éclairage à LED

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
jpgabz
Messages : 151
Enregistré le : 16 avr. 2007 1:16
Localisation : Brive-la-Gaillarde

éclairage à LED

Message par jpgabz »

Salut à tous !

Que peut donner ce type de lampe dans une culture ??

J'ai pu voir en cherchant un peut que des "canabiculteurs" utilisent des led rouge bleu et blanche pour leur cultures et les résultats sont plutôt bleffant !

avez vous des infos ou expériences perso à nous partager sur le sujet ?

en attendant votre avis, je retourne à ma recherche d'infos :wink:



Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Cette ampoule à LED 35W produit 1000 lumens à comparer aux 9600 d'un kit turbo néon de 110W :wink:

J'ai étudié les spécifications techniques des LED blanches les plus performantes aujourd'hui, et elles ne sont pas encore aussi efficaces que des bons tubes néon.

Le cas des combinaisons de diodes bleues et rouges est un cas que je n'ai pas regardé.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Mad a écrit :Le cas des combinaisons de diodes bleues et rouges est un cas que je n'ai pas regardé.
oui il existe des dispositifs horticoles à base de LED.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

L'avantage des leds rouges et bleus c'est qu'on cible les deux pics principaux d'absorption pour la photosynthèse. On peut donc via ce principe être beaucoup plus efficace question croissance des plantes.
Mais sans spectre complet, l'esthétisme des plantes va être à ch**r :wink:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

à part les led de type LUXEON, il n'existe encore rien d'assez puissant pour éclairer des plantes sous lumière blanche.....quoique : ont été développées des solutions d'éclairage de routes à l'aide de led en 2006/2007, mais la couleur n'est pas forcément celle que nous recherchons....

je pense qu'il và nous falloir attendre encore qques années avant d'avoir des solutions valables.
j'ai l'impression de toute façon que la technologie des led "standart" est arrivée à son terme ; aujourd'hui, les recherches vont plutôt vers les led "organiques" (OLED) , pas puissantes du tout à l'heure actuelle....

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

C'est effectivement dans ce type de LED qu'on rencontre les meilleures performances. Il en existe en 5000-6300K avec un rendement de 100 lm/W (ce qui est mieux qu'un turbo-néon à 90 lm/W) mais cela n'est possible qu'avec une tension et un courant d'alimentation précis, ainsi qu'une température de 25°C et que ça chute vite avec l'augmentation de la température.
Sachant aussi que cette LED consomme 1W, qu'elle chauffe beaucoup, l'installation et le refroidissement deviennent vite... complexes.

Mais le spectre est bon :
Image
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

gouzou
Messages : 227
Enregistré le : 01 janv. 2009 19:54
Localisation : Canet-en-Roussilon

Message par gouzou »

Une LED qui chauffe ??? ::e21
Dans le C'est pas sorcier de ce matin il disent le contraire ...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

mouais, au vu des spectres, autant le pic a 450 nm est bon, autant le ventre mou entre 500 et 650 nm ne sert quasiment a rien point de vue photosynthèse (les phycocyanines et phycoerythrines sont des pigments d'algues)...

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
Une LED qui chauffe ???
ben oui....tout se transforme, rien ne se perd, rien ne se crée : on ne peut pas créer de la lumière sans transfert d'energie...donc, ça chauffe, mais un tout petit peu seulement...
tu sais, on parle ici d'éclairage ; hors, quand on parle de led aux gens, ils font la comparaison (inconsciement) entre une ampoule à incandescence et la petite led....
Dans le C'est pas sorcier de ce matin il disent le contraire ...
ben oui...et sur le forum carnivore, ils disent que ça chauffe.

étrange étrange !

reste que quand on parle de température, on ne parle pas forcément de température "émise" par l'appareil...ici, on parle de température de fonctionnement : càd que à cette température là, on a telle performance...à telle autre température, on a d'autres performance !!!

fac32
Messages : 26
Enregistré le : 25 mai 2009 23:07

Message par fac32 »

Je peut vous dire que la technologie Led marche assez bien. J'ai en effet réalisé une petite expérience:
- J'ai placé une dionée en mauvais ( état due à un transport par la poste de 15 jours) sous la lumière blanche de plusieurs petits "néons" à petite led pas puissante du tout.
La plante était placé à l'obscurité presque totale dans un recoin de ma chambre, à 25 dégréé et une hygrométrie assez forte ( le substrat étant de la sphaigne locale ^^).
Résultat : au bout de 15 jours, 7 pièges de tailles raisonnables, bien formé et totalement fonctionnel (pauvres araignée ^^)
La lumière blanche étant composé de tout le spectre visible, je me suis dit qu'il devait y avoir dedans assez de "bleu" (400-450nm) et de "rouge"(600-750 nm) pour que la photosynthèse ai lieu. Et cela a aussi fonctionné pour une drosera venant de Czplants qui été presque morte ( une drôle de protubérance a due poussé durant le transport je ferais des photos plus tard, c'est assez curieux).
Pour mon terrarium, j'ai mit des néons bleu et rouge avec beaucoup de blancs pour avoir une esthétique plus agréable ( c'est très moche le mélange bleu et rouge croyez moi !).
Je pense que c'est vraiment l'avenir de l'éclairage artificiel des plantes car la consommation ne dépasse guère quelques petits watts :).

Répondre