Frigo: 2 plaques froides (congélo+réfrigérateur)Exploitable?

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Frigo: 2 plaques froides (congélo+réfrigérateur)Exploitable?

Message par Vince81 »

Hello,

J'ai récupéré un frigo, que j'ai entierement désossé (au tournevis!!) sur une bache pour éviter de mettre du polystyrène partout, et c'est après le démontage que j'ai compris comment un frigo fonctionne :roll: .
:D.

Il est compartimenté. Il n'a pas juste un "bac à glaçon" qui refroidit le frigo. D'où la présence des deux zones de production de froid.

Est ce que je peux arriver à m'en servir, ou est ce que ça risque d'être trop difficile? Dois je partir en quete d'un frigo plus petit, avec une seule plaque froide? Est ce que ces tubes que l'on voit peuvent se tordre? La plaque du congélo ne ressemble pas à celles que j'ai pu voir sur le forum, avec les petits tuyaux inclus dans la plaque...

Faut que je change de frigo ou pas?


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Hello

Dans le cas de mon système, comme tu as pu le voir, mon frigo était d'une conception plus simple, la plaque froide était plus petite donc ça allait encore pour bricoler mon installe, et tu as vu déjà la taille de la clim finie
Dans ton cas je pense que si tu souhaites faire le même type d'installation, il va te falloir beaucoup de place et plus de matériaux, le tout fini risque d'être énorme.

Apparment tu as deux éléments qui font du froid, lequel vas tu choisir?

As tu déjà un terra existant à équiper ou non? car vu ce que je vois, peut être as tu la possibilité d'intégrer un des deux éléments froid directement dans le terra, car c'est encore ce qu'il y a de plus simple crois moi, si j'ai du faire ça, c'est que je pouvais pas le faire sinon j'aurais probalement déplié la plaque froide et mise dans le terra directement :wink:

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

vinsou82 a écrit :Hello

Dans le cas de mon système, comme tu as pu le voir, mon frigo était d'une conception plus simple, la plaque froide était plus petite donc ça allait encore pour bricoler mon installe, et tu as vu déjà la taille de la clim finie
Dans ton cas je pense que si tu souhaites faire le même type d'installation, il va te falloir beaucoup de place et plus de matériaux, le tout fini risque d'être énorme.

Apparment tu as deux éléments qui font du froid, lequel vas tu choisir?

As tu déjà un terra existant à équiper ou non? car vu ce que je vois, peut être as tu la possibilité d'intégrer un des deux éléments froid directement dans le terra, car c'est encore ce qu'il y a de plus simple crois moi, si j'ai du faire ça, c'est que je pouvais pas le faire sinon j'aurais probalement déplié la plaque froide et mise dans le terra directement :wink:
Hello,

J'ai déjà trouvé comment régler le problème: j'ai récupéré un petit réfrigérateur, tout comme le tien ;).
De ce fait, plus de soucis. Car malheureusement, dans le cas précédent, tu ne peux pas séparer les deux plaques froides (c'est le même tuyau), et tu ne peux pas les tordre.
Donc, avec le nouveau, j'ai un cable flexible, et une seule plaque froide (qui fonctionne parfaitement!).

Le système froid de ton terrarium est absolument génial pour quelqu'un comme moi: il ne nécessite aucunes compétences ou matos spécifique, c'est tout à fait dans mes cordes.
Par ailleurs, il peut être très facilement esthétique, et est démontable lors de déménagement.
J'en suis un grand fan :wink:, et je suis déjà parti pour le réaliser. Merci pour tes photos très explicites.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Hello merci :D

Tant mieux, je pense que tu vas moins galérer, j'ai juste une remarque à faire: si c'était à refaire j'aurais conçu un caisson à la vertical debout avec une sortie de tuyaux en haut, et non à plat, comme je l'ai fait, de ce fait j'aurais gagné de la place, à l'avoir plus en hauteur qu'en largeur, mais bon c'est un détail.
Et puis si tu as la possibilité de mettre la plaque froide directement dans l'eau alors là c'est royal tu auras un meilleur rendement, ça c'est une modif que je dois encore faire, mais j'ai la flème et ça marche déjà bien comme ça alors bon...
En tout cas c'est ce que je te suggère avec mon recul si ce n'est pas trop tard.

Si tu veux des infos sur la colle que j'ai trouvée et qui convient pour le polystyrene fait moi signe et je te poste un photo de la notice et de la marque, mais surtout ne fait pas la bétise d'utiliser de la néoprène, ça va te le bouffer comme un acide en moins de 2 c'est impressionnant!!!

benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

+1 pour la plaque directement dans l'eau, c'est top de top!

Répondre