Ballast qui a failli mettre le feu!!

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

juste pour mémoire... un autre type de ballast, un autre type de problème, mais des conséquences qui auraient pu être identiques : ftopic4053.php



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

bien vu le document sur le point de rosée, mais une explication "un petit plus succinte" aurait fait le bonheur de pas mal de gens, je pense.

je te laisse faire le commentaire, Kohleric ?
(je me retire car je fais partie de ceux qui disent des bêtises, mais j'ai une excuse : mon explication est plus claire, et n'est pas polluée par des "détails" marginaux....)

en me relisant, je me suis rendu compte que je n'ai pas expliqué pourquoi un court-circuit produit un tel effet thermique :

il faut comprendre (on và simplifier un peu) que le courant électrique arrive par une borne de la prise (appelons la borne + ) , passe dans le fil + , dans l'interrupteur, dans l'appareil (la lampe, le chauffage, le moteur, que sais-je) , puis il ressort : il passe par le fil - et revient à la prise par la borne -
je le répète : mon explication est archi-simplifiée...

que se passe t'il "en réalité" ?

l'énergie transportée par le courant électrique (les Ampères) est "consommée" par l'appareil (la lampe, le chauffage, le moteur, que sais-je)....pour que le courant passe dans cet appareil, il faut une certaine tension, que l'on và exprimer en Volts.

pourquoi faut-il des Volts pour transporter des Ampères ?
c'est assez simple : tout appareil oppose une espèce de "résistance" au passage du courant électrique ; les fils également, chaque connection est une résistance de plus, etc etc etc....et quand je dis "résistance", il faut le prendre comme une véritable opposition, une "résistance".
donc, concrètement pour vaincre cette résistance, on và appliquer une tension (en Volts) : plus la tension est élevée, plus on aura de facilité à emmener du courant "loin" : c'est pour celà que par exemple les lignes électriques à haute tension sont...à haute tension, de l'ordre de 400 000 Volts sur les pylones (pour traverser le pays) et de l'ordre de 20 000 Volts (pour traverser les villes) au moment où ce courant arrive dans le transformateur de votre quartier.

bon, maintenant, on a compris qu'on a besoin de Volts.
mais les Ampères ? eh bien les Ampères représentent la "quantité" d'énergie apportée à l'appareil qui và les consommer....si l'appareil est "gros", il lui faut bcp d'Ampères, s'il est "petit", il lui en faudra moins.

exemple : le fer à repasser (2500 Watt de puissance) et l'ampoule à incandescence (100 Watt de puissance)
- ils fonctionnent tous les deux sous une tension de 220 Volts
- sachant que pour calculer leur puissance, on utilise la formule P (en Watt) = U (en Volt) x I (en Ampères) , pour déduire I, l'intensité en Ampères qui les traversera (et qu'ils "consommeront" pour produire leur puissance) on prend la formule à l'envers, et ça donne : I = P / U
I = P / U du fer à repasser : 2500 / 220 = 11,3636364 Ampères
I = P / U de l'ampoule : 100 / 220 = 0,454545455 Ampères

dans un cas, on a en gros 11.5 Ampères, dans l'autre à peu près 0.5 Ampères....donc, le raisonnement sur la puissance est "juste", et on comprend pourquoi on a besoin de tant et tant d'Ampères pour faire fonctionner tel ou tel appareil électrique

maintenant, demandons nous pourquoi on a besoin de tant et tant d'Ampères pour tel ou tel appareil....c'est simple, il y a deux raisons : primo, on veut faire fonctionner un "gros" ou un "petit" appareil, secondo, la "résistance" interne de tel ou tel appareil est plus ou moins importante.
si vous avez suivi, vous aurez deviné que la résistance d'un fer à repasser est plus faible (ça laisse passer plus d'Ampères) que la résistance d'une lampe (ça laisse passer moins d'Ampères)....

observons un peu : moins il y a de résistance, et plus il y a d'Ampères...tiens tiens tiens...
voilà un premier résultat intéressant pour comprendre le phénomène du court-circuit...

maintenant nous devons aborder le concept de "charge" d'un circuit électrique : la charge représente la "difficulté" , la résistance que l'on opposera au passage de l'intensité dans notre circuit.
dans un circuit comprenant un fer à repasser ou une lampe, la charge c'est le fer à repasser, ou la lampe...que se passe t'il si l'on diminue la charge ?
on peut faire passer plus d'Ampères !

c'est ce qui arrive dans un court-circuit ! on "élimine" la charge : le ballast a crâmé, le vernis isolant a fondu, les fils électriques qui constituent le ballast sont en court-circuit, le ballast ne fait plus "charge" (il n'oppose plus de résistance au passage du courant) , le courant électrique a un chemin bien plus facile pour passer...

et comme le courant électrique voyage à une vitesse extrèmement grande, l'intensité augmente très très rapidement....

et c'est pourquoi les fabricants de "fusibles automatiques" prévoient de pouvoir couper une intensité de 4500 Ampères en cas de problème...

fastoche, non ?

pour finir notre explication, l'effet thermique est simple à calculer lors d'un court-circuit :
on connait la formule P = U x I maintenant, appliquons la (on prend pour hypothèse qu'on a un courant de court-circuit de 4500 Ampères...) :
P = U x I donne 220 x 4500 = 990 000 Watts !

on a 990 000 Watts qui se dégagent instantanément d'un ballast en court-circuit !
rien ne résiste à une telle puissance....
évidement, il faut comprendre que ces 990 000 Watts ne "durent" que qques micro-secondes, mais c'est bien assez pour vaporiser du métal, vous ne croyez pas ?
(et c'est comme ça qu'on soude avec un appareil à souder électrique "à arc" : on crée un court-circuit très localisé...)

donc, pour "bien" protéger un circuit électrique, il convient d'utiliser un appareil de protection qui và détecter la moindre "fuite" de courant, plutôt que d'utiliser un appareil de protection qui và attendre qu'il soit "surchargé" (sur-chauffé) par un courant très intense avant d'agir...

le :e209
le :e209
le :e209
le :e209

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

le grand lapin a écrit :bien vu le document sur le point de rosée, mais une explication "un petit plus succinte" aurait fait le bonheur de pas mal de gens, je pense.

je te laisse faire le commentaire, Kohleric ?
(je me retire car je fais partie de ceux qui disent des bêtises, mais j'ai une excuse : mon explication est plus claire, et n'est pas polluée par des "détails" marginaux....)
Mais quel excité celui-là ! :wink: :lol:

Désolé mais je n'avais pas conscience que mon explication était compliquée et surement pas la volonté de froisser qui que ce soit.

Par contre j'ai appris plein de truc sur les installations électriques, ça vaudrait bien une mise en post-it de cette discussion.

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Message par Pépée »

Salut!


Très intéressant de voir comment tu expliques "avec les mains" ces notions d'électricité.
Je sais que tu as voulu simplifier au maximum. Je me permets juste d'apporter quelques précisions sans vouloir créer de polémique sur un point qui me paraît faux.
le grand lapin a écrit : plus la tension est élevée, plus on aura de facilité à emmener du courant "loin" : c'est pour celà que par exemple les lignes électriques à haute tension sont...à haute tension, de l'ordre de 400 000 Volts sur les pylones (pour traverser le pays) et de l'ordre de 20 000 Volts (pour traverser les villes) au moment où ce courant arrive dans le transformateur de votre quartier.
La haute tension permet de diminuer l'échauffement des lignes , ce n'est pas une question de distance si c'est ce que tu voulais dire par "loin".
A puissance constante transportée, on diminue I (qui est responsable de l'échauffement par effet Joule RI²) en augmentant U car, comme tu l'as dit, p = U*I.
Moins d'échauffement= moins de pertes en ligne= moins de sous perdus.

Sinon, ce que tu appelles charge, c'est juste la résistance que tu avais évoquée avant avec le fer à repasser.
Un court-circuit, c'est grosso modo un fil donc une résistance très faible et comme U = R*I alors I = U/R devient très grand.

Et puis une question: je ne crois que le réseau puisse fournir à une maison, même pendant quelques microsecondes, une puissance de
1 Mégawatt. Est-ce possible?
Le fusible aura sauté bien avant il me semble et les maisons sont plutôt équipées en 45 A max plutôt que 45000 A.

Désolé pour la digression...


Laurent.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
Très intéressant de voir comment tu expliques "avec les mains" ces notions d'électricité.
merci...le plus important, ce sont les mains, justement...
Désolé pour la digression...
tu es trop technique, trop pointilleux, trop compliqué pour que l'on comprenne facilement quand on y comprend rien (à la base)
en trois paragraphes, tu as utilisé deux formules physiques sans en expliquer les notions (les termes, pardon)...

tu as entièrement raison dans tes explications (et je n'ai pas tord dans les miennes) mais le but n'est pas de dire "j'ai plus raison que toi" ou quoi, le but c'est de faire appréhender, facilement et intelligiblement, avec des exemples qui marquent, des choses qui sont assez compliquées comme celà à des gens qui comme nous autres sont des enfants, des bricoleurs du dimanche, ou des gens qui n'ont pas d'autre choix que d'aller lire des infos qu'ils ne comprennent pas sur le net parce qu'ils n'ont personne autour d'eux pour les conseiller intelligement et de façon à ce qu'ils comprennent....

bon dieu, on a failli foutre le feu à une maison, là. le but n'est pas de savoir comment a pris le feu, le but est d'éviter qu'ils ne puisse prendre.

tu me parles de charge et de résistance. oui, tu as raison : j'ai écrit ça :
la charge représente la "difficulté" , la résistance que l'on opposera au passage de l'intensité dans notre circuit.
mais sais tu qu'en psychologie humaine, et en méthodologie d'apprentissage, la répétition sous différentes formes d'une même information permet de "bien" faire passer le message ?

la Haute Tension : loin veut dire loin. sauf qu'avant de parler de loin, on parlait de résistance...et quand un truc est difficile à faire, on ne và pas loin...l'analogie entre la notion de distance et la DDP est il plus limpide, dit comme ça ?
tu es trop technique, tu raisonnes comme un technicien, c'est pas bon pour parler à des enfants de 15 ans qui se contruisent un terrarium à dionées. ou à des adultes qui possèdent des structures mentales déjà formées.
il faut, pour enseigner, utiliser des images simples, avec des exemples de la vie courante (attention, celà ne veut pas dire que l'on doit avoir l'impression que son auditoire est composé d'abrutis profonds)

regarde les explications d'un (feu) P-G de Gènes: c'est merveilleux de limpidité, alors qu'il aborde des trucs satanément caustiques, mais il le fait "avec les mains et les pieds", et ça marche.
Et puis une question: je ne crois que le réseau puisse fournir à une maison, même pendant quelques microsecondes, une puissance de
1 Mégawatt. Est-ce possible?
évidement non ! mais ne penses tu pas, toi, qu'un tel exemple est plus parlant "à la ménagère de 40 ans" que si je lui avais expliqué que de toute façon, on atteind pas le mégawatt (c'est quoi d'ailleurs un mégawatt pour une ménagère de 40 ans ? ) puisque il y a des coefficient de sécurité, des coeficients multiplicateurs dans l'évaluation du pouvoir de coupure, que le système du réseau EDF est de toute façon en mode TN et qu'à aucun moment même un arc électrique en provenant d'un nuage d'orage n'est capable de pénétrer dans ta maison, à cause de la DDP justement qui est telle qu'elle te bousillle ta ligne avant d'avoir atteind le carré de potirons qui entoure ta maison ?

je ne pense pas...la personne aurait commencé à lire, elle aurait dit "trop compliqué", et fini.

et puis, dans le message juste avant celui sur le court-circuit, j'ai parlé du pouvoir de coupure :
juste pour info, un "simple" disjoncteur appelé "fusible automatique" par le citoyen lambda comme toi a un pouvoir de coupure de 4500 Ampères
et je disais ensuite que les fabricants ont prévu un tel pouvoir de coupure à cause d'un front montant théorique à une valeur aussi élevée...tu vois maintenant pourquoi j'ai utilisé cette valeur ?
saches également qu'il existe des disjoncteurs qui ont un pouvoir de coupure encore plus élevé...par exemple un C32L a un pouvoir de coupure de 25 000 Ampères...soit de quoi couper 9 500 000 Watt ( 9.5 MWatt) en instantanné, sous 380 Volts !
valeur absolument faribolante, non ? et pourtant, elle est prévue. et demandée par la norme, dans certains cas...bref....

là, on a des gens qui vous disent "ah, pas mal, faudrait le mettre en post-it", et d'autres qui vous contactent pour vous dire "pourriez vous participer à la rédaction d'un article dans notre prochaine revue ? "
pour moi le but est atteind. je n'ai pas besoin de sortir des termes techniques à ne plus savoir qu'en faire.
Mais quel excité celui-là !
oui, ça me rend fou !
et pourtant je les aime bien les gens, mais faut arrêter de faire le stroumph a lunettes sous prétexte que tu as été un peu léger dans ton explication.

je me cite moi-même :
je le répète : mon explication est archi-simplifiée...
et encore une fois, deux lignes plus haut :
on và simplifier un peu
ahhhhhhhhhhhh !

point de rosée :
je n'avais pas conscience que mon explication était compliquée
ben si elle l'est....tu utilises un terme "technique", le "HR" , et tu nous montres un graphique...ça fait déjà deux trucs compliqués sans explication "directe", c'est pas facile à appréhender quand on a 12 ans et que l'on veut se lancer dans les plantes carnivores...

on s'adresse à un public, et il faut toujours chosir le cas le plus défavorable.
je me permet, humblement....

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Ok GL
Dès que j'ai un peu (plus) de temps je posterai un message sur les notions d'humidité absolue et relative.

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Message par Pépée »

Pas de quoi s'emflammer! :D

Comme au ski, il y a la piste verte, la bleue, la rouge...L'important, c'est que chacun trouve son chemin sans trop de gamelles pour arriver à la station le soir!

Amicalement,

Laurent.

PS:
c'est quoi d'ailleurs un mégawatt pour une ménagère de 40 ans ?
Bah, mille fers à repasser par exemple!

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
Dès que j'ai un peu (plus) de temps je posterai un message sur les notions d'humidité absolue et relative.
merci....en passant, je vais te faire une confession (publique) : c'est sur ce forum qu'il y a qques années j'ai appris et vraiment compris ce qu'était le point de rosée, et quelles étaient les notions qui s'y rattachaient

et ça grâce à Jeff (coucou Jeff ! ) , et je n'avais pas 12 ans...donc, s'il faut attendre l'age de 35 ans avoir d'avoir une info correctement explicitée, c'est un peu dommage...tu vois ?

Répondre