habitant dans la banlieue éloignée de Perth... :lol: ) mais nul besoin de "brouillardiser".

Un fond d'eau dans laquelle une résistance chauffe (24h/24 chez moi sauf l'été, elle chauffe pas) + une pompe qui fait circuler l'eau + un éclairage bien costaud et le tour est joué. Tu auras chaleur, lumière et très bonne hygrométrie. Je t'assure que les résultats sont impeccables avec ce type d'installation, facile à mettre en œuvre.

Pour les sud-américaines...ça se complique quand même un peu. Il faut vraiment du frais la nuit. Ces plantes sont dans la majorité des montagnardes, et auront plus besoin d'une ambiance à la highland que d'une forte hygrométrie.

J'ai testé le terra pendant 2 ans dans une pièce plein nord peu/pas chauffée l'hiver sans succès (je ne dis pas que ça peut pas marcher bien entendu).
Mais depuis que je les cultive à la cave sous turbo-néon, sans terra, avec (pour les récentes arrivées ou les plus fragiles) un gobelet dessus, je dois dire que les résultats sont bien différents. D.graminifolia qui me résistait sait maintenant qui est le maitre !

montana, villosa, camporupestris, qq ascendens, graomogolensis sont donc à l'air libre toute l'année dans une ambiance fraiche la nuit, les turbo-néon assurent un bon niveau de chaleur en journée.

Cette dernière méthode, je la tiens (comme quelques forumeurs ici) d'un allemand qui cultive ses sud-américaines également sans terrarium, dans une pièce non chauffée dont les fenêtres sont ouvertes toute l'année. Daniel pour ne pas le citer possède des plantes superbes dont bcp de boutures sont chez moi maintenant !

A moins que tu ais prévu un système froid pour ton terra, là ça change tout. Sinon je crains que tu sois déçu.

Voili, voilou, je te livre mon expérience pour info. Si tu arrives à faire bien, de façon différente alors je suis preneur de conseilles en tout cas.

Je suis sorti un peu du sujet initial (les minuteurs, qui, au passage m'ont couté qq euros à Bricorama, c'est trèèèèès largement suffisant...) surtout pour aborder le sujet des terrarium. C'est un peu le réflexe quand on veut cultiver les sud-américaines. Et pourtant...

Tiens nous au courant de ton projet.

Lolo

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

malheureusement dans mon cas ce n'est pas un réflexe, c'est le seul endroit qui sera dispo.

tu as donc déjà tenté le terra, idem dans mon cas en hiver, la pièce sera vers les 15°c.
ce sont les petiolaris que ni seront pas à l'aise, j'ai déjà fait mes cuves et il n'est pas prévu de cordon chauffant.

il y a en effet une incohérence dans mon projet et je m'expose fortement à des déconvenues

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

volavoile a écrit :pour un terra qui va accueillir drosera sud américains et petiolaris.
Je n'avais pas fais bien attention à ce détail...1 seul terrarium ? Oui là il y a un problème de taille pour des plantes dont les besoins sont presque en opposition.

Dans ce cas, si visiblement tu as déjà prévu la cuve sans chauffage, à 15°C je te conseille de restreindre les taxons à ceux des sud américaines les plus simple de culture pour commencer et d'éviter vraiment le complexe petiolaris...sauf paradoxa, l'exception, qui pourra endurer sans problème tes conditions je pense. En plus il y a différentes localisations sympatoches avec des plantes sensiblement différentes.

Lolo

Répondre