Restriction longueur de cablage: Turbo néons->au ballast?

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

les ballasts ferromagnétiques posent moins de probleme car la fréquence utilisée est celle du secteur. de plus, l'arc d'ammorçage est plus puissant.

pour les ballasts electroniques, on est dans le domaine des kHz (kilo hertz) dans les 50KHz en général. et là, le condensateur parasite du cable est genant car son impédance vaut 1/(C*w) ou C est la capacité du cable et w vaut 2*pi*f
on vois alors que la fréquence joue un tres grand role! et donc l'impédance du cable à 50Hz n'est absolument pas la meme qu'à 50KHz.

je vais essayer de faire une petite application numerique.
si on pars, par exemple sur un cable qui fait 100pF/m (ce qui est pas beaucoups déja) et que l'on a une liaison d'un metre entre le ballast et le néon avec les deux cables haute tension qui se longent, on a alors:

pour le ballast ferromagnetique:

1/(C*W) = 1/(100.10^-12*2*3.14*50)=31830988 ohms soit 31.8M ohms ce qui est négligeable dans le fonctionnement.

par contre pour le ballast electronique on a:

1/(C*W) = 1/(100.10^-12*2*3.14*50000=31830 ohms soit 31.8K ohms!
là, ça risque de poser probleme!

pourquoi? parce que le courant circulant dans les tubes est régulé, c'est comme cela que l'on regle la luminosité et que l'on garde la durée de vie, en général par exemple sur un tube de pc portable c'est dans les 6mA à fond et 600v entre electrodes.

donc on calcule le courant perdu dans l'impédance du cable:

600/31800=0.018 => 18mA! probleme! 18mA > 6mA

tout le courant va etre absorbé par le cable et non le tube! donc deux solutions, soit ça démarre pas tout simplement, soit ça démarre et ça régule pas, c est a dire que le tube va s'allumer faiblement et le convertisseur CFL (le ballast, mais c'est un abus de langage ;) ) va débiter du courant pour rien.

voila popurquoi l'utilisation de cable haute tension est tres importante sur les "ballast" électroniques plus que sur les ferromagnétiques.

sur toutes les dalles écrans LCD les cables tubes CFL (néons) sont en silicone et il y a également des recommandations d'espacement d'isolation entre les cables et entre le controleur CFL et la tole.
c'est indiqué dans la doc constructeur et obligatoire pour respecter la norme NF EN60950.

et si on utilise des cable simple? c'est pareil! car les cables vont etre en général appliqués sur une tole, le réflecteur par exemple, et cette tole va servir soit de couplage entre cable (si la tole est isolée de la terre) soit entre cable et terre. donc le probleme est le meme.


ce qu'il faut retenir donc:
- ballast ferromagnétique, pas de soucis pour le cablage

- 'ballast' electronique: cables tres courts, simples et si longue distance, cables haute tension gainés silicone.
bien isoler les connexions, sinon, risque d'apparition d'arc électriques si les tubes s'ammorcent pas tout de suite.

exemple de controlleur de tube CFL:
http://www.ergpower.com/pdf30/8mad2971.pdf


on voit que la tension d'ammorçage est de 1200v et en fonctionnement 540v @6mA
c'est pour un écran de 12"


on vois les recommandation d'isolation et d'espacement pour éviter les arcs électriques.

voili voilou :)



Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Euh... c'est bien beau tout ça mais c'est des formules mathématiques théoriques alors que mon installation fonctionne parfaitement ::e21
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

oui mais en ferromagnétique ou electronique?

et ça ne conclue pas que ça ne fonctionne pas, ça peut fonctionner mais en dégradé, c 'est a dire la lampe ne fonctionne pas à son plein régime car du courant est détourné de la lampe et cela peut abimer le ballast à long terme, c'est tout.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Je suis en ballast électonique, un turbo néon. Je n'ai noté aucune dégradation (temps d'allumage, intensité lumineuse) après mon bricolage, dans la mesure de la sensibilité de l'oeil humain.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

bon ben, preuve que cela peut fonctionner ;)
maintenant est ce que ce sera le cas pour tout le monde, je sais pas.
mais perso je préfere ne pas prendre de risque.

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Donc c'est à dire que tu préfère mettre des cables adaptés, et non que tu t'abstiens de rallonger les fils?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

yeah, ça c'est hyper clair Genesis.

J'en déduis donc que pour le câblage de lampes à décharge avec "ballast" électronique, c'est pareil. Je vais donc chercher du bon câble pour recâbler mes installations...

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Donc en résumé sur mon turbo néon j'ai bien un ballast electronique, donc si je veux recabler pour allonger les fils (1m ce n'est pas trop excessif quand même), je met du cables haute tension gainés silicone.

Tu me confirmes bien que en dépit des précautions prises dans le choix du fil (haute tension gainé de silicone en l'occurence), je réduit les risques pour moi et/ou pour mon installation?

De plus peux tu aussi me confirmer que l'utilisation de ce type de cable sur la distance annoncée (1m), ne va pas altérer e qualité de a umière de mes turbo néons? Car sinon comme j'ai investi dedans c'est justement pour avoir un meieur écairage, donc ça remettrait partielement en cause 'utilité de cet investissement.

En tout cas merci pour tout ces détails, tu es vraiment doué apparement!
Question indiscrète: ça a un rapport avec ton job ses connaissances ou tu fait ça pour le loisir? car là je dit chapeau! :wink:

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

sur 1m cela ne posera pas de probleme avec du cable silicone, meme du 0.5-0.75mm² en 2.5mm externe devrait suffire. et ce sera largement mieux que du cable standard ;) (risques en moins)
par exemple va sur farnell.fr et tapes le code suivant:
4326854

c'est un exemple de cable silicone
on vois le fonctionnement à 1500v et température -80 à 150°C
j'en utilise pour mes cordons de mesure car c'est hyper souple et résiste au fer a souder :)
http://www.farnell.com/datasheets/61205.pdf

et en effet ça a rapport avec mon job et loisir ;)
( ingénierie recherche et développement électronique ;) )


le cable est précisé en section 6 "cable silicone résistant à 3Kv", "évitez les dérivations capacitives"

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Ok merci bien!! pour tout ça! :D

Au passage j'ai visité ton projet dans ta sign, mon dieu que c'est pointu!
Vraiment là c'est du beau boulot! :razz:
Je comprend mieux d'ou sortent ces savantes explications!

Rassures moi tu as tout ça chez toi?

Comment t'es tu retrouvé dans notre forum? Tu es passionné de plantes carnivores aussi?

Répondre