Plaque froide frigo: ça y est ma clim est en route!

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Alors ça y est j'ai enfin bricolé ma "clim" pour mon terra! je suis vraiment content!!

En résumé ça reprend ce que je vous avait décrit: un caisson étanche en poly extrudé, dedans un jerrican avec une pompe 1200 L/H (quand même!) sur la plaque froide.
L'eau est envoyée à l'extérieur du système par deux tuyaux souples dans le terrarium vers un radiateur de chauffage de bagnole contre lequel j'ai plaqué un ventilateur diamètre 12 cm très puissant (merci les magasins de tuning pour ordinateur) puisseque les aillettes du radiateur sont très serrée, il faut au moins ça pour faire traverser le flux d'air.

Voilà! Ce soir je lance les premiers test de rendement.

Il y aura bientôt un poste dans les terrariums où je présenterai mon installation et ou je vous ferai partager cette expérience, car j'en ai profité pour prendre quelques photos à l'avancement du chantier! :wink:



benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

j'ai fais exactement comme toi (plaque froide dans un bac plein d'eau isolé par de la mousse expansive), et ca tourne bien depuis un an :)
pas de corrosion: la plaque est recouverte d'une "peinture" qui la protege.


j'ai meme ajouté en plus un systeme de refroidissement de l'air, je t'invite a voir la fabrication en lien dans ma signature :)

ou encore en video ici: http://www.youtube.com/watch?v=Akn_Ss5mjks

pendant la canicule je faisais 15°C la nuit (il y avait 32° dans ma chambre)
la je fais 10-11°C pour l'air, et l'eau est a 6 ou 7 au minimum chaque nuits. 23°C dans la chambre.

donc ca marche plutot bien.

mais bien entendu, si j'avais pu, j'aurai volontiers mis la plaque froide directement dans le terra!!

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

En fait pour ne rien te cacher je me suis inspiré de ton système, car tu l'as compris je ne peux pas non plus mettre la plaque froide dans le terra.

De plus il fonctionne très bien vue tes résultats, et puis tu as très bien détaillé ton poste!! (bravo dailleurs!! :e301 )

Pour ce qui est du mien le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espérances: 15°C minimum lancé à plein régime après 3h de fonctionnement continu :-/

Ce soir je diffère les temps de mise en route: d'abord le groupe froid 3 h au moins, puis seulement ensuite je met la pompe et le ventilo en route, car j'ai l'impression que la pompe et le ventilo couplé sur le radiateur de chauffage pendant le refroidissement de la "masse d'eau" ont un rendement bien supérieur à celui du caisson "suposé" étanche et bien isolé du groupe froid, ce qui doit freiner voir stoper la descente de température de l'eau.

Si cet essai n'est pas concluant, alors je devrais repenser mon caisson de façon à pouvoir mettre la plaque froide dans l'eau directement (mais ça implique de refaire un caisson et ça ça me decourage d'avance vu le mal que je me suis donné, et tu sais surement de quoi je parle...)

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

C'est bien un S. purpurea qu'on voit dans ton terra Benn ? Les Sarracenia ont besoin d'un hiver froid, et n'ont que faire d'un écart thermique jour-nuit important !

C'est franchement dommage de se faire ch** à réaliser un terra highland et d'y tuer à petit feu des plantes tempérées :(

T'aurais pas confondu avec un Heliamphora ? :oops:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
telepat1
Messages : 328
Enregistré le : 19 juin 2006 8:34
Localisation : Béziers
Contact :

Message par telepat1 »

je vais essayer de réaliser un truc dans ce genre...mais pour la serre...pour tomber la température la nuit en printemps/été, passer de 25° à 15 environ...donc je gamberge pour optimiser le fonctionnement.
Je dispose d'un frigo/congélateur avec 2 moteurs séparé, vais faire des essais et donnerai les résultats..

benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

La moitié de la Sarra va partir dehors au printemps, mais vu l'allure et la vigueur avec laquelle elle pousse, j'en laisserai quand meme la moitié ici.

je me tate pour faire une partie "suspendue" dans le fond, un peu en hauteur pour y mettre un deuxième nep...

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Effectivement ton sarracenia n'a pas l'air de se plaindre! il est même plus beau que ceux que j'avais mis en plein air chez mez parents à l'époque!

sinon j'avais vu juste: décaler l'allumage laisse le temps au groupe froid de descendre encore, j'ai donc eu moins de 10°c pour la température de l'air pulsé, maintenant reste à trouver le temps de ventilation froide idéal pour baisser tout mon volume (et il est important!)

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

C'est pas les conditions actuelles qui sont néfastes pour tes Sarracenia - elles sont probablement pas mal même - c'est l'absence de repos hivernal qui va les épuiser :wink:
Quand je parle de long terme, c'est pas en semaines ni même en mois !
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Si ton caisson est bien issoler pourquoi ne laisse tu pas ton groupe froid brancher en permanance; un thermostat pour le mettre en route qd l'eau se rechauffe et un thermostat dans ton terra qui declenche la pompe et le ventilateur qd il fait trop chaud dans le terra. C'est comme ca que je ferai dans ma serre qd j'aurai recuperer un groupe froid.
A+
Vincent

benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

vinsou82=> oui voila, il faut expérimenter et y aller en tâtonnant!

Mad=> ca fait tout juste un an la.
Mais une fois la moitié dehors on pourra comparer les 2 plants!

TCHEUB=> oui j'y ai pensé, faire tourner a fond le groupe froid et le stopper par thermostat, mais je ne l'ai pas fais pour plusieurs raisons:

-deja ca consomme plus de 100W... ok c'est papa maman qui payent m'enfin.. développement durable tout ca ^^

-ensuite on arrive "assez vite" a un minimum de 6°C pour l'eau, et 11°C pour l'air, meme en tournant non stop difficile de descendre plus bas (il faut baisser la temp de la chambre, et ca j'ai pas envie!)
Donc il va tourner certainement quasi-non stop pour atteindre péniblement 4°C, soit tres peut de °C en moins...

-le frigo a plus de 20 ans, pas trop envie de le faire claquer a cause d'une sur-exploitation...
deja que je viens de le changer car j'avais percé le premier en l'installant... un micro trou, il a tout de meme mis plusieurs mois a se vider de son gaz.
Mais la ca va, j'ai rien cassé ^^

-je dors a coté!! donc un peu de silence a des intervalles horaires programmés de temps en temps pour mon sommeil!
meme si j'ai fait un caisson d'isolation phonique tout autour en poly-extrudé qui marche pas trop mal...

mais ta méthode n'est pas a jetter pour autant!! c'est d'ailleur comme ca que je comptais faire au début!
mais dans mon cas, avec mon materiel, ce n'etait pas la meilleur solution.

Répondre