Sprinklers et pompe haute pression (aspergeur/brumisateur)

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

si vous voulez tout savoir sur les légionelles, voici un lien :
http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/ll/legionella.html
vous pouvez vous apercevoir qu'il y en a partout...et oui, nous sommes cernés de microbes.
:e128



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

vernon a écrit : vous pouvez vous apercevoir qu'il y en a partout...et oui, nous sommes cernés de microbes.
:e128
Ha oui, ça je savais...

Serrer une main est une vraie bourse d'échange de bactéries et microbe, embrasser fougueusement sa chérie c'est encore pire, que dire du reste ? :lol:
Saint muluensis priez pour nous!

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

petit bémol: embrasser sa chérie n'a rien d'un partage car avec le temps on finit par héberger les mêmes germes, on devient même compatibles pour des greffes.
quand aux poignées de mains...faut pas se sucer les doigts après :wink:

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Ca y est, je viens de tester les pshitteurs (de chez Botanicaldomain.com)

Ca fonctionne bien, sans être super fougueux non plus. J'ai mis 4 buses pour commencer et pour voir, j'en ajouterai d'autres au fur et à mesure.

Le bruit de la pompe en elle-même n'est pas si terrible, je craignais bien pire après ce que j'avais lu. Par contre le bruit des tuyaux qui vibrent est terrible effectivement. Quelle est la meilleure solution? Les coller au joint silicone ou avec un mastic? Les scotcher ? (beurk!) ? Intercaller des pièces en mousse ou en caoutchouc ?

Après 1mn de fonctionnement la température extérieure de la pompe me parait tout à fait acceptable, tant mieux.

Il y a un truc qui m'ennuie un peu quand même: Ca augmente l'hygrométrie, ça c'est bein. Ett ça pshitte aussi sur les plantes en même temps. Du coup les plantes directement touchées par les jets sont beaucoup plus arrosées que les autres... je sais pas trop comment gérer ces différences.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Ha et une autre question: où trouve-t-on des pièces (raccords en T, buses...) autrement que sur internet? Dans quel type de magasins? C'est courant ou pas?

Lolo

EDIT: trouvé, ils en vendent chez Hydrobox à Lyon...
Modifié en dernier par un lolo de plus le 28 juil. 2009 22:49, modifié 1 fois.
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Je poursuis mon monologue:

http://www.hydrobox.fr/catalog/product_ ... cts_id=867

Quelqu'un utilise ces protections thermiques pour éviter de griller la pompe ?

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

un lolo de plus a écrit :Je poursuis mon monologue:

http://www.hydrobox.fr/catalog/product_ ... cts_id=867

Quelqu'un utilise ces protections thermiques pour éviter de griller la pompe ?

Lolo
En ce qui me concerne, non, cela fait plusieurs années que tout fonctionne sans problème. Il faut dire que la pompe ne fonctionne jamais plus de 2 minutes par brumisation. Et la plupart du temps, 1 minute suffit.
Par contre, j'ai installé un filtre en amont, et je nettoie régulièrement les buses.
Pour atténuer le bruit des tuyaux qui vibrent sur leur support, il existe en plomberie des attaches garnies de caoutchouc.
Un bricoleur peut aussi utiliser de la chambre à air usagée ou de la mousse comme celle qui sert à isoler les tuyaux d'eau pour le chauffage, par exemple.
Phinata.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Questions à 3 sous: ma pompe 10 bars est prévue pour 6 buses. Si j'en mets une 7e, la pression se casse vraiment la gueule ?

J'ai bien vu des graphiques Pression = f(Débit) sur les liens cités plus hauts mais ne connaissant pas le débit des buses, je ne sais pas les exploiter.

Là avec 6 buses ça pshitte encore très bien.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre