Neon noircit

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Avatar du membre
john7lee
Messages : 71
Enregistré le : 14 août 2009 18:06
Localisation : Avignon

Neon noircit

Message par john7lee »

Hi!

J'ai un petit souci..ou pas, avec mes néons.

Ce matin en allant regarder mes plantes j'ai remarqué que le bout de mes néons étaient légèrement noir,or j'ai lus qu'un néon en fin de vie commencé à noircir :?

Image

Qu'en pensez vous mes néons sont bientôt fichus ou est ce normal?

Cela pourrait vraiment être très embêtant étant donné qu'ils sont sensés être neufs, ils n'ont que 2 jours! :evil:



merci à tous



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

C'était longtemps après leur allumage ou pas? Les tubes fluos mettent toujours un certain temps (5 minutes) à éclairer de façon optimale et avant ça, souvent, les extrémités des tubes éclairent moins ce qui peut donner une impression de gris au bout des tubes...

Un tube en fin de vie est gris aux extrémités mais ce gris reste même quand le tube est éteint.

Sur ton premier tube sur la photo, on dirait qu'il y a aussi du gris, genre moisissure à l'extérieur du tube auquel cas, ça ce nettoie ...

Quoi qu'il arrive si tes tubes ont des signes de faiblesse au bout de deux jours, ce n'est pas normal et tu peux aller voir ton vendeur et lui en parler. Les tubes pour turbo néons sont fabriqués pour pouvoir fonctionner 8000 à 10 000 heures en moyenne, un tube qui claque en dessous de 5000 heures est suspect...

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Ferréol a écrit :Les tubes pour turbo néons sont fabriqués pour pouvoir fonctionner 8000 à 10 000 heures en moyenne, un tube qui claque en dessous de 5000 heures est suspect...
Pourtant j'ai déja lu qu'il était conseiller de les changer tout les 8 mois (pour 12h/j), ce qui fait moins de 3000h. Une histoire de spectre qui n'est plus aussi bon je crois. Pourquoi?

Avatar du membre
john7lee
Messages : 71
Enregistré le : 14 août 2009 18:06
Localisation : Avignon

Message par john7lee »

Merci de ta réponse Ferreol

Je viens de regarder mes néons éteints et il n'y à plus cet espèce de dépôt gris ce qui veut donc dire qu'ils sont "en forme?"

Ce phénomène dure pendant tout la durée d'éclairage donc même après 5 min.

Mais je tiens à préciser que mes néons en dehors de ça ont l'air de très bien marcher.

D'où peut donc venir ce dépôt? j'ai vérifier il ne s'agit pas de moisissure.
Peut être des néons de mauvaise qualité?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

carniculteurdu07 a écrit :
Ferréol a écrit :Les tubes pour turbo néons sont fabriqués pour pouvoir fonctionner 8000 à 10 000 heures en moyenne, un tube qui claque en dessous de 5000 heures est suspect...
Pourtant j'ai déja lu qu'il était conseiller de les changer tout les 8 mois (pour 12h/j), ce qui fait moins de 3000h. Une histoire de spectre qui n'est plus aussi bon je crois. Pourquoi?
En fait la pluspart du temps, les tubes s'usent progressivement. Leur flux lumineux émis réduit (jusqu'à moins de la moitié de ce qui est émis par un tube neuf) et le spectre de la lumière émise varie (souvent plus de vert et de rouge et moins de bleu).
Le revetement intérieur du tube (qui est une poudre blanche) disparait petit à petit, en partie au bout des tubes, ce qui donne cet aspect gris. cette poudre blanche transforme les UV émis par le mélange gazeux contenu dans le tube en lumière dans le visible. Un tube vieillissant aura aussi tendance à produire plus d'UV...

Quand on arrive a une usure très prononcée du tube, on a d'autres problèmes qui se greffent sur ceux ci, difficulté d'allumage et clignotements. C'est souvent a ce moment là que les gens changent leurs tubes. Pour un usage d'éclairage normal, ça ne pose pas vraiment de souci mais pour un éclairage horticole, il est recommandé de ne pas attendre jusque là car quand on en arrive là, le tube n'émet déjà une lumière qui n'est plus du tout celle des débuts du tube et ce depuis longtemps...
Quand on arrive a la moitié de la durée de vie moyenne du tube, on peut dire que le tube est déjà rincé pour un usage horticole.
Je viens de regarder mes néons éteints et il n'y à plus cet espèce de dépôt gris ce qui veut donc dire qu'ils sont "en forme?"
En tout cas, ça veut dire que tes tubes n'ont pas beaucoup "d'heures de vol".
Peut être des néons de mauvaise qualité?
Possible, connais-tu le fabricant de tes tubes?

Avatar du membre
john7lee
Messages : 71
Enregistré le : 14 août 2009 18:06
Localisation : Avignon

Message par john7lee »

Normalement il s'agit de "Superplant"comme indiqué sur le site mais lors de la réception ils étaient dans des boites blanches sans aucune marque ni sur les boites ni sur le néons(style 1er prix),le vendeur m'a dit qu'il s'agissait bien de "Superplant" mais non packagés.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Je connais pas trop cette marque (enfin je n'en ai jamais utilisé et n'ai donc pas le recul sur la fiabilité de cette marque). Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, je ne saurais que conseiller de rester chez les grandes marques connues pour leur sérieux (genre philips ou osram).

Sinon, l'histoire des tubes non packagés, comme il n'y a aucun moyen de vérifier l'origine du tube, j'aurais tendance à être suspicieux.

Avatar du membre
john7lee
Messages : 71
Enregistré le : 14 août 2009 18:06
Localisation : Avignon

Message par john7lee »

Je suis d'accord pour rester chez les grandes marques,je n'utilise d'habitude que du Philips dont je suis très satisfait.

Après c'est clair que l'histoire du "non packagé" me met le doute mais bon j'ose croire en la bonne foi du vendeur.

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Merci Ferréol. :wink:

Répondre