Pots en fibre de coco

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Pots en fibre de coco

Message par kohleric »

Salut,

Petite info. Je suis à la recherche de pots en coco à suspendre. Je pense avoir trouvé un bon plan. Sur les sites français, pour la taille qui m'intéresse, ça va de 10 à 15 euros le pot (bof). Mais sur www.terrarientechnik.de ça coute 3,90 euros, ils sont bien ces allemands.

Image

J'ai déjà testé pour les plaques de coco (bien moins chères qu'en France aussi) et ils sont très bien.

En Allemagne on trouve aussi des couches culotte pas chère mais là ça sort un peu du cadre. Quelqu'un sait pourquoi c'est bien moins cher sur certains produits en Allemagne par rapport à la France ?



TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

En Allemagne on trouve aussi des couches culotte pas chère mais là ça sort un peu du cadre. Quelqu'un sait pourquoi c'est bien moins cher sur certains produits en Allemagne par rapport à la France ?
Et c'est moi chere dans tout les domaines, meme les croquettes pour mes chats je les payes 40 euros de moins sur un sac de 10kg.
Pourquoi: moins d'intermediaire qui prennent leur marge comme c'est le cas en France et surement aussi des charge social moins elever.
A+
Vincent

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,
TCHEUB a écrit :..... et surement aussi des charge social moins elever.
Mouais...
Je viens de lire que c'était lié au fait qu'en Allemagne la concurrence existe alors qu'en France (pour ce qui est des "grands magasins") il y a des gros trusts qui s'entendent sur les prix (un peu comme la téléphonie)

-Mat-
Messages : 63
Enregistré le : 16 mars 2005 22:42
Localisation : Nancy

Message par -Mat- »

Sinon tu peux utiliser une moitié de plaque de coco (30 x 30 ou 40 x 40) que tu enroules autour d'un pot en plastique.
Les plaques de coco sont un peu extensibles au besoin.
Et ça coute bcp moins cher.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

bonne idée d'utiliser ce type de pots. de mon côté, je suis en train de faire réaliser des pots pour nos plantes par une tribu indienne, et également par une tribu de Bushinengue.

ils utilisent chacun une autre fibre végétale, je verrais laquelle convient le mieux pour nous.
j'utilise des pots en fibre de Maho Cigare (c'est un arbre d'ici) depuis qques semaines, ben ça tient très bien à la pluie. j'y cultive des orchidées : j'ai fait faire des anses très longues, de cette manière je peux suspendre mes potées "où je veux"

je compte continuer mon action en faveur de ces gens, et vous donnerais des nouvelles de mes expérimentations.

pour ce qui est des allemands : la réponse à la question "pourquoi c'est moins cher en Allemagne ? " est toute simple : les Allemands ne paieraient jamais aussi cher que nous les produits...ils s'en passeraient, boycotteraient ces produits, et même, puisque la publicité comparative existe là bas, ils en parleraient dans les journeaux :wink:

devenez Allemand !

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

le grand lapin a écrit :de mon côté, je suis en train de faire réaliser des pots pour nos plantes par une tribu indienne, et également par une tribu de Bushinengue...
je compte continuer mon action en faveur de ces gens, et vous donnerais des nouvelles de mes expérimentations.
Hello GL, la première question qui me viens à l'esprit : penses tu à créer un petit réseau de vente solidaire de ces pots ? Je crois qu'il y aurait un peu de demande ...
Greg.

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Des photos, des photos GL !!!!!!

PS : tes plantes sont dispos mon lapinou, fais moi signe.....

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

Greg57 :
Hello GL, la première question qui me viens à l'esprit : penses tu à créer un petit réseau de vente solidaire de ces pots ? Je crois qu'il y aurait un peu de demande ...
hé hé.....mais c'est le but !
depuis que je suis ici, je suis de plus en plus convaincu de la nécessité d'une économie plus solidaire où chacun pourra trouver à se créer un revenu à partir de ses compétences.
la grande difficulté étant de mettre en rapport consommateur et producteur.

pour répondre à la question : je viens à l'instant (il y a 1 heure) de réceptionner une commande de 25 paniers, le gars était tout heureux, car je lui ai assuré un revenu pour une semaine pour lui et sa famille !
on voit que "nous" pouvons agir assez facilement, et on le fera.

GrosTroll :
Des photos, des photos GL !!!!!!
attend atttend attend là !
je vais faire ça , promis, et je vous les envoie sur le forum
PS : tes plantes sont dispos mon lapinou, fais moi signe.....
ok, MP pour toi (et les autres) ces prochains jours

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

Bonjour,

Me voilà de retour, après quelques semaines d’utilisation des paniers dont nous avions parlé il y a un peu plus de deux mois.
J’utilise ces paniers pour y implanter mes orchidées épiphytes, et je pense qu’ils peuvent être une bonne solution pour y installer des plantes carnivores telles que Nepenthes ou Heliamphora.

Pourquoi utiliser des paniers en fibre naturelle ?
La réponse en d’ordre esthétique, en même temps que pratique. En effet, ces paniers permettent de réaliser une intégration plus « naturelle » dans un paysage de terrarium : suspendre ses Nepenthes dans des pots qui se fondent dans le paysage permet d’obtenir un plus bel effet que si l’on utilise des pots en plastique…
Dans le même temps, ces paniers permettent aux racines de s’assécher plus facilement, ce qui est essentiel pour la culture de mes épiphytes. Concernant la culture des carnivores, cette propriété de faciliter l’écoulement de l’eau peut être mise à profit pour cultiver nos plantes préférées.

J’utilise ces paniers depuis deux mois environ, et certaines de mes orchidées s’y plaisent si bien que des racines ont déjà traversé les parois et commencent à former un réseau autour du panier : elles s’accrochent sur les parois extérieurs du pot comme si elles étaient en présence d’une écorce d’arbre vivant. J’utilise un mélange très léger à base d’écorce de pin et de charbon : ce mix permet de maintenir la plante, tout en étant très drainant.
Avant de venir ici en Guyane Française, je cultivais mes Nepenthes dans des mélanges analogues, à savoir écorce de pin, charbon, petites branchettes, racines de fougère arborescente.
Ce mélange très drainant est parfaitement adapté à une culture de PC en terrarium ; je compte utiliser le même ici, en supprimant la racine de fougère (je n’en trouve pas en Guyane) et en cultivant mes futurs Nepenthes en paniers suspendus, en extérieur toute l’année.
Evidement, je devrais me « restreindre » à cultiver les Nepenthes des plaines de cette façon. Pour les Neps d’altitude, installer un local climatisé suffira : ici le bois n’est pas cher, et des clim, il y en a partout.

J’ai décidé d’entreprendre la mise en fabrication d’une centaine de ces paniers par un artisan Bushinengé.
Les Bushinengé sont des gens qui résident sur les bords du Maroni, un fleuve formant la frontière avec notre voisin le Surinam ; ici, on appelle le Maroni « Le Fleuve » .


Les Bushinengé sont des réfugiés qui ont fui la guerre civile qui ravageait leur pays au milieu des années 1990…aujourd’hui, ils survivent comme ils peuvent, qui en cultivant son abattis (sorte de champ de culture situé en forêt), qui en travaillant au noir sur les chantiers tandis que d’autres vendent des paniers au marché du samedi…le chômage est galopant en Guyane, et les gens font comme ils peuvent pour obtenir un revenu supplémentaire

Je vais maintenant vous présenter ces paniers :
La structure primaire est réalisée en écorce d’Arouman - une plante ressemblant à un roseau, très grande, coiffée de trois feuilles obovales de 30 à 50cm de long - et forme un treillis à grosses mailles

Dans ces grosses mailles, on a tressé de la fibre de feuilles de bananier afin de réaliser les parois et le fond.

Cette structure est très légère, et les grosses mailles laissent passer l’eau excédentaire, tandis que la fibre de bananier stocke l’eau et permet d’arroser moins souvent. Avec le temps, les racines de la plante s’intègrent aux parois, et on pourra replanter la plante avec son pot au prochain rempotage, car les fibres naturelles formant la structure du pot se seront intégrées au substrat…ce qui est une propriété très intéressante pour ne pas stresser les racines lors des manipulations…

Une autre propriété de ces paniers est d’utiliser des fibres naturelles que l’on trouve à foison.
On ne commet pas de crime contre la Nature en utilisant ces fibres, car la forêt ne doit pas être supprimée pour y implanter une culture quelconque. La feuille de bananier, présente dans tous les jardins, n’est pas valorisée, car ici les techniques de compostage sont quasi inconnues : on lui trouve une utilité aujourd’hui.
L'Arouman pousse "sur le bord des routes", et dans n'importe quel terrain humide....


Je compte faire réaliser plusieurs modèles, dont entre autres des paniers plus grands mais aussi des sortes de « planchettes » suspendues, qui permettraient d’implanter des orchidées de la même façon que sur les morceaux d’écorce de chêne-liège, avec la propriété supplémentaire de laisser passer les racines des deux côtés. Mais bon, je dois encore voir le fabricant pour qu’il me fasse qques modèles afin que je teste tout cela…
Je compte aussi tester des paniers qui seront réalisés en pure écorce d’Arouman, avec différents maillages : l’Arouman est beaucoup plus résistant que la fibre de feuilles de bananiers, peut-être qu’un panier fait d’une telle matière pourra recevoir un compost léger ?

Voilà…
Qu’en pensez vous ? ça pourrait convenir, en terrarium ?
Merci par avance pour votre participation à ce message.

Louya
Messages : 142
Enregistré le : 24 juin 2009 16:34
Localisation : Brunoy (91)
Contact :

Message par Louya »

Je trouve le concept très intéressant :o

Personnellement je ne sais pas si ils pourraient m'être utile, étant donné que je suis plus sur les Dionées que les Nepenthes ?

Mais je te souhaites de réussir à les vendre en tout cas ;)


Bonne continuation.

Répondre