Cable chauffant + thermostat

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Salut,

A ta place, je fixerais des plaques de polystyrène sur les cotés, le dessous et la face arrière, après tu mets un cordon chauffant, tu gagneras beaucoup d'energie.


"It's better to be the head of a pike, than the tail of a sturgeon!"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

diodio a écrit :Salut,

A ta place, je fixerais des plaques de polystyrène sur les cotés, le dessous et la face arrière, après tu mets un cordon chauffant, tu gagneras beaucoup d'energie.
C'est exactement ce que je veux faire.

Je veux encadrer mon terra de papier bulle, et réaliser une sorte de sarcophage en polystyrène pour l'isoler le tout. Je récupérerai comme cela aussi la chaleur des néons et des ballasts.

Mais, apres, j'en reviens avec mes soucis de prix de cordon chauffant et de thermostat :).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Je veux encadrer mon terra de papier bulle, et réaliser une sorte de sarcophage en polystyrène pour l'isoler le tout. Je récupérerai comme cela aussi la chaleur des néons et des ballasts.
Ca va le faire!

Sachant que la capacité calorifique de l'air est de l'ordre de 1000J.Kg.K-1,
Avec un cordon de 100W, il te faudrait exactement 100 secondes pour augmenter la température de dix degrés pour 1 mètre cube, si la puissance utile était de 100W et sans pertes d'energie, ce qui n'est pas le cas bien entendu.

100W c'est à mon avis très largement suffisant, à vérifier.

Si tu me donnes jusqu'à mardi , je te ferais une bonne approximation de la puissance nécessaire en fonction de toutes les dimensions (type de poly, dimensions de tous les éléments du système, température externe, température à maintenir).

A+ :wink:
"It's better to be the head of a pike, than the tail of a sturgeon!"

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Bon même sans que tu me le demandes, je n'ai pas pu m'empecher de le faire!

La formule suivante tient compte de tout sauf des variations des caractéristiques des matériaux avec la température et de la convection à l'intérieur du terra.
La puissance thermique dissipée vaut:

P= (To-T)/( E/(U*s) + e/(u*s)+E/(U(S-s)))

To:température extérieure (en degrés)
T:température intérieure
E:épaisseur des parois en verre (en mètre)
e:épaisseur des parois en isolant
U:conductivité thermique du verre dans la plage -20,20C cad
1,2W.M-1K-1
u:conductivité thermique de l'isolant (trouvables sur l'emballage
de l'isolant ou sur le net) pour le poystyrène c'est 0,1.
S: surface des parois en verre (en mètre carré)
s:surface des parois en isolant

(Histoire d'expliquer en gros d'ou elle sort: il suffit de calculer le flux thermique à travers les parois en fonction de leur nature et de leur épaissseur, c'est pas un gros calcul et je l'ai vérifié 3fois histoire de ne pas raconter n'importe quoi :lol:)

Cette formule deja approximative cesse certainement d'être valable si il y a un ventilateur allumé dans le terra, je l'ai mise si ça intéresse quelqu'un de faire le calcul pour son terra.

Donc pour ton terra le calcul donne P=39W avec du polystyrène en parois de 5cm sur toutes parois sauf face avant et dessus (j'ai pris 5mm pour épaissseur de verre) et pour une différence de température de 10C.
Même si on double l'erreur, il reste encore 20W de marge.
Ma question était donc, si cela vous parait correct.
Donc je pense que oui :D mais surement pas aussi largement que je l'avais prétendu au départ, comme quoi ça sert un calcul :lol: !

A part ça j'avais une petite idée si tu veux économiser l'achat du cordon chauffant mais c'est vraiment à l'arrache: tu prends une ampoule à incandescence, tu la peins ou te debrouilles pour qu'elle ne puisse éclairer.
Puis tu la branches à un thermostat et tu la mets dans le terra.
Comme ça si une ne suffit pas, tu en mets deux!
"It's better to be the head of a pike, than the tail of a sturgeon!"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Hey,

C'est super gentil à toi d'avoir passé ce temps là. Effectivement, je n'ai pas eu le temps de te répondre pour te le demander.

Donc, selon toi, il suffirait limite d'un cable de 50W pour que je puisse maintenir mon terra en hors gel?

SI je veux le maintenir à 8°C, il me faut bien un cordon de 100W?

Ton idée de lampe à incandescence, c'est en fait pour récupérer toute la chaleur que celle ci dissipe sous forme de rayonnement de température. C'est efficace? :)

Pour le verre, c'est du 6 mm, et pour le polystyrene, je ne l'ai pas encore acheté :).
COmbien coute un thermostat qui serait adapté à mes intentions, à ton avis, pour ordre de grandeur?

Encore merci de ton aide!
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Vigo
Messages : 384
Enregistré le : 13 mai 2005 19:43
Localisation : Liège - Belgique

Message par Vigo »

Va voir ici --> http://www.plantule.org/thermostat-digital-serre.html ça devrait te donner des idées.
Vigo

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Le modèle n'est en fait pas valable du tout, la puissance thermique n'est pas constante au cours du temps (eh oui, la différence exterieure intérieure au niveau macroscopique étant de 10C mettons, au niveau de la paroi, très proche, la différence est beaucoup moindre donc la puissance aussi).

Je dis ça parce que je me suis aperçu ce matin en regardant la feuille d'hier qui trainait que je me suis planté.En fait la puissance serait de....4000W en théorie si microscopiquement on avait une différence d'effectivement 10C de chaque coté de la paroi!

Pour le trip, j'essaierai de faire un modèle plus valable quand j'aurais le temps mais on va s'en passer :lol: !

En fait tu peux prendre n'importe quelle puissance, il faut juste qu'elle soit supérieure à celle des pertes thermiques, après c'est juste une question de durée de fonctionnement.Le truc des ampoules ça peut être cool: t'essaie avec une, si ç'est pas assez avec deux.Le seul problème c'est de la recouvrir avec un truc qui supporte la température :? .

Ah oui un dernier truc pour ton polystyrène, prends du expansé et pas du normal: il conduit 3 fois moins bien la chaleur.

Pour le thermostat j'y connait rien mais je pense qu'en faisant quelques mesures tests, tu pourrais juste avoir besoin d'un minuteur, cela seulement si la temperature de ton cabanon ne varie pas trop genre 3-4 degrés entre deux nuits.

Sinon j'imagine que n'importe quel thermostat conviendrait, la puissance supportée étant certainement très supérieure à celle que tu va utiliser.
"It's better to be the head of a pike, than the tail of a sturgeon!"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Hey,

Grand merci à Staaaaaaaaaaaaaaaaaaaaar DIODIOOOOOOOOOOO, et à Staaaaaaaaaaaaaaaaaaaaar VIGOOOOOOOOOOOOOOOOOOO



:D.

Vraiment, merci, J'ai réussi pour le moment la partie technique. Reste à voir au printemps...

J'ai trouvé mon cable chauffant 100W à 38 euros je crois, et mon thermostat à 26 euros. J'ai finalement pris le meme que celui qu'il y a sur le tuto (j'en avais acheté un avant, mais, il ne fonctionnait pas sur des cycles de 12h, seulement de...10h! Et il n'affichait pas l'heure. Bref, un thermostat un peu [strike]inutile[/strike] inadapté.

Pour le thermostat, j'ai d'abord passé entre 4h et 5h dessus, au fer à souder. Le circuit imprimé était bien moche après. J'ai mis une heure et quart pour désouder le capteur thermique...incroyable comment celui ci ne voulait pas venir. Puis, les soudures du fil buguaient, après, les fils de la pile se sont débranchés...cela a fonctionné à un moment, puis, plus rien.
Sympa, les types me l'ont changé.

Nouvel essai...en 1h30, j'avais tout plié...impeccable, pas un accroc. Y a des jours avec et des jours sans. :wink:

Donc, pour le moment, ca fonctionne bien, j'ai mis le cable a l'intérieur, le thermostat à l'extérieur, réglé sur 8h==>20h à 15° (pour l'essai) et de 20h==>8h à 7°, tous les jours de la semaine.

J'ai cru que je n'en verrais pas le bout. Il ne me reste plus qu'à l'isoler de manière a ce que cela soit quand meme relativement pratique lorsque je veux faire l'état de mes plantes.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Vigo
Messages : 384
Enregistré le : 13 mai 2005 19:43
Localisation : Liège - Belgique

Message par Vigo »

Vince81 a écrit : Grand merci à Staaaaaaaaaaaaaaaaaaaaar DIODIOOOOOOOOOOO, et à Staaaaaaaaaaaaaaaaaaaaar VIGOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
J'aime beaucoup ta façon de présenter les choses :D

Sinon de rien, je suis content de voir que ça fonctionne. Sympa ton N.ventricosa Crème (on dirait une courge qui aurait copulé avec un Nep). Je trouve le contraste entre le rouge et le vert crème très élégant.
Vigo

catsimk
Messages : 91
Enregistré le : 04 nov. 2008 11:22
Localisation : charleroi

Message par catsimk »

diodio a écrit :
Le truc des ampoules ça peut être cool: t'essaie avec une, si ç'est pas assez avec deux.Le seul problème c'est de la recouvrir avec un truc qui supporte la température :? .
soir, on vend d'en les "brico" de la peinture noire pour poele et qui resiste a de haute temperature ou la peinture pour radiateur aussi resitante a la chaleur

Répondre