Brumisateurs à ultra-sons / Foggers

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

Si ça peut te rassurer, quand j'ai acheté le mien, dès la première mise en marche, il ne fonctionnait pas.
Puis il marcha le lendemain, sans savoir pourquoi.
Cela a duré un an, en fonctionnant 1 heure par jour en moyenne, puis il est tombé en panne. J'ai fait commander des membranes à un magazin, que j'ai acheté d'avance (3 membranes), et il ne marche toujours plus.
Bad trip !


Dionée : www.dionee.org

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

Sébastien a écrit :Oh oui, le flotteur est vraiment indispensable...

Il y a aussi d'autres facteurs qui jouent: température de l'air et qualité de la céramique essentiellement :wink:
non c'est pas indispensable, moi j'en ai pas par exemple :wink:

le mieux c'est un système de pompage d'eau dans une réserve et renvoi dans un recipient contenant le fogger qui a la bonne profondeur et le débordement retourne à la réserve d'eau :wink:

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

Moi j'ai simplement une petite pompe de quelques watt qui prend l'eau, la filtre et la rejette quelques centimètres plus haut via un petit tuyau troué.

Quand elle fonctionne (15' toutes les deux heures):
- la C° augmente
- l'hygro augmente

Voila : http://img401.imageshack.us/my.php?image=hygrogd4.jpg

C'est un peu hors sujet mais je trouve que ça vaut le coup : ça coute quelques euros, ça ne consomme rien et ça fonctionne très bien !

:wink:

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

juste un petit mot aussi, ne jamais mettre son doigt devant la membrane dans l'eau lorsqu'il est en fonctionnement, cela fait extremement mal ^ ^

Gigi
Messages : 140
Enregistré le : 25 août 2006 16:41
Localisation : Savièse - Valais - Suisse

[Brumisateurs] principes de fonctionnement

Message par Gigi »

Bonjour, je suis en train de reflechir pour me faire un petit terrarium pour des Heliamphora et il semblerais que pour certaine especes il faille absolument un brumisateur. Mes questions sont les suivantes :

1) si je mets en fonction le brumisateur est-ce qu'il "rafraichis" les temperatures dans le terra (si oui il faudra que je le mette en marche la nuit pour augementer encore plus la difference de temperature)
2) dans quelle hauteur d'eau dois-on les mettre?
3) je pensais prendre un brumisateur a ultra son avec 1 buse cela suffit?
4) quelle est la durée de vie des buses?
5) quel données techniques faut il pour les brumisateurs (volume a remplir? qualité de l'eau?)

Voila pour l'instant.

PS: si quelque personnes on des installations avec ce genre de brumistaeur, merci pour d'éventuelles photos de vos appareils et installations!

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Salut Gigi, pour avoir installé un brumisateur 1 tête dans mon terra lowland je peux te dire qu'il n'y a pas de baisse notable de la température quand l'eau est vaporisée (j'ai couplé la mise en marche du brumi avec un ventilateur d'ordi qui "souffle" l'air dans le terra).
En ce qui concerne la hauteur d'eau minimale, je ne peux que te conseiller d'avoir recours à une bouée dans laquelle on place le brumi . Pour ma part, j'ai placé le brumi et sa bouée dans un jerrican d'eau déminéralisée de 5L auquel j'ai scalpé le haut!
Pour les membranes (buses), plus l'eau sera calcaire plus il y aura de dépôt rapidement. J'utilise de l'eau osmosée pour ne pas être embêté.
Pour le nombre de membranes, je ne pourrais te répondre ...
A+

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Salut Gigi,

Pour ce qui est de la suffisance ou non d'une seule membrane, cela dépend du volume de ton terrarium.A mon avis une seule membrane est largement suffisante sachant qu'avec les minuteurs que tu trouvera dans le commerce tu ne pourra pas brumiser pendant une durée inférieure a 10 mn, largement suffisante pour augmenter de maniere significative l'hygrométrie.Comme te le disait Nono57, plus ton eau sera dure(riche en éléments divers autres que H20), moins ta membrane durera longtemps, à ce propos, le jour ou tu vois que ton brumi est moins performant, sort la membrane et nettoie la avec un produit et un chiffon très délicatement, cela t'évitera d'en racheter une tout de suite, une membrane peut durer longtemps si on l'entretien bien.Si lorsque tu part en vacances tu doit laisser tes plantes seules, je te conseille de prendre un bac de rangement en plastique de 30-35 litres de manière à constituer une certaine réserve d'eau.Sinon regarde bien la notice livée avec le brumisateur, tu apprendra à mieux t'en servir :wink: !!A+

Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

diodio a écrit : avec les minuteurs que tu trouvera dans le commerce tu ne pourra pas brumiser pendant une durée inférieure a 10 mn,
Il y a les min,uteurs électroniques qui coûte au max 15€ et qui permette de faire des trucs à la minute près
diodio a écrit : le jour ou tu vois que ton brumi est moins performant, sort la membrane et nettoie la avec un produit et un chiffon très délicatement
et de temps en temps, fais lui brumiser du vinaigre durant 10 minutes, ça dissolvera pas mal des éléments "colés".

Et comme t'as conseillé nono57, investi dans une bouée (il y a un site américain qui en vends pour moins de 10€ fdp inclus uil me semble), mais sinon la hauteur minimum d'eau est à peu près de deux fois celle du brumi.

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Il y a les min,uteurs électroniques qui coûte au max 15€ et qui permette de faire des trucs à la minute près
Certes, mais ils sont limités en nombre de programmes, c'est a dire que l'on ne peut faire 3mn toutes les 10mn par exemple en revanche avec ceux dont tu parles on peut effectiver dire: 3mn de telle heure a telle heure et réitérer le procédé 20 fois seulement, ce qui ne permet pas de couvrir une journée entière.[/quote]

Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

pas faux :wink:

Répondre