Brumisateurs à ultra-sons / Foggers

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

quel malin ce Rafa !

ce doit être une explication (si SKRZYPEK Alexis a bien évidement effectué son test avec la "bonne" hauteur d'eau)



Avatar du membre
caducee
Messages : 81
Enregistré le : 18 mai 2004 18:25
Localisation : Oise (60)

Message par caducee »

:cool:
Merci du conseil je vais essayer de faire comme ca !

Mais est-ce que cela ne sera pas toxique pour mon heliamphora qui vit avec les nepenthes ?

N.B: en tout cas ce systeme, couplé à 2 tubes fluorescents (1 lumière blanche et 1 lumière du jour) assure une hygrométire d'environ 85% et une température de 25°C... IDEAL pour les nepenthes et heliamphoras...

ALexis S.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

pourquoi ce serait toxique ? (essaye de nous donner les raisons)
tu fais allusion à l'éclatement des cellules à cause de la pression osmotique dûe à la pureté de l'eau lors de l'absorption par les cellules de la plante ?

à priori, l'eau de pluie (qui arrose Heliamphora dans la nature) est assez pure.......de plus, l'eau ruisselant à la surface des tepuys, et baignant ansi les racines de ta plante, est chargée de sels minéraux (ok, très peu.....)
hors, dans ton terra, l'eau distillée và ruisseler sur les plantes, puis sur les racines........de ce fait, en arrivant au sol, elle se chargera en sels minéraux avant d'atteindre les racines, tandis que l'eau ruisselant sur les feuilles sera très peu chargée, voir pas du tout.....

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Mais le brumisateur brumise aussi les sels minéraux ou pas?
Je pense au dépôt restant sur la membrane.

Autre proposition: acidifie ton eau. En effet, le cation H+ est un excellent conducteur, donc tu n'auras pas besoin de grandes quantités de H+.

Maintenant comment acidifier?
- Soit à l'ancienne en faisant tremper ton eau dans de la tourbe ou de la sphaigne, je te recommande très vivement la sphaigne car la tourbe va tuer ton brumi.
- Soit à la chimique en acidifiant l'eau avec de l'acide sulfurique (un diacide fort, ça me semble correct).
- Soit en récupérant l'eau de pluie déjà acide et en la filtrant bien.
- Soit en acidifiant l'eau via un intermédiaire comme le CO2.

Sinon, si tu fais tourner ton système en boucle (le brumi est alimenté par une pompe qui récupère l'eau sous les plantes, eau qui vient de la condensation de la brume), l'eau va vite se charger d'ions et te permettre de brumiser.

a++
alexis

Avatar du membre
caducee
Messages : 81
Enregistré le : 18 mai 2004 18:25
Localisation : Oise (60)

Message par caducee »

:cool:
Je parle de toxicité car normalement les plantes sont arrosées avec de l'eau de pluie, osmosée ou distillée mais jamais avec de l'eau du robinet !

Dans mon cas je parle de nepentharium et non de terrarium : les plantes sont dans une petite serre mais en pot !! Pas directement dans la terre !

Donc l'eau de mon brumisateur etant celle du robinet reviens à arroser toutes les plantes avec de l'eau riche en minéraux !

Cela peu encore "passer" pour les nepenthes (bien que je ne l'ai jamais fais, toujours arrosées à l'eau distillée) mais pour mon heliamphora ????

Voilà mon souci !!

Alexis S.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

ok bien compris.

essye de ne pas utiliser l'eau du robinet. je n'ai jamais testé celà sur Heliamphora, mais "principe de précaution" oblige.........

tu n'as pas de source d'eau de pluie, avec laquelle tu pourrais alimenter ton réservoir à brumisation ?

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

salut a tous!

je relance ce sujet car je souhaite acheter un brumi style "pour la chambre de bébé" pour augmenter l'hygro de mon nepentharium (70% maxi actuellement) et je voulais savoir l'avis de ceux qui en possede un(alexis, epbb et les autres) depuis un bon bout de temps maintenant

Merci d'avance :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

sheldrik
Messages : 1046
Enregistré le : 23 déc. 2003 12:04
Localisation : Voreppe (38340)

brumisateur

Message par sheldrik »

je voudrai savoir si le brumisateur et indispensable enfin conseillé pour la culture des plantes carnivores ayant besoin de beaucoup d'humiditée?
avec un brumisateur faut t'il en plus arroser?
je voudrai savoir comment fonctionne exactement un brumisateur,comment peut on l'adapter a un terrarium et savoir si il faut faire d'autre branchement comme l'alimenter avec de l'electricité,savoir si il faut un robinet pas loin pour l'alimenter.
voila plein de questions qui peuvent etre debile pour certain mais qui reste encor importante pour d'autre.
merci de me repondre.
a+
amicalement
sheldrik

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Re: brumisateur

Message par Merciadri Luca »

sheldrik a écrit :je voudrai savoir si le brumisateur et indispensable enfin conseillé pour la culture des plantes carnivores ayant besoin de beaucoup d'humiditée?
qu'appelles-tu par "plantes carnivores ayant besoin de bcp d'humidité"???

il n'est pas indispensable mais alors pour le remplacer, tu dois utiliser un "brumisateur manuel" donc, t'arranger pour produire de la "brume"
sheldrik a écrit : avec un brumisateur faut t'il en plus arroser?
oui, il faut arroser en +! mais évidemment, comme il y a beaucoup + grande humidité, les plantes n'ont pas besoin de beaucoup d'eau.. elles ne boiront pas beaucoup en présence d'un brumisateur!
sheldrik a écrit : je voudrai savoir comment fonctionne exactement un brumisateur,comment peut on l'adapter a un terrarium et savoir si il faut faire d'autre branchement comme l'alimenter avec de l'electricité,savoir si il faut un robinet pas loin pour l'alimenter.
voila plein de questions qui peuvent etre (censuré) pour certain mais qui reste encor importante pour d'autre.
ça, l'éléctricité, ce n'est pas mon fort... déjà pour monter mes néons, et raccorder tous les fils, c'est dur, alors, ça !! je n'en c rien mais les autres pourront sûrement t'aider. mais pour le robinet, je pense qu'il y a aussi moyen avec un récipient et une pompe ou avec un récipient en "amont"

ps: tu n'as rien à échanger?

biZ.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

il y a un reportage sur la construction d'un terra en polystyrène dans la section "reportages"......... tu y trouveras la description d'un montage "brumisation"

pour tes questions, seuls les Nepenthes et les Heliamphora devraient être cultivées avec ce type de matériel......

un brumisateur a divers modes de fonctionnement, car il en existe divers types........dans tous les cas, il faut prévoir une alim. électrique.........

Répondre