Restriction longueur de cablage: Turbo néons->au ballast?

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Restriction longueur de cablage: Turbo néons->au ballast?

Message par vinsou82 »

Bonsoir à tous,

Je souaiterais intégrer mon kit de turbo néons 2x55W dans mon terrarium, c'est à dire dans "l'enceinte confinée".

Aussi pour être sûre de rien faire griller avec l'humidité (80%) je voudrais sortir le ballast qui se trouve fixé au dessus du réflecteur du terrarium, ce qui implique de recabler entre les tubes et le ballast avec des fils beaucoup plus longs.

La mention "keep wires short" (garder des fils court) est indiquée sur le ballast même, et il est vrais il ont prévu très court, alors je me demandais si quelqu'un avait tenté la manip?

Je voudrais aussi savoir jusqu'à quelle longueur je peux allonger, et ce à quoi je m'expose moi ou mon matériel si je met des fils trop longs?

Et dans l'idéal, pour que je comprenne bien comment fonctionne mon éclairage, quelqu'un peut il me dire pourquoi il est important d'avoir des fils courts entre les tubes et le ballast?

Merci d'avance bonne soirée! :)



kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

J'ai fabriqué un éclairage avec des turbo-néon et des ballasts simples (pas electronique) avec des fils assez longs. Le système est différent du tien mais du coté des néons il n'y a pas de problème.
J'imagine que le rallongement des fils doit augmenter la conso électrique et pousser un peu les ballasts. Cela pose peut-être un pb dans le cas de ballasts electroniques mais les néons ne sont, à mon avis, pas endommagés.
Il faut peut-être, dans ton cas, jouer en plus sur le diamètre des fils.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

J'ai effectué ce bricolage pour mon terra : tubes et réflecteur à l'intérieur et ballast à l'extérieur.

Image

Les fils font moins de 30cm et ça fonctionne tout à fait normalement.

Je pense qu'ils demandent des fils courts pour ne pas ajouter de la résistivité qui s'ajouterait aux efforts que doit fournir le ballast pour démarrer les tubes. Je pense que cela n’a aucun effet sur le fonctionnement une fois le tube allumé.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Ah merci tu réponds à ma question, sans pour autan en mettre 20 m je peut les allonger jusq'à 50 cm c'est déjà pas mal.

A votre avis 1 m et plus, ça vous parait risqué?

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

T'as vraiment besoin de placer le ballast aussi loin que ça des tubes ?
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Ben je viens de regarder , et disons qu'il me faut bien entre 50 cm et 1 m, alors je suis embeté!

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Mais pourquoi le ballast se retrouve aussi loin des tubes ?
T'as pas une photo de l'installation ou un schéma de ce que tu veux faire ?
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

en fait pour cabler les néons, il est conseillé d'utiliser du fils haute tension à isolation silicone. c'est dispo chez radiospares.
c'est du au fait que lors de la mise sous tension, il y a une décharge de haute tension, de l'orde de 2000v qui déclenche l'ionisation du gaz contenu dans les tubes. une fois la décharge active, la tension descends dans les 300v selon la longueur des tubes.
cette décharge haute tension est limitée en courant et donc si le cable est long et/ou pas prévu pour les hautes tensions, il y a risque de rupture d'isolation et l'apparition d'un bel arc au démarrage, sinon la capacité de couplage du cable (en fait, deux cables qui se longent ont un effet capacitif entre eux qui est donné en pF/m (pico farad par metre), cette capacité est néfaste pour le démarrage car elle va absorber le courant.

donc les recommandations sont:
- si possible utilisation de cable spécial haute tension à isolant silicone (on les reconnais car la gaine isolante est démesurée par rapport au conducteur) et ils sont souples pour le silicone.

- utiliser des fils simples et non des fils qui vont par paires et surtout s'ils vont l'un et l'autre à chaque extrémité du tube (on peut tout de meme en utiliser s'ils vont sur chaque contact electrode (filament) d'un tube (meme coté quoi car la tension est faible).


exemple:
ImageImage

perso, j'ai fait du cablage de néon et j'ai utilisé du fil haute tension sans problemes, par contre d'autres forumeurs (je suis modo sur un autre forum) qui ont fait de meme ont eu des problemes avec du cable standard, c'est a dire pas de démarrage, ou luminosité faible, voir arc haute tension!
j'en utilise aussi avec des lasers à gaz qui dans le principe fonctionne comme un néon mais avec une tension d'ammorçage avoisinant les 50 000v pour l'argon!

ou laser CO2 ( http://www.die4laser.com/D4Sparks/D4SparksCO2.jpg )
attention donc :)
voili voilou :)

ps ah j'oubliais, on en trouve chez les marchands d'enseignes lumineuses, voir magasins d'électronique et farnell ou radiospares.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

J'ai des fils "simples" sur mon installation, pas uniquement d'un même côté du tube mais bien du ballast aux tubes. C'est du 2,5mm² de section classique pour circuit prises électriques.

Peut-être que les ballasts électroniques gèrent mieux le démarrage et ses soucis qu'un ballast ferromagnétique au fait ?
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Genesis tu me fais un peu flipper car j'ai utilisé du fil électrique souple (pour cabler une lampe de chevet par exemple) et j'ai des ballasts ferromagnétiques. C'est pas le pire car les fils sont montés sur les néons à l'aide de bouts de domino (je n'ai pas de douille). Mon système fonctionne depuis plus d'un an sans pb....

Répondre