Sprinklers et pompe haute pression (aspergeur/brumisateur)

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

à propos d'eau de pluie, mieux vaut la filtrer, car ces systèmes ne sont pas munis de filtres. Un bout de torchon et un entonnoir, ça prend 30 secondes pour avoir les 5l.



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Nicolas de Lyon a écrit :à propos d'eau de pluie, mieux vaut la filtrer, car ces systèmes ne sont pas munis de filtres. Un bout de torchon et un entonnoir, ça prend 30 secondes pour avoir les 5l.
On filtre toute l'eau qu'on récolte de toute façon. Donc ça me posera pas de problème.
Saint muluensis priez pour nous!

Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

un lolo de plus a écrit :OK, merci! :wink:

remarques techniques intéressantes, mais niveau finances:
29€ la pompe
12€ la buse
déjà une pompe et 2 buses ça fait 53€. Même en trouvant une pompe à 15€ ça fait dans les 45€+ petits frais de ports qui s'ajoutent, ou les déplacements+ tubes, raccords en T, timer...

Au final les offres de kits complets sur botanicaldomain.com me paraissent tout à fait honnètes.
Je crois que ça va être vite vu!

lolo
Voyons lolo2+, tu n'as pas bien lu : 12€ les 10 buses. Et la pompe peut être trouvée vers 15€. Sur ebay, il y en a de différentes sortes. J'avais passé pas mal de temps à aller sur les sites des fabricants pour trouver les propriétés de chaque pompe. Au final, j'avais une EP5 à 15bar en 2min marche/1min repos pour 15€.
Bien-sûr il faut aimer la bricole et se faire un peu ch... sur les raccords avec colliers... mais je n'avais personne pour me guider, alors que là c'est un peu différent.
Pour un peu d'info, il y a aussi le site 'censuré' http://www.cannaweed.com/forum/sujet-54 ... lants.html
Cette est très intéressante pour comprendre des systèmes et éventuellement guider le choix des matériels.
Oliv'
Dionée : www.dionee.org

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

un lolo de plus a écrit :Hum.... si les pompes fonctionnent en surtension ou en surchauffe, ça laisse quelques doutes sur la fiabilité du truc à long terme! :?
Je remonte ce post pour signaler que je possède un kit botanicaldomain qui fonctionne depuis 4 ans pour brumiser mon orchidarium.
A raison de deux minutes deux fois par jour et d'une minute quatre fois par jour. De fait, un programmateur électronique hebdomadaire est indispensable. Le bassin de l'orchidarium sert de réserve d'eau.
J'utilise un filtre en amont de la pompe, genre filtre à essence, muni de deux tétines pour y enfoncer les tuyaux. Il faut juste repérer le sens de passage de l'eau, indiqué par une flèche sur le corps du filtre.
De temps à autre, je démonte et nettoie les buses d'aspersion.
Je suis très content du système. :D
Phinata

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Il y a un autre souci qui est peut être à évoquer, c'est parait-il le risque de légionellose quand de l'eau stagnante (quelques jours) est brumisée. De ce que j'ai lu, le risque est réel quand les goutellettes sont d'une tailles de 5 microns environ. Savez vous si nous atteignons ça avec ce genre de pshitteur ?

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

sebchtx1
Messages : 548
Enregistré le : 23 janv. 2004 17:54
Localisation : Châteauroux ( 36 )

Message par sebchtx1 »

un lolo de plus a écrit :Il y a un autre souci qui est peut être à évoquer, c'est parait-il le risque de légionellose quand de l'eau stagnante (quelques jours) est brumisée. De ce que j'ai lu, le risque est réel quand les goutellettes sont d'une tailles de 5 microns environ. Savez vous si nous atteignons ça avec ce genre de pshitteur ?

lolo
Un petit truc au passage qui est très simple, un bulleur même à bas débit remue l' eau qui du coup n' est plus stagnante, le tout idéalement installé dans le noir comme ça on évite la prolifération d' algue.

A+ Seb
recherche drosera arcturi et divers cultivars de dionée

Liol
Messages : 83
Enregistré le : 13 mai 2009 19:24
Localisation : Poitiers (et Tours)
Contact :

Message par Liol »

un lolo de plus a écrit :Il y a un autre souci qui est peut être à évoquer, c'est parait-il le risque de légionellose quand de l'eau stagnante (quelques jours) est brumisée. De ce que j'ai lu, le risque est réel quand les goutellettes sont d'une tailles de 5 microns environ. Savez vous si nous atteignons ça avec ce genre de pshitteur ?

lolo
Tu aurais des sources pour ça ? Parce que 5 micron, c'est la taille moyenne des gouttes produites par tous les brumisateurs ultrasoniques du marché :?

Vu le nombre de brumisateurs lumineux vendus dans les Nature et Découvertes et autres Kaza, et l'entretien chez certains (j'en ai vu dont l'eau était verte, et ils continuaient de le faire tourner Oo), on aurait déja un début d'épidémie, à mon avis.

Pour la legionellose, j'ai entendu qu'il fallait de l'eau stagnante ET très chaude (typiquement les panaches de vapeur des tours réfrigérantes des centrales nucléaires, où la vapeur chaude chauffe l'eau stagnante dans les packings)

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Liol a écrit :Tu aurais des sources pour ça ? Parce que 5 micron, c'est la taille moyenne des gouttes produites par tous les brumisateurs ultrasoniques du marché :?
Oui, j'ai lu ça dans une revue d'une assoc d'orchidophiles, et aussi sur un autre site.

Et justement, c'est bien parce que les brumisateurs brumisent fins que ça peut présenter un risque. mais pour un pshitteur (pas du tout le même principe de fonctionnement donc) je ne sais pas si ça fait des goutelettes aussi fines.

Pour la legionellose, j'ai entendu qu'il fallait de l'eau stagnante ET très chaude (typiquement les panaches de vapeur des tours réfrigérantes des centrales nucléaires, où la vapeur chaude chauffe l'eau stagnante dans les packings)
Y'a pas besoin de très hautes températures apparamment.

maintenant, risque réel ou fantasmé... je ne sais pas, j'aurais bien aimé avoir l'avis des toubibs ou biologistes du forum.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Liol
Messages : 83
Enregistré le : 13 mai 2009 19:24
Localisation : Poitiers (et Tours)
Contact :

Message par Liol »

Après quelques recherches, effectivement, il y aurait bien un risque, surtout dans notre cas, puisqu'on à presques tous les facteurs aggravant : milieu humide, chaleur (>25°C), parfois eau stagnante et formation de biofilms.

Les brumisateurs sont bien concernés d'après ce que j'ai lu sur le web ici et là, les modèles industriels état mainetnant équipés de dispositifs pour palier à ça (plus de gouttelettes projetées avec l'air humide, vidange automatique, faible température, etc...).

Ca me turlupine, car même si la brumisation journalière de mon reservoir l'agite, et donc ne pose pas problème au niveau de l'eau stagnante, il y a forcément de l'eau qui se dépose dans la gaine qui conduit l'air humide, et celle-ci stagne...

La solution résiderait dans l'ajout d'un biocide dans l'eau, mais je m'interroge sur le risque pour les plantes d'être brumisé avec de l'eau javellisée :roll:

Dans une cuve plastique, j'ai lu que des sels de cuivre pourraient être efficaces.
En tant que chimiste, penses-tu que mettre des morceaux de cuivre dans le réservoir pourraient avoir un impact quelconque ?

(Par contre, les sels de cuivre attaquent l'acier, donc si on a un ventilateur en aspiration, je pense qu'il ne doit pas faire long feu.)

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Liol a écrit : La solution résiderait dans l'ajout d'un biocide dans l'eau, mais je m'interroge sur le risque pour les plantes d'être brumisé avec de l'eau javellisée :roll:
Oui... je tenterais pas l coup... :roll:
A la limite je pense qu'uen plante peut supporter d'être brumiser uen fois ou deux avec de l'eau très légèrement javelisée, mais quotidiennement je suppose qu'elle ne va pas faire long feu.


Dans une cuve plastique, j'ai lu que des sels de cuivre pourraient être efficaces. En tant que chimiste, penses-tu que mettre des morceaux de cuivre dans le réservoir pourraient avoir un impact quelconque ?
Oui, le cuivre fonctionne sous forme dissoute, donc ionique: Cu++ probalement.
Le fait de mettre un morceau de cuivre dans le réservoir ne devrait pas faire grand chose.

De toute façon brumiser d'eau contenant du sulfate de cuivre ne doit pas être bien meilleur que l'eau de javel...

Ceci dit j'ai évoqué ce risque de legionelles, mais je ne sais pas si à ce jour des cas réels ont été rapportés. C'est pour ça que j'attends l'avis des toubibs, mais NdL est en vacances et le grand Bwana ne passe pas souvent.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre