Bonsoir à tous!
Voilà je viens de désosser un vieux frigo pour "climatiser" ma serre d'intérieure selon les systèmes que j'ai pu voir dans le forum.
Seulement je me pose la question suivante: ma plaque froide se trouvera dans une réserve d'eau, ou se trouvera un pompe à eau faisant circuler l'eau vers un échangeur dans ma serre avant de retourner réchauffée dans la réserve.
Je me demandais s'il n'y avait pas de risques que la plaque froide se mette à rouiller et qu'un beau jour, le cas échéant, que le gaz s'échappe et ne m'asphyxie pendant mon sommeille???
Et si je survie, faudra que je me c**** *** ******** à en retrouver et redémonter un!
Savez vous donc si le métal utilisé pour ces plaques est de l'acier ou non (alu?)
Merci d'avance bonne soirée!
Plaque froide frigo: ça y est ma clim est en route!
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Plaque froide frigo: ça y est ma clim est en route!
Modifié en dernier par vinsou82 le 10 mars 2009 20:51, modifié 1 fois.
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Salut,
L'eau refroidie qui arrivera dans ton terra va passer dans un radiadeur qui sera ventilé pour refroidir l'atmosphère ? Si oui, tu peux peut-être refroidir directement de l'air au contact de la plaque froide (qui serait dans le terra pour améliorer le rendement en limitant les pertes entre un échangeur externe et ton terra). Dans ce cas, plus de pb de corrosion et optimisation du système (je pense).
L'eau refroidie qui arrivera dans ton terra va passer dans un radiadeur qui sera ventilé pour refroidir l'atmosphère ? Si oui, tu peux peut-être refroidir directement de l'air au contact de la plaque froide (qui serait dans le terra pour améliorer le rendement en limitant les pertes entre un échangeur externe et ton terra). Dans ce cas, plus de pb de corrosion et optimisation du système (je pense).
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J'y avait songé, mais Il se trouve mon installation ne me permet pas d'intégrer la plaque froide, pour des raisons d'acces, car comme souvant, le tuyau qui le relie au compresseur est très court, je dois donc "exporter" le pompage des calories par ce système grâce à 2 tuyaux aller/retour quite à les calorifuger effectivement
Je calerai ensuite les périodes de mises en route de la pompe ainsi que du groupe froid pour obtenir mes différences de température jour/nuit et été/hiver
Une fois le tout étalloné je vous ferai un beau poste détaillé comme il s'en fait beaucoup promis
Je calerai ensuite les périodes de mises en route de la pompe ainsi que du groupe froid pour obtenir mes différences de température jour/nuit et été/hiver
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salut,
Dans ce cas le système mis en oeuvre par NdL est le plus efficace : un bidon de glycol dans un congélo dans lequel une pompe envoie le fluide froid dans un radiateur ventilé dans le terra.
Vu que tu as déjà tout démonté je reste sur ma première idée pour le transfert d'air plutôt que de liquide. C'est ce que je fais actuellement mais en utilisant l'air extérieur (le frigo ne fnctionne que l'été).
Bon bricolage
Dans ce cas le système mis en oeuvre par NdL est le plus efficace : un bidon de glycol dans un congélo dans lequel une pompe envoie le fluide froid dans un radiateur ventilé dans le terra.
Vu que tu as déjà tout démonté je reste sur ma première idée pour le transfert d'air plutôt que de liquide. C'est ce que je fais actuellement mais en utilisant l'air extérieur (le frigo ne fnctionne que l'été).
Bon bricolage
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Tu peu aussi fabriquer un bac en polystyrene extruder epais dans lequel tu met ta plaque froide, le termostat et une pompe; tu remplit de liquide de refroidissement pour voiture ( le non toxique de preference ); tu ferme le tout de maniere etanche.
Normalement avec le liquide de refroidissement les risques de corrosion sont limités, tu peu toujours mettre de la peinture anti rouille sur ta plaque froide.
C'est ce genre de montage que j'avais envisager de faire pour refroidir plusieur terra de maniere independante.
Pour diffuser le froid les radiateur de chauffage (chauffage de l'interrieur du vehicule) automobile sont pas mal; tu peu en evoir pour pas grand chose dans une casse auto.
Normalement avec le liquide de refroidissement les risques de corrosion sont limités, tu peu toujours mettre de la peinture anti rouille sur ta plaque froide.
C'est ce genre de montage que j'avais envisager de faire pour refroidir plusieur terra de maniere independante.
Pour diffuser le froid les radiateur de chauffage (chauffage de l'interrieur du vehicule) automobile sont pas mal; tu peu en evoir pour pas grand chose dans une casse auto.
A+
Vincent
Vincent
Quand tu voies la boue orange due a l'oxydation du circuit de refroidissement quand tu le vidanges, le fait que la pompe à 'eau' des moteurs doive être changée a chaque changement de joint de culasse et le nombre de pannes dues au fait que les circuits de refroidissement se bouchent, je déconseillerais plutôt ce genre de choses.TCHEUB a écrit :Tu peu aussi fabriquer un bac en polystyrene extruder epais dans lequel tu met ta plaque froide, le termostat et une pompe; tu remplit de liquide de refroidissement pour voiture ( le non toxique de preference ); tu ferme le tout de maniere etanche.
Normalement avec le liquide de refroidissement les risques de corrosion sont limités, tu peu toujours mettre de la peinture anti rouille sur ta plaque froide.
Le liquide de refroidissement auto est surtout fait pour passer de -20°C à + de 100°C sans trop changer de volume et tout en gardant ses propriétés de transport de calories, le fait qu'il soit dit non corrosif est en général une option qui coûte bien cher et qui en plus serait plus exacte en disant moins corrosif car ils sont tout de même corrosifs.
Les circuits industriels de froid en 'eau glacée' se font plutôt avec de l'eau glycolée. Le glycol sert dans de cas à éviter la prise en glace de l'eau au contact de zones froides. Le sel pourrait aussi bien être utilisé mais il est plus corrosif.
L'alcool industriel peut aussi être une solution mais il ne fait pas bon ménage avec les tes matériaux organiques...
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Le liquide de refroidissement pour voiture (le non toxique) est composer de propylène glycol lui meme utiliser dans les systeme de pompe a chaleur et dans l'industrie.
Celui ci peut faire l'affaire je pense ?
Le glycol le plus simple n'est'il pas le propylene glycol justement.
Qd tu parle de Glycol tu parles du quel: Mannitol, glycerol, propylene glycol, l'éthylène glycol (utiliser dans le liquide de refroidissement standar ddes moteurs mais tres toxique), sorbitol... ?
Celui ci peut faire l'affaire je pense ?
Le glycol le plus simple n'est'il pas le propylene glycol justement.
Qd tu parle de Glycol tu parles du quel: Mannitol, glycerol, propylene glycol, l'éthylène glycol (utiliser dans le liquide de refroidissement standar ddes moteurs mais tres toxique), sorbitol... ?
Cela est simplement du aux contrainte imposer par la forte tension de la courois de distribution qui endommage le roulemennt a bille de la pompe. Mais c'est vrai qu'il y a toujours corrosion quoiqu'avec les nouveau moteur le corrosion est bien diminuer et le liquide reste relativement propre.le fait que la pompe à 'eau' des moteurs doive être changée a chaque changement de joint de culasse
A+
Vincent
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ALors moi je pense que l'on doit pouvoir être pas mal en enfermant la plaque froide (en forme de L pour ma part) dans un caisson "maison" isolé par du poly extrudé, dessus je positionne ma réserve de liquide avec sa pompe dedans, puis je referme le tout hermétiquementavec une plaque de poly extrudé sur chaque face interne du caisson (epaisseur 6cm).
Là je pense que l'on s'est affranchi de tous les problèmes, et avec un rendement correcte ( à mon avis) qu'en pensez vous?
En tout cas je retient la solution du radiateur de bagnole, je vois tres bien à quoi ça ressemenble et c'est l'idéal en fait!! bonne idée!!
Là je pense que l'on s'est affranchi de tous les problèmes, et avec un rendement correcte ( à mon avis) qu'en pensez vous?
En tout cas je retient la solution du radiateur de bagnole, je vois tres bien à quoi ça ressemenble et c'est l'idéal en fait!! bonne idée!!
Il me semble bien (mais à vérifier toutefois) qu'il s'agit bien d'éthylène-glycol. De même que le "glycol" de base est il me semble l'éthylène glycol malgré sa toxicité.TCHEUB a écrit :
Qd tu parle de Glycol tu parles du quel: Mannitol, glycerol, propylene glycol, l'éthylène glycol (utiliser dans le liquide de refroidissement standar ddes moteurs mais tres toxique), sorbitol... ?
Peut-être que de l'eau toute simple suffirait avec un réglage adapté de la sonde, non? où alors en mettant une horloge de dégivrage sur le groupe froid?
Si tu remets une bonne couche de peinture ou de vernis sur ta plaque froide, l'eau n'ira pas l'attaquer, je me trompe?
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Si tu remets une bonne couche de peinture ou de vernis sur ta plaque froide, l'eau n'ira pas l'attaquer, je me trompe?
A mon avis aussi, comme je l'ai dit plus haut une couche de peinture anti rouille et pas de probleme.
Avec de l'eau sans aditif et avec un reglage du thermostat a 5°C ca devrai aller, fait un essai pour voir si ton eau gel pas au contact de la plaque froide.
Sinon il te reste plus qu'a utiliser du liquide de refroidissement.
A+
Vincent
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