Plaque froide frigo: ça y est ma clim est en route!

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Si j'ai bien comprit ton systeme c'est l'eau de ton terra que tu refroidit; si c'est bien ca c vrai qu'il est dur et inutil de faire descendre trop bas la temperature de l'eau.

Pour une serre; une grosse reserve d'eau glycole et a tres basse temperature dans un contenant tres bien isoler comme ca le groupe froid se declenche pas souvent. Si on ouvre pas un frigo il tourne pas beaucoup :razz:
Et en plus l'hiver tu chauffe l'eau (avec des capteur solaire par exemple) et tu a un chauffage central dans la serre :wink:


A+
Vincent

benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

l'air aussi est refroidi. (regarde la video, j'explique avec des photos)

TCHEUB a écrit : Et en plus l'hiver tu chauffes l'eau (avec des capteur solaire par exemple) et tu a un chauffage central dans la serre :wink:
ca c'est une tres bonne idee, si mon terra etait dans mon garage (ou une piece suceptible d'etre froide la journée) j'aurai certainement fait ca aussi!

et c'est simple: cable chauffant dans la chambre froide, comme ca rien dans le terra!


par contre on se heurte a un problème difficile a résoudre: le niveau d'eau dans la chambre froide....
=>la condensation en période de refroidissement augmente le niveau, et en cas de chauffage ca s'évapore... donc c'est de l'entretient en plus si on ne trouve pas d'idée géniale pour y remédier automatiquement!

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Si tu travail en cicuit fermer, chauffage et refroidissement assurer par des radiateurs automobiles, pas de probleme, un simple vase d'expansion suffit.
Pour chauffer l'eau les solutions ne manque pas: chauffage central de la maison, solaire, thermoplongeur ou cable chauffant...
Pour le reservoir un vieux chauffe eau peu faire l'affaire.

EDIT: je viens de voir ta video, en effet en refroidissent l'air comme tu le fait tu peu pas laisser brancher le groupe froid en permamence, il tournerai trop souvent.
Modifié en dernier par TCHEUB le 11 mars 2009 20:36, modifié 1 fois.
A+
Vincent

benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

c'est vrai qu'il est bien plus simple de chauffer que de refroidir ^^

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Je suis bien d'accord!! et cette pensée tourne en boucle dans ma tête depuis déjà plusieurs mois: POURQUOI est plus dur et surtout COMMENT!! :lol:

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

:D Excellente nouvelle aujourd'hui:

Hier j'ai testé pour une réserve d'eau souple pour avoir un meilleur contact avec la plaque froide et optimiser le surface d'échange entre l'eau et la plaque froide.

Le résultat a dépassé et de loin mes espérance: la réserve d'eau a gelé en 3h de fonctionnement du groupe froid!, et la pompe s'est retrouvée figée dans la glace!!

Résulat: j'ai ouvert le caisson et laissé fondre juste assez pour libérer les volutes dela pompe et ainsi j'ai pu mesure moins de 5°C pour la température de l'air pulsé dans le terrarium!! :D

Je dois faire d'autres mesures ce soir pour voir quel temps de fonctionnement du ventilo du radiateur je dois paramétrer pour descendre tout le volume du terra à 10°C (mon objectif) mais à mon avis si je remet du lique de refroidissement à la place de l'eau, ça me fait envoyer du liquide à 0°C dans le radiateur donc pour mes 10°C je pense que c'est gagné d'avance!

En tout cas va falloir que je fasse de nouvelles mesure pour voir un peu tout ça sur un graph comme tu as fait Benn :wink:

Je vais pouvoir envisager enfin de commander des héliamphora et autres népenthes de toute beautée!!

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

si je remet du lique de refroidissement à la place de l'eau, ça me fait envoyer du liquide à 0°C
Encore moins, tu va descendre en dessous de 0°C

Tu a pas recuperer le thermostat du frigo ? Si tu la encore utilise le pour eviter que ton eau gele et en plus ca evitera a ton groupe froid de trop tourner.
A+
Vincent

Avatar du membre
telepat1
Messages : 328
Enregistré le : 19 juin 2006 8:34
Localisation : Béziers
Contact :

Message par telepat1 »

je suis en train de bosser sur le systeme pour la serre, par contre je pense raccorder le tout sur un thermostat externe....pour ne enclencher le groupe qu'a température dépassée...a voir si c'est viable.

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

TCHEUB: En effet je l'ai conservé, mais j'ai pris le parti de calculer le temps de fonctionnement minimal à plein régime pour obtenir mon 0°C (et je sais déjà que c'est moins de 3h), car je pense avoir besoin de froid que la nuit pour le moment. :) et puis je pense pouvoir faire des économies d'électricité en maitrisant manuellement le déclenchement du groupe, car l'idée qu'il se déclenche régulièrement pour maintenir le tout à basse température alors que j'ai pas besoin de faire descendre le terra ne me plait pas trop :-/

Telepat1: je vais essayer de publier prochainement (faut que je trouve le temps) le descriptif et les photos de tout mon attirail, avec quelques photos du chantier en construction, peut être que mes idées (largement inspirées des systèmes décrits dans le forum) pourront t'aider :?

Avatar du membre
telepat1
Messages : 328
Enregistré le : 19 juin 2006 8:34
Localisation : Béziers
Contact :

Message par telepat1 »

yes merci..

tous les bons conseils et résultats seront les bienvenus..

Répondre