éclairage à LED

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Hello :)

les LEDs de puissances existent en 1, 3 et 5W mais avant de recréer un éclairage d'une centaine de W il faut économiser pendant un certain temps :roll:

Effectivement il faut une source de tension et de courant (surtout) trés stable (bien filtrés) pour ne pas nuire à leur temps de vie. Il existent des alims trés bien régulées en tension dans le commerce (alims à découpages de PC par ex) et aussi des modules régulateurs de courant à base de transistors.

Pour dissiper la chaleur il suffit de les placer sur une plaque d'aluminium avec de la pâte thermique, les qqls Watts ne sont pas difficiles à dissiper. Par contre s'il y en a plusieurs alors il est évident qu'il vaut mieux les fixer sur un radiateur avec ventilateur (ventirad) si nécessaire.

Par contre jpgabz je ne suis pas convaincu par l'ampoule que tu nous montre car selon moi il vaut mieux utiliser des ampoules à LEDs avec un angle de diffusion plus petit pour bien cibler une ou plusieurs plantes et perdre ainsi moins de luminosité : IcI

Matthieu



Liol
Messages : 83
Enregistré le : 13 mai 2009 19:24
Localisation : Poitiers (et Tours)
Contact :

Message par Liol »

Pour ma petite contribution, j'utilise depuis un mois et demi des Leds de 10 mm (0,5 W) pour éclairer en partie mon terrarium (le même que le tien, en dimensions, jpgabz)

J'ai 150 leds, sous forme de rails (30 LEDs * 5 rails), avec un angle de diffusion de 40°. 100 leds blanches, et 50 "warm"(c'est à dire très proche de la couleur qu'on obtient avec des ampoules à incandescence).

Si je devais faire un bilan, il serait plutôt mitigé :

+ Eclairage très directionnel, peu de pertes : on peut se coller au terra et lever les yeux vers le haut sans être aveuglé, à la différence des TN

+ Ca pousse sous LEDs : j'ai vu la différence entre Juste 110 W de TN et LEDs+ TN

+ Mon installation éclaire autant que mes TN, pour moins de 75 W de conso réelle.

Par contre :

- L'installation est pénible (soudures, cablage...)

- Mes LEDs proviennent de HK : je ne sais pas si c'est du à ça, mais j'ai quand même pas mal de LEDs éteintes au bout d'un mois et demi... Et comme elles sont reliées par groupe de 3 en série, ca me fait près de 30 LEDs éteintes... Il va falloir que je démonte le tout pour voir lequelles ont claqué et recabler le tout.

- Découle du précédent : le vieillissement n'est pas le même, et le remplacement est loin d'être aussi aisé que celui d'une bête ampoule...

- Ca chauffe quand même ! Et le refroidissement est plus important que pour les TN, vu que ca impacte directement sur la durée de vie des LEDs.


Pour les leds rouges+bleues, ca marche bien, ca coute moins cher, mais faut faire une croix sur la floraison, d'après les retours que j'ai eu avant de me lancer.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Liol a écrit :Ca chauffe quand même !
C'est une erreur répandue de croire que les LED ne chauffent pas :wink:
Liol a écrit :Pour les leds rouges+bleues, ca marche bien, ca coute moins cher, mais faut faire une croix sur la floraison, d'après les retours que j'ai eu avant de me lancer.
T'es sûr que ce n'est pas véhiculé par les cultivateurs de plantes illégales ? Ou alors c'est du bête argument commercial comme pour les néons "croissance" et "floraison"...
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

jpgabz
Messages : 151
Enregistré le : 16 avr. 2007 1:16
Localisation : Brive-la-Gaillarde

Message par jpgabz »

Ah bah je vois que le sujet intrigue du monde en plus de moi !!!

merci pour toute vos réponses,

donc pour le moment on peut dire qu'en éclairage d'appoint ça pourrait le faire mais pas en éclairage unique

Ceux que j'ai pu lire à droite à gauche utilises des instalation hors de prix et absolument pas esthétique.
Ceci dit je testerai bien la culture d'une plante simple sous led histoire de voir le rendu

y en a d'entre vous qui ont tester sous éclairage 100% led ?

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

J'ai tester pendant plus de 8 mois la culture d'un plan de D.capensis placer dans une boite en carton et donc eclairé uniquement avec un module composer de led rouge qq bleu et blanche.
Led standard de 5mm, le melange des couleurs n'etait pas super car les led sont trop directive (faudrai que j'essai en leur coupant la tete pour agrandir l'angle de diffusion).
Rien de particulier a signaler au debut puis au fur et a mesure que le tps a passer la plante est devenu de plus en plus petite a tenter de fleurir et a finit par mourir.
Un des probleme et je pense la longueur d'onde du rouge pas parfaitement adapter, j'ai pas reussit a trouver des led rouges de logueur d'onde adapter.
Les led blanche n'ont pas a mon avis un spectre correct pour la culture des plantes (bien trop etroit).
A+
Vincent

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

moi j'ai un terrarium [60x35x30] et 2 Led panel (rouge et bleu). Ce terrarium est placé devant ma cheminée et il n'y a pas de lumière naturelle. Mon avis, les plantes se portent très bien. Mon Nepenthus fait des urnes à gogo :) et le reste des plantes se portent pas mal du tout.

Le plantes plantent sont placées à 20-30cm des lampes.

J'ai acheté un plus grand terrarium, et je vais acheter une autre Led Panel car je suis très satisfait.

xavdeg
Messages : 51
Enregistré le : 04 oct. 2006 21:04
Localisation : capesterre belle eau, guadeloupe

Message par xavdeg »

bonjour
je vien de voir ce post et justement j'etai entrain de chercher une solution d'eclairage. je cherche des LED de longueur d'onde précise, quelle fabriquant en propose ?

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

pyromana a écrit :moi j'ai un terrarium [60x35x30] et 2 Led panel (rouge et bleu). Ce terrarium est placé devant ma cheminée et il n'y a pas de lumière naturelle. Mon avis, les plantes se portent très bien. Mon Nepenthus fait des urnes à gogo :) et le reste des plantes se portent pas mal du tout.

Le plantes plantent sont placées à 20-30cm des lampes.

J'ai acheté un plus grand terrarium, et je vais acheter une autre Led Panel car je suis très satisfait.
tu connais la puissance de tes panneaux de led?
tu les as eues où?
merci.

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

Salut vernon,

Désolé pour la réponse tardive :p
Je l'ia eu sur Ebay: l'ebayer: http://myworld.befr.ebay.be/ledwholesalers_inc/
et ce que j'ai acheté: http://cgi.befr.ebay.be/Hydroponic-Lamp ... 429wt_1165

J'en suis très content, c'est pour ca que j'en ai acheté un 3ieme.
Les panels font environ 14w, j'en ai 3 maintenant dans mon terra qui fait 100x35x60 (Lxlxh)
Mes plantes poussent très vite. genre une binata, je l'avais devant ma fênetre en mauvaise état :(.
J'ai rempoté cette drosera: 1/2 dans le terra et 1/2 dans un nouveau pot devant la fenêtre.
La partie dans le terra est deja de 5cm de haut et 6 pousses tandis que l'autre est... moins d'1 cm et 2 pousses.
Elle pousse de quasi 0.5cm par jour.
Le reste aussi pousse assez vite.

Temperature du terra: au environ de 20°c
hygrométrie: 60-70%

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Les panels font environ 14w, j'en ai 3 maintenant dans mon terra qui fait 100x35x60 (Lxlxh)
Je suis pas sur que ce genre de panels soit vraiment interressant car pour une puissance noindre 2 ampoules a economie d'energie lumiere du jour aurai apporter je pense de meilleurs resultat, rien qu'au niveau rendu des couleurs. Des plantes bleu ou rose dans un terra c'est pas super je trouve.
A+
Vincent

Répondre