Sprinklers et pompe haute pression (aspergeur/brumisateur)

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Diodio: une pompe d'aquarium qui fait ca apres 20min c pas vraiment normal c'est fait pour tourner non stop.

Pour les pompe haute pression(pompe a vibration) elle sont tres fiable du moment quelle ne tourne pas en continu.
Dans ma serre la pompe est relier directement a mon hygrostat ( regler pour pas que la pompe tourne trop lontemps; solution temporaire en attedant mon automate programmable), j'ai 4 buses pour une serre d'environ 2mX2m. Les buses mouille tres vite le sol.
Meme avec ce systeme en ete il est tres dur d'obtenir un taux hygrometrique important. Mais j'en suis super content, j'arrive a maintenir 50% en plein ete, par contre ca bouffe pas mal d'eau donc prevoir une grosse reserve et une securiter pour eviter que la pompe tourne a vide, sinon elle est foutu.


A+
Vincent

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Salut

Quand tu dis "une grosse réserve d'eau", tu as prévu combien chez toi?

50% en été en pleine journée c'est pas si mal effectivement, j'imagine que la nuit l'hygro monte notablement.

Tu as une pompe 10 bars ou une 16bars? je me demande si il y a une grosse différence de bruit entre les deux.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Diodio: une pompe d'aquarium qui fait ca apres 20min c pas vraiment normal c'est fait pour tourner non stop.
Salut,

Je viens de retrouver la boîte : "Don't let the pump run dry", j'ai oublié de préciser que la pompe était hors de l'eau et partie mobile enlevée, ce qui est relativement crétin de ma part :lol: .

Aucune idée de la qualitée car achetée sur ebay, en tout cas impossible de l'ouvrir pour voir ce qu'il y avait dedans!

En tout cas, ça chauffe sévère donc si des restrictions d'usage sont indiquées par le constructeur, mieux vaut s'abstenir de les enfreindre...comme la plupart du temps d'ailleurs!

A+

Diodio

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Pour le moment, je brumise pas la nuit mais l'hygro doit bien monter( j'ai pas le taux exact car mes hygrometre bas de gamme st vite saturer et mon hygrostat et couper la nuit)avec la baisse de temperature.

Pour ma pompe c'est une ulka ep5 si je me souvient bien elle doit donner dans les 14bar il me semble. Pour la difference de bruit ma machine a cafe (machine a dosette) fait le meme bruit alors que la pompe est une 2,5 bar. C'est pas vraiment la pression qui fait le bruit mais le principe de fonctionnement de la pompe en lui meme.
Pour reduire le bruit faut aussi bien fixer le tuyaux des buses car sinon ca vibre contre les parois de la serre.

Pour ma reserve d'eau pour le moment c'est un bidon de 5L :lol: ca tient pas la journée ( en plein ete bien sur). Apres la consomation depend beaucoup de tes condition %hygro ensoleilement, ventilation ou non ...
A+
Vincent

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

TCHEUB a écrit :Pour ma reserve d'eau pour le moment c'est un bidon de 5L :lol: ca tient pas la journée ( en plein ete bien sur). Apres la consomation depend beaucoup de tes condition %hygro ensoleilement, ventilation ou non ...
bah surtout du nombre de fois que tu la fais fonctionner dans la journée, dans le cas où tu n'as pas d'hygrostat ! Chez moi, avec la même configuration, les 5 litres font presque la semaine.

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

elementaire mon chere Nico
A+
Vincent

Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

un lolo de plus a écrit :Hum.... si les pompes fonctionnent en surtension ou en surchauffe, ça laisse quelques doutes sur la fiabilité du truc à long terme! :?
La vache les gars, ce que vous êtes bavards en 2/3 jours pour tout vous relire. :(
Pour info, ma pompe tourne 7/8 fois 2min en été, et 3 fois en hiver, et cela fait deux ans qu'elle fonctionne sans soucis.
Par contre, il est clair qu'elle ne doit pas passer les 2 min, sans reposer 1min.

Dans le budget donné en première page, je n'avais pas précisé que j'avais reçu 10 buses avec les supports, 10 filtres de buse de rechange (pas encore changés, car j'ai juste nettoyé les premiers), un filtre avant la pompe (foutu depuis longtemps, mais ça fonctionne sans, il faut vérifier la qualité de l'eau et le débit des buses à l'oeil nu), deux vannes 1/4 de tour pour fermer en parti le circuit si besoin (pratique en hiver si on ne veut pas trop monter l'hygrométrie)

Exemple de pompe : http://www.shopmania.fr/shopping~online ... 22391.html
on le trouve sur ebay assez souvent, environ 15€

Buses : bon, c'est aux USA, alors faut comprendre les mesures...
http://cgi.ebay.fr/10-New-Anti-Clog-Mis ... 240%3A1318
les noires, arrosent un max avec un angles très large, les blanches et rouges mettent moins d'eau, mais avec un angle moyen.
Ne pas oublier de commander les supports en T, ainsi que des supports terminaux.

C'est ce qu'il a en ce moment en vente, mais de mémoire j'avais causé avec lui pour faire une commande précise, et pas de soucis.http://shop.ebay.fr/merchant/jillian

Ensuite, il faut les tuyaux, du 20 bar au brico du coin, genre 2€ le mL, plus des colliers de serrage...

ATTENTION : je rappelle le côté DANGEREUX pour les non initiés car il y a présence d'eau avec utilisation de 230V
Pis du 15/16bar, quand ça pète, ça peut faire mal, ou casser une paroi de serre (faut y penser).

Bon bah voilà en gros.
Bonnes traductions, Oliv'.
Dionée : www.dionee.org

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

OK, merci! :wink:

remarques techniques intéressantes, mais niveau finances:
29€ la pompe
12€ la buse
déjà une pompe et 2 buses ça fait 53€. Même en trouvant une pompe à 15€ ça fait dans les 45€+ petits frais de ports qui s'ajoutent, ou les déplacements+ tubes, raccords en T, timer...

Au final les offres de kits complets sur botanicaldomain.com me paraissent tout à fait honnètes.
Je crois que ça va être vite vu!

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

un lolo de plus a écrit :OK, merci! :wink:

remarques techniques intéressantes, mais niveau finances:
29€ la pompe
12€ la buse
déjà une pompe et 2 buses ça fait 53€. Même en trouvant une pompe à 15€ ça fait dans les 45€+ petits frais de ports qui s'ajoutent, ou les déplacements+ tubes, raccords en T, timer...

Au final les offres de kits complets sur botanicaldomain.com me paraissent tout à fait honnètes.
Je crois que ça va être vite vu!

lolo
Tu laisses tomber l'idée d'un système autonome/économe/passif ?

Moi aussi ça me plaît bien ce système mais je pense resté sur mes systèmes à propulsion de brume avec des bacs de 20 L (un remplissage par mois) qui sont très silencieux (on entend que le ventilo de pc). Par contre, pour une serre, cela me semble être un système bien adapté.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

kohleric a écrit :Tu laisses tomber l'idée d'un système autonome/économe/passif ?
Jamais de la vie!
A raison de 40W pendant quelques minutes par jour, et alimenté avec l'eau de pluie que je récolte maintenant en grande quantité, je considère ce sytème comme très économe en énergie.
Pour le reste...
Je compte toujours faire des aménagements pour qu'en cas de panne la serre reste viable pour mes neps. Système passif, mur de sphaigne, cheminée naturelle, je n'exclus rien.
Je fais les choses une par une pour le moment, là je teste le voilage. bientôt j'installe le velux à verrins automatiques sur la veranda (j'ai laissé un carré dans le voile pour que la trappe puisse s'ouvrir)
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre