Plaque froide frigo: ça y est ma clim est en route!

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

car je pense avoir besoin de froid que la nuit pour le moment. et puis je pense pouvoir faire des économies d'électricité en maitrisant manuellement le déclenchement du groupe, car l'idée qu'il se déclenche régulièrement pour maintenir le tout à basse température alors que j'ai pas besoin de faire descendre le terra ne me plait pas trop :-/
Et avec ton systeme tu risque de gaspiller du courant electrique pour rien.
Ce que je te propose pour un max d'economie c'est de relier ton groupe froid a un thermostat qui se coupe par exemple qd l'eau arrive a 0°C. Premierement tu evite tout risque de geler en reglant la temperature ideal. De plus l'eau a une grande inertie thermique donc sans termostat tu continue de refroidir l'eau pendant toute la durer de refroidissement de ton terra alors que le froid emmagasiner dans l'eau te permetrait surement de le faire avec le groupe froid eteint.

Dans ton cas je brancherai ton groupe froid sur le thermostat lui meme brancher sur une timer (comme les prise que l'on trouve a qq euros, pas besoin d'un truc qui permet de programmer a la minute). Tu declenche ton groupe froid 15 minute par exemple avant que tu decide de refroidir ton terra. Ton groupe froid va ainsi faire descendre la temperature de l'eau facilement et le thermostat couper lorsque celle ci sera a la bonne temperature. Pour refroidir le terra un autre thermostat relier a un autre timer le tout declenchant la pompe et le ventilo.

C'est le systeme qui apportera le max d'efficacité avec la minimun de depence energetique.
Apres si tu veu maintenir une temperature stable toute la nuit dans le terra et de laisser tout le systeme sur timer toute la nuit.
Avec un systeme etanche le groupe froid ( hors periode de refroidissement du terra) ne se declenchera que tres rarement.
Puisque tu passe par un systeme avec de l'eau autant exploiter a fond l'inertie thermique de celci.
je suis en train de bosser sur le systeme pour la serre, par contre je pense raccorder le tout sur un thermostat externe....pour ne enclencher le groupe qu'a température dépassée...a voir si c'est viable
Pour une serre meme principe mais dans ce cas faut vraiment que l'eau soit a basse temperature avant d'arriver dans la serre sinon le groupe froid va tourner a fond et va avoir du mal a faire descendre la temperature. Donc groupe froid brancher sur thermostat 24H/24H. Meme pas besoin de demonter le frigo ou congelo tu peu l'utiliser comme ca en y placant directement ton reservoir d'eau.


A+
Vincent

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Ah oui pas mal je n'avait pas saisi exactement ton idée comme celà!
:D
Tu as raison c'est ça que je dois faire! mais le thermostat du frigo ne m'a pas l'air fiable, je vais surement devoir investir...

Un pote qui fait de la prgrammation m'a proposé d'asservir tous mes "organes" (lumière, ventilation froide, chaude, brumisateur, pompe, groupe froid) avec un automate, il m'a dit avec ça tu t'embetes plus avec tous tes programmateurs on cogiter ça et j'exposerai le jour ou on se décide, car ça doit couter entre 50 et 100€ d'occaz...

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Un pote qui fait de la prgrammation m'a proposé d'asservir tous mes "organes" (lumière, ventilation froide, chaude, brumisateur, pompe, groupe froid) avec un automate, il m'a dit avec ça tu t'embetes plus avec tous tes programmateurs on cogiter ça et j'exposerai le jour ou on se décide, car ça doit couter entre 50 et 100€ d'occaz...
C'est exactement ce que je suis entrain de faire pour ma serre, pour 100 euros tu en a ici http://www.technic-achat.com/boutique/l ... e=60&num=1
Moi je vais me prendre le SMT-ED-R20 comme ca je pourai me servir des entrées analogique pour la temperature.
J'ai deja fait mon programme: eclairage, pulverisation haute pression, remplissage auto des bac...
A+
Vincent

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

hein hein... interessant! :idea:

Je marche sur tes pas alors faudra qu'on en reparle alors, si tu es d'accords :wink:

benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

un mec que j'admire énormément (Genesis, c'est grace a lui qui j'ai eu envie de construire mon terra!), qui est tres doué en electronique a réalisé un controleur climatique:

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_for ... 185015.jpg

voir ici=> http://soj.mesdiscussions.net/soj/salon ... 2249_3.htm

il a programmé le microcontroleur et réalisé le programme qui tourne dessus.
le truc surveille la temperature et l'hygro, et allume le chauffage ou le brumi si nécessaire.

autant dire que je suis a genoux devant de telles merveilles!

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Oui je vois tres bien qui c'est, on eu l'occasion de discuter à propos de cablage de turbo néons, c'est vrais que c'est une pointure en électronique ya pas à dire!

Faut que je vois ça, ça m'interesse vraiment!

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Hey,

Juste un petit déterrage de topic pour dire deux choses par rapport à ce système à deux questions de la première page (vu qu'il est référencé dans l'index, ca vaut le coup).

Après avoir utilisé cette technique de refroidissement pendant 2 ans, où j'avais ma plaque froide à l'extérieur du terrarium, qui me refroidissait de l'eau (+antigel) dans un caisson en poly extrudé construit par mes soins:
-la plaque froide n'a pas la moindre trace de rouille
-par contre, le caisson s'est imbibé d'eau! Les joints en silicone ont parfaitement tenu, mais, je pense que l'antigel que j'ai utilisé a du dissoudre et rendre poreux mon poly au fil du temps :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

salut vince,
pourrai tu nous en dire plus avec des photo car j'ai une serre interieur et j'aimerais bien la refroidir la nuit et je vient de voir se post je n'y avait pas pensé

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

seb a écrit :salut vince,
pourrai tu nous en dire plus avec des photo car j'ai une serre interieur et j'aimerais bien la refroidir la nuit et je vient de voir se post je n'y avait pas pensé
Salut Seb,

Je suis désolé, je n'ai plus de photo, vu que j'ai désinstallé le système.

Voici les quelques photos que j'avais réalisées au moment de l'installation:
ftopic20264-0-asc-0.php

Et le topic de référence sur lequel je me suis appuyé (hey Vinsou!!):
sutra197206.php#197206
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

ah bon pkoi tu as trouvé un meilleur systeme?

Répondre