Restriction longueur de cablage: Turbo néons->au ballast?

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

merci :)
pour mes projets, j'en ai chez moi et au boulot, comme le synthé qui va avec la harpe et mon laser couleur.

pour les plantes carnivores, cela vient d'une amie qui m'en a offert une et je me suis intéressé à ce monde :)



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

magnifique, Genesis !

merci bcp pour cet exposé digne d'un vrai technicien

pour ce qui est des ballast "déportés" : la distance de déport n'influe "presque pas" sur l'installation (ou sur la qualité de l'éclairement) si les câbles ont qques dizaines de cm de longueur, comme l'a montré Genesis.

il en est tout autre dans l'industrie, par exemple, où l'on déporte "assez souvent" les ballast des luminaires.
pourquoi ? parce que le luminaire est placé dans une zone sensible, à laquelle on n'accèdera qu'une ou deux fois l'an, lors des arrêts d'usine......j'ai pu voir ça dans des labo de cyto, où les manipulateurs travaillaient sous atmosphère contrôlée : impossible d'aller ouvrir un faux-plafond pour dépanner le luminaire !
on choisit donc de déplacer (déporter) l'électronique de contrôle.

pour terminer : l'influence des ondes électromagnétiques ou plutôt, du front d'onde généré par la mise sous tension de lampes à décharge ou de tube "fluo" est effectivement à prendre en compte de façon sérieuse : rallonger un fil de 10cm, pas grave, d'un mètre, pas bon....si on ne prend pas le "bon" fil.
pas de petites économies avec la sécurité !!!

savez vous que le déplacement de courant électrique DANS un fil "génère" du courant DANS le fil qui lui est parallèle ?
savez vous que l'on attache les fils électriques (dans les usines par exemple) afin qu'ils ne se déplacent pas lors de la mise sous tension d'un gros appareil (revoir le théorème de Laplace) ?
etc etc etc.....

bon bricolage !

ps : attention au type de connecteur utilisé pour rallonger le fil : isolez le ! .....il vaut mieux remplacer un fil trop court par un fil plus long en un seul morceau....mais ça peut poser problème au moment de l'extraction du fil du connecteur du ballast : procéder doucement.

ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

Pointu génésis il n'y a pas à dire, mais tellement pointu que lire des formules mathematiques etc m'as direct découragé.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Enfin merci pour les autres.
Radiospares tu es sur qu'il fournisse les particuliers? je leur est commander des tonnes de materiel mais pour un grosse entreprise.

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Radiospares tu es sur qu'il fournisse les particuliers?
Malheureusment non, depuis l'annee derniere je crois.
A+
Vincent

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

ulysse204 a écrit :Pointu génésis il n'y a pas à dire, mais tellement pointu que lire des formules mathematiques etc m'as direct découragé.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Enfin merci pour les autres.
Radiospares tu es sur qu'il fournisse les particuliers? je leur est commander des tonnes de materiel mais pour un grosse entreprise.
excuse moi de justifier mon explication^ ^
j ai quand même fait une partie simple et comprehensible quand même !
et une division n'est pas compliquée quand meme.

Enfin, je le saurais pour le prochain coup...
perso j'anticipe car j ai tellement eu de forumeurs remettant en cause l'explication que maintenant je mets direct le pourquoi, ça éivte de tergiverser sur 10 posts...

pour radiospares, avant ils vendaient aux particuliers oui, moi ça marché toujours mais peut être grâce a l affiliation de mon compte a l entreprise ou je bosse...

par contre j'ai un compte farnell en tant que particulier.

Répondre