Sprinklers et pompe haute pression (aspergeur/brumisateur)

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

mrgreth a écrit :ce systeme me semble vachement mieux que le systeme gardena/microdrip dont je me sers pour mon terra (pompes enheim la plus puissante que j'ai trouvée + 3 buses microdrip)
à mon sens, ce sont deux systèmes basés certes sur le même principe, mais pas dans le même objectif.

Les systèmes microdrip de Gardena et autre sont des systèmes fait avant tout pour arroser, il me semble.

Les systèmes dont parle non57 (moi j'appelle ça la "micro-pulvérisation automatique", parce que j'en ai ras-le-bol des anglicismes) sont avant tout faits pour humidifier. Comme ils consomment quand même plus d'eau qu'un brumi à US, c'est clair qu'ils arrosent aussi un peu en même temps. Dans un terra bien conçu, peut-être que ça peut même suffire à l'arrosage. Mais pas dans une serre, c'est évident, à moins d'en mettre plusieurs à la fois.


Pour l'aspect prix, évidemment c'est plus cher en kit (valeur ajoutée, eh oui), mais on peut le faire soi-même. Ce qui coûte le plus cher, c'est le programmateur électronique (dans les 20€).
Chez moi, la pompe n'est pas d'origine. Un pompe, c'est dans les 20€ aussi, c'est très variable.


Olivier, j'ai jamais vu ton post. En tout cas, pas le souvenir. Si tu peux le retrouver, ça m'intéresse.

Au fait, je n'ai jamais vu autre chose que des pompes 15 bars. Si quelqu'un sait où trouver des pompes 10 bars, ça m'intéresserait beaucoup. Je pense qu'elles seraient moins bruyante, pour une efficacité probablement suffisante.



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Nicolas de Lyon a écrit : Les systèmes dont parle non57 (moi j'appelle ça la "micro-pulvérisation automatique", parce que j'en ai ras-le-bol des anglicismes) sont avant tout faits pour humidifier. Comme ils consomment quand même plus d'eau qu'un brumi à US, c'est clair qu'ils arrosent aussi un peu en même temps. Dans un terra bien conçu, peut-être que ça peut même suffire à l'arrosage. Mais pas dans une serre, c'est évident, à moins d'en mettre plusieurs à la fois.
Et si pour une pompe donnée on met plus de buses que prévue, ça doit pulvériser moins fin non?
Ca pourrait faire un compromis entre les fines goutellettes des brumisateurs et les grosses gouttes d'un arroseur/aspergeur.

Pour l'aspect prix, évidemment c'est plus cher en kit (valeur ajoutée, eh oui), mais on peut le faire soi-même. Ce qui coûte le plus cher, c'est le programmateur électronique (dans les 20€).
Valeur ajoutée, oui... mais quand on multiplie les frais de ports ou les déplacements pour obtenir tous les morceaux, au final c'est pas forcément moins cher je pense.
Au fait, je n'ai jamais vu autre chose que des pompes 15 bars. Si quelqu'un sait où trouver des pompes 10 bars, ça m'intéresserait beaucoup. Je pense qu'elles seraient moins bruyante, pour une efficacité probablement suffisante.


ben sur le site que tu indiques il y a des pompes 16 bars et des pompes 9 ou 10 bars je crois bien.
EDIT: verification faite, y'a bien des kits 10 bars... qu'est-ce que tu as encore fumé? :razz:

Globalement t'es content de ton installation au fait? Ca pshitte bien? Ca consomme beaucoup d'eau? d'électricité ?

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

un lolo de plus a écrit :Et si pour une pompe donnée on met plus de buses que prévue, ça doit pulvériser moins fin non?
Je crois pas. Ça va toujours brumiser fin, mais sur un jet plus mou et plus étroit. La brume va moins bien se répartir. C'est ce qui se passe quand on est à la fin de la réserve et qu'il y a de l'air qui passe dans le circuit.

En outre, tu parles de compromis, mais il n'y a aucun intérêt à essayer d'augmenter la taille des gouttelettes.
Valeur ajoutée, oui... mais quand on multiplie les frais de ports ou les déplacements pour obtenir tous les morceaux, au final c'est pas forcément moins cher je pense.
Je n'ai pas prétendu le contraire. Moi j'ai acheté un kit. Je suis bricoleur, mais quand on me propose du tout fait, je crache pas dans la soupe.
ben sur le site que tu indiques il y a des pompes 16 bars et des pompes 9 ou 10 bars je crois bien.
EDIT: verification faite, y'a bien des kits 10 bars... qu'est-ce que tu as encore fumé? :razz:
On a la comprenette difficile, cet après-midi... :roll:
Je reprends. J'ai un kit, j'ai une pompe 15 bars (même pas d'origine), je voudrais essayer avec une pompe 10 bars. Botanical Domain ne vend pas les pompes seules. Alors, même si je suis dépensier, je vais pas acheter tout un kit juste pour avoir la pompe !

Donc, je recherche un site (internet ou en béton, bref un magasin) qui vende des pompes 10 bars.
Globalement t'es content de ton installation au fait?
Très. le seul problème, c'est le bruit.
Ca pshitte bien?
passe à la maison, je te ferai un démo. Ça pschitte très bien.
Ca consomme beaucoup d'eau?
dans mon cas, dans les 5l par semaine
d'électricité ?
je crois que la pompe fait dans les 50W, mais même à 1500W, 1 à 2 minutes par jour, ça resterait négligeable !

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

OK.

Pour ma serre, tu installerais un système à combien de buses?

je prendrais bien la versions 10 bars si tu penses que ça fait moins de bruit, mais j'ai peur que 2 buses ce soit juste.
Ils disent pas combien on peut en mettre. Avec la 16bars ils disent qu'on peut monter à 14 buses, avec la 10 bars je pense qu'on peut mettre 4-5 buses quand même.

Lolo
Modifié en dernier par un lolo de plus le 29 mars 2009 14:24, modifié 1 fois.
Saint muluensis priez pour nous!

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

un lolo de plus a écrit :OK.

Pour ma serre, tu installerais un système à combien de buses?
chez moi il y en a 4. Je dois faire dans les 1,50 m3, faudrait calculer. 4 buses pour ça, cela suffit. Fais le rapport...


Je vois qu'ils vendent une buse "ultra-silencieuse" pouvant supporter jusqu'à 40 buses (c'est nouveau). J'aimerais savoir ce que signifie "ultra-silencieuse", car j'aimerais brumiser la nuit, mais pour le moment c'est impossible (moi je tolérerais, mais pas la demoiselle qui dort avec moi). Conclusion, je me l'achèterais bien pour tester... et si ça ne me va pas, je te la refourgue. Si tu es OK.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

heu... ça devient compliqué et ça tourne aux propositions indécentes, appelle-moi plutôt.

Au fait pour les programmateurs électroniques, quel intérèt? Un petit programmateur mécanique coute 3 à 10€ dans n'importe quel bricotruc.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

un lolo de plus a écrit :heu... ça devient compliqué et ça tourne aux propositions indécentes, appelle-moi plutôt.

Au fait pour les programmateurs électroniques, quel intérèt? Un petit programmateur mécanique coute 3 à 10€ dans n'importe quel bricotruc.

Lolo
l'intérêt de ne pas fusiller ta pompe illico presto. Au-delà de 2 min de fonctionnement, ça crâme.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Hum.... si les pompes fonctionnent en surtension ou en surchauffe, ça laisse quelques doutes sur la fiabilité du truc à long terme! :?
Saint muluensis priez pour nous!

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Hello, hier j'ai oublié de débrancher ma petite pompe (petit modèle d'aquarium), elle a fonctionné 15-20mn, je suis revenu: le plastique avait bullé un peu partout, complètement foutue.
Donc effectivement comme le dit NdL, il ne faut pas badiner avec la programmation :lol: !

Diodio

Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Message par Kermit »

un lolo de plus a écrit :OK.

Avec la 16bars ils disent qu'on peut monter à 14 buses, avec la 10 bars je pense qu'on peut mettre 4-5 buses quand même.

Lolo
Ils disent 6 buses avec la 10 bars sur la page de présentation d'ensemble des kits ;)

Kermit

Répondre