Ballast qui a failli mettre le feu!!

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diodio
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Ballast qui a failli mettre le feu!!

Message par diodio »

Salut à tous :D,

Je voudrais vous mettre au courant(si j'ose dire!) d'un truc qui, dixit les vendeurs, n'arrive qu'une fois sur mille mais a bien failli mettre le feu à mon nouveau terra :evil: !

Il se trouve que le condensateur installé dans le ballast de la MH 250W que j'utilise depuis un peu plus d'un an a apparemment déchargé dans le circuit éléctronique
au lieu de décharger dans l'ampoule!

Effectivement, des traces noires sur le plastique du ballast et un amas de métal entièrement fondu dans le ballast me laissent penser que l'on n'est pas passé loin de
la catastrophe, sachant que celui-ci était posé dans le terra à 5cm des panneaux de polystyrène. Je ne sais pas si vous avez déja vu du polystyrène brûler
mais je vous garantis que ça fait autant de dégâts que du napalm!

Du coup mes pauvres neps se sont retrouvés au froid de nouveau pendant une semaine avec pour seule source de lumière, des turbo-néons peu adaptés :( .

Bref, à l'avenir faites attention à l'endroit où vous placez votre ballast (loin de tout objet inflammable) ou optez pour un ballast avec protection thermique.

Diodio.

PS: Je posterai des photos la semaine prochaine afin que vous vous rendiez compte de l'affaire!


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TCHEUB
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Message par TCHEUB »

sachant que celui-ci était posé dans le terra à 5cm des panneaux de polystyrène.
Rien que le fait de laisser un ballast dans un terrarium qui plus est a 5 cm d'un matériau combustible c'est jouer avec le feu (expression bien adapter dans ce cas :wink: ).

Je tient a rappeler que ce matériel n'est pas prévu pour être en millieu humide et l'utiliser comme source de chauffage c'est pas le top. Les 250W ne chauffe pas trop mais a partir de 400W les ballast chauffe pas mal. Il est donc important de les placer loin de toute source est dans un espace ventile. On est jamais trop prudent avec le matériel électrique et ton témoignage le rappel; on n'a pas tjrs la chance que tu a eu.

Dans ton, cas il est pas improbable que de l'eau du a la condensation soit rentrer dans ton ballast pendant la nuit, et la matin a l'allumage court circuit.
A+
Vincent

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le grand lapin
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Message par le grand lapin »

hello,
Il se trouve que le condensateur installé dans le ballast de la MH 250W que j'utilise depuis un peu plus d'un an a apparemment déchargé dans le circuit éléctronique
au lieu de décharger dans l'ampoule!
étonnant ? les lois de la physique (et donc de l'électricité) changerait-elles une fois sur mille ? braves vendeurs de ballast avec des réponses qui ne veulent rien dire....

ton système est mal conçu, voilà la vérité.
excuses moi si je suis abrupt, mais comme le dit Tcheub, un ballast n'a rien à faire dans un milieu humide : c'est conçu pour fonctionner au sec.

d'autre-part, tu mentionnes des traces noires....en language d'électricien, celà s'appelle des traces d'amorçage : deux réponses à celà : soit tu as mal réalisé tes connections (mauvais serrage, ou fileries sans embouts, ou "dominos" de mauvaise qualité...) soit le matériel est hors-service au moment de la mise en service....
si ce n'est pas le cas, le coupable est à rechercher du côté de l'humidité ambiante....

afin de palier les défauts sur une installation réalisée par un non-professionnel, je te propses d'utiliser un disjoncteur différentiel en tête de ton installation.
càd de poser cet organe de protection en premier, juste après l'alimentation électrique, de façon à ce qu'un défaut fasse déclencher cette sécurité au lieu de laisser partir un incendie....

juste pour l'anecdote : on a eu un départ feu la semaine de noel dans l'un des lycées que je gère au niveau élec, ben les protections ont joué, il n'y a rien eu....je suis allé faire l'expertise la semaine dernière, c'est un condensateur sur un luminaire qui a crâmé....(en cause, la vieillesse du matos, rien à voir avec de l'humidité, mais l'accident est le même)

quand à la protection thermique que l'on t'a vantée, elle ne sert qu'en cas de surcharge, ce qui n'est absolument pas ce qui est arrivé à ton instal...d'ailleurs, les fusibles de la maison sont également des "protections thermiques" (puisqu'ils fondent quand il fait trop chaud ! ) et eux n'ont pas déclenché, si je ne m'abuse ?

diodio
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Message par diodio »

Merci pour vos réponses :) !
Rien que le fait de laisser un ballast dans un terrarium qui plus est a 5 cm d'un matériau combustible c'est jouer avec le feu
C'est vrai mais d'un autre côté c'est censé être sûr comme système.
Je tient a rappeler que ce matériel n'est pas prévu pour être en millieu humide
Là, j'avoue que j'ai commis une erreur!
On est jamais trop prudent avec le matériel électrique
J'y veillerai à l'avenir !
Dans ton, cas il est pas improbable que de l'eau du a la condensation soit rentrer dans ton ballast pendant la nuit, et la matin a l'allumage court circuit.
Hypothèse très intéressante, je n'y avais pas songé. Cependant, je tiens à signaler que mon terra est plutôt sec même si l'hygrométrie est de 80%, il n'y a jamais la moindre condensation sur les vitres.
Je vais demander à mon père de le retirer au plus vite du terra par précaution, tant pis pour le chauffage.
Les 250W ne chauffe pas trop mais a partir de 400W les ballast chauffe pas mal. Il est donc important de les placer loin de toute source est dans un espace ventile.
Si on fait le rapport masse/joules dégagés, c'est pas dit que les 400W chauffent plus, en tout cas, il fait 18-19°C dans le terra donc la chaleur a de quoi être évacuée.
étonnant ? les lois de la physique (et donc de l'électricité) changerait-elles une fois sur mille ? braves vendeurs de ballast avec des réponses qui ne veulent rien dire....
Je suis bien d'accord, je n'ai pas pris la parole des vendeurs pour parole sainte et par 1 sur mille j'imaginais que le vendeur entendait un sur mille correctement branché et utilisé, ce que je croyait être le cas.
un ballast n'a rien à faire dans un milieu humide : c'est conçu pour fonctionner au sec.

Je suis maintenant d'accord avec la première partie de ta phrase mais pas avec la seconde. Lorsque le ballast est en activité, ce n'est absolument pas
un problème car la chaleur du ballast opère une chute drastique de l'hygromètrie dans l'air avoisinnant sur une couche de quelques cm d'épaisseur.
Le problème n'est pas de faire fonctionner le ballast en milieu humide, mais d'après l' hypothèse de Tcheub, qui me semble être la seule valable (les branchements
étaient corrects et la MH fonctionne depuis un mois), le problème se situe dans l'intervalle de temps ou le ballast ne marche pas.
Après, je joue un peu sur les mots, cela dépend de ce que l'on entend par "fonctionner" i.e est-ce que la période d'inactivité est incluse.
quand à la protection thermique que l'on t'a vantée, elle ne sert qu'en cas de surcharge, ce qui n'est absolument pas ce qui est arrivé à ton instal...d'ailleurs, les fusibles de la maison sont également des "protections thermiques" (puisqu'ils fondent quand il fait trop chaud ! ) et eux n'ont pas déclenché, si je ne m'abuse ?
On ne m'a rien vanté du tout, je me suis renseigné par moi-même. Certes, j'ai lu ce qui est écrit, m'enfin si on ne peut plus faire confiance à personne !
Ce que j'ai lu c'est protection thermique et pour moi, protection thermique = sécurité qui coupe l'alimentation en cas de surchauffe, peu importe l'origine de la surchauffe.
Si ce n'est pas le cas, je veux bien que tu m'expliques pourquoi !
Les plombs ont sauté, c'est comme ça que mon père s'en est aperçu, je n'étais pas là quand c'est arrivé.

En tout cas, therminé(!) avec le ballast intra-terra. Je vais voir si je ne peux pas faire un circuit de ventilation avec un caisson externe contenant le ballast. Sinon, pensez-vous que je puisse couler les composants du circuit éléctronique dans une résine thermique afin de les protéger de l'humidité?

Merci encore pour vos remarques :wink: .

Diodio.
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Ferréol
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Message par Ferréol »

En tout cas, therminé(!) avec le ballast intra-terra. Je vais voir si je ne peux pas faire un circuit de ventilation avec un caisson externe contenant le ballast. Sinon, pensez-vous que je puisse couler les composants du circuit éléctronique dans une résine thermique afin de les protéger de l'humidité?
C'est risqué, car la résine n'évacuera probablement pas la chaleur produite par le ballast aussi bien que l'air...

A mon avis, le plus sûr (mais pas le plus économique) c'est de mettre le ballast en dehors du terrarium et de mettre un câble chauffant pour chauffer le terrarium...
Si tu as peur de la consommation électrique, passe à un ballast électronique moins gourmand en électricité cela couvrira en partie ta conso pour le câble chauffant.
Le hic du ballast électronique c'est son prix et sa plus faible durée de vie que les bons vieux ballasts ferros.
Si tu passes en ballast électronique, évite aussi le piège du ballast électronique bon marché made in china, on en fabrique encore de bons en Europe, un peu plus cher mais plus fiables et probablement moins dangereux.

diodio
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Message par diodio »

Salut Férréol :) ,
C'est risqué, car la résine n'évacuera probablement pas la chaleur produite par le ballast aussi bien que l'air...
C'est même certain puisque de toute façon, a un moment donné c'est l'air captera la chaleur!

Cependant avec une faible épaisseur et une bonne pâte avec une haute conductivité, la résistance thermique devrait être suffisamment faible pour assurer un flux suffisant.

A mon avis, le plus sûr (mais pas le plus économique) c'est de mettre le ballast en dehors du terrarium et de mettre un câble chauffant pour chauffer le terrarium...
Si tu as peur de la consommation électrique, passe à un ballast électronique moins gourmand en électricité cela couvrira en partie ta conso pour le câble chauffant.
Le hic du ballast électronique c'est son prix et sa plus faible durée de vie que les bons vieux ballasts ferros.
C'est 4 fois plus cher, je ne peux pas me le permettre!
De plus, il sont censés moins chauffer, or c'est pour cela que je le place dans le terre.
Pour le câble chauffant, pourquoi pas mais ça me dérange vraiment de rajouter une source de chaleur alors que le ballast en est une à portée de main!

Diodio.
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Mad
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Message par Mad »

Ce qui se fait c'est de vernir les circuits imprimés pour la protection à l'humidité.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

TCHEUB
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Message par TCHEUB »

mais ça me dérange vraiment de rajouter une source de chaleur alors que le ballast en est une à portée de main
Peu etre mais c'est absolument pas son role, l'indice de protection des balast c'est IP30 c'est a dire aucune protection contre l'eau et comme le dit le grand lapin ca doit fonctionné a sec. Meme si quand il est bien chaud les problemes d'humidité sont moindre, c'est pas etudier pour. Pour les instalation en milieu humide il y a des ballast etudier pour, c'est sur c'est pas la meme prix.
Un disjoncteur differentiel ou un interrupeteur differentiel 30mA est une bonne protection pour un prix pas tres elevé.

Citation:
Rien que le fait de laisser un ballast dans un terrarium qui plus est a 5 cm d'un matériau combustible c'est jouer avec le feu


C'est vrai mais d'un autre côté c'est censé être sûr comme système.
A conditions d'etre utilisé et installé comme le recommande le fabriquant: en milieu sec et eloigné de tout materiaux inflamable.

Et un produit sa s'use et ca peu aussi avoir des defauts; ca me rapel il y a 2 ans ou lorsque je touchait les etageres de ma serre ( en metal) et que j'avais l'autre main dans mon terra, je sentais un courant de fuite me traverser. E ben c'etait mon chauffage d' aquarium pourtant etanche, qui etait en cause; il est partit a la poubelle et j'ai installer les protections qu'il faut dans ma serre dans une belle armoire etanche.

Et pense aussi que si ton installation est pas conforme en cas d'incendie avec l'assurance ca risque de posé probleme.
A+
Vincent

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le grand lapin
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Message par le grand lapin »

hello,
Je suis maintenant d'accord avec la première partie de ta phrase mais pas avec la seconde. Lorsque le ballast est en activité, ce n'est absolument pas
un problème car la chaleur du ballast opère une chute drastique de l'hygromètrie dans l'air avoisinnant sur une couche de quelques cm d'épaisseur.
ok, ok, ok....ce que tu expliques est "vrai" en théorie, mais dans la réalité, ça ne fonctionne pas. ce qui est vrai par-contre c'est que les fabricants de lampes à ballast (qui marchent correctement et qui sont installées et achetées par des professionnels comme moi) installent leurs montages dans des caissons rigoureusement étanches.
regardes un peu comment est fabriqué une lampe servant à l'éclairage extérieur et tu comprendras (et je te parles bien des lampes de type MH à 250/300 euro minimum, celles qui fonctionnent sans problème pendant des années)
d'autre-part, ta théorie de l'assèchement localisé autour du ballast est un rien fumeuse, si je puis me permettre, dans la mesure où cette théorie serait par exemple tout à fait valable dans l'enceinte formée par le compartiment moteur d'un véhicule automobile...hors, il s'avère que le système d'allumage de tout véhicule à moteur à explosion (hormis les moteurs à auto-allumage de type "diesel" ) sont enclos dans des montages rigoureusement étanches.
je te proposes pour te le prouver de mettre les doigts sur une "tête de delco" d'un bon vieux moteur à carburateur : bien que la température de surface dudit "delco" soit assez intense pour t'en faire retirer la paluche plus vite que Luky Luke ne tire son coup, elle n'est pas assez intense pour éviter l'introduction d'eau, même forfuite comme par exemple dans le cas d'une projection....
le problème se situe dans l'intervalle de temps ou le ballast ne marche pas.
Après, je joue un peu sur les mots, cela dépend de ce que l'on entend par "fonctionner" i.e est-ce que la période d'inactivité est incluse.
en effet, tu joue sur les mots, mais moi aussi : j'ai dit que le montage, je me cite moi-même "n'a rien à faire dans un milieu humide" : je n'ai jamais parlé qu'il soit en marche ou non !
on continue : j'ai également joué sur les mots en disant plus loin, je me cite à nouveau : "c'est conçu pour fonctionner au sec" , sans pour autant préciser dans quelles conditions !
si celà se trouve, j'ai parlé de l'éventuelle théorie du milieu assécheur, qu'en sais tu ?

tu es mauvais perdant, Diodio, tu as fais un montage peut-être correct mais mal monté, basta. il n'y a rien d'autre à dire.
Ce que j'ai lu c'est protection thermique et pour moi, protection thermique = sécurité qui coupe l'alimentation en cas de surchauffe, peu importe l'origine de la surchauffe.
arf... tu as lu, donc tu as tout compris...

heureux homme que celui qui n'a pas besoin des autres....même quand il cherche à s'informer.

ce que tu as lui est vrai, mais ton interprétation est fausse.
surchauffe ne veut pas dire "petite surchauffe"...il aurait fallu que tu te renseignes également sur le coefficient de dilatation des métaux, sur les temps de réponse des sécurités, sur la courbe de déclenchement de la sécurité en question, bref, il aurait fallu que tu sois une sorte d'expert de l'électricité, un peu comme je le suis, avant de te lancer dans l'interprétation de textes techniques intégrant des termes bien spécifiques...
Si ce n'est pas le cas, je veux bien que tu m'expliques pourquoi !

arf...je pensais que tu avais lu avec assiduité des réponses si limpides....mais bon, jetons nous à l'eau :
prenons l'exemple le plus parlant, celui de ton ballast : imagines qu'il soit en train de chauffer, petit à petit...ça chauffe, ça chauffe, ça chauffe un peu plus... le vernis entourant le bobinage de ton ballast và se mettre à fondre : pas de soucis tant qu'il y a du vernis, plus problématique au moment où le vernis cessera d'être présent ; en effet, on se retrouve avec du fil électrique à nu, et comme chacun le sait, le courant électrique và emprunter le chemin le plus court, càd l'intersection entre tes deux fils dénudés ; à ce moment là, on assiste à deux phénomènes simultanés : augmentation de l'intensité de façon drastique, du au fait que le "chemin" qu'emprunte l'électricité soit raccourci (c'est pour celà que l'on dit "court-circuit" ) ET élévation de la température, car cette augmentation de l'intensité génère une élévation de la température par effet Joule, cette élévation de température étant directement corrélée à l'intensité de court-circuit générée....

hors, maintenant nous avons un soucis : l'appareil, le ballast, est détérioré...puisque le vernis à fondu, et que c'est uniquement à ce moment là que le court-circuit peut faire monter la température....hors, dans le circuit d'alimentation, nous avons prévu un "détecteur de chaleur", encore appelé "protection thermique" :) :) :)
et que và faire notre détecteur de chaleur, hein ? il và se dire "mais il fait chaud", puis "boudiou, qu'est-ce qu'il fait chaud aujourd'hui"...pendant ce temps, l'agitation moléculaire bat son plein dans sa lame en bi-métal, et le petits atomes du bi-métal commencent à rigoler et chantent en choeur "on và s'éclater aujourd'hui, ça và être la fête ! "...et en effet, pendant les qques micro-secondes que dure le court-circuit, les petits électrons s'amusent comme des petits fous à faire le tour du circuit et à passer en nombre toujours grandissant dans la lame de bi-métal, jusqu'à ce que celle-ci ait atteint son coefficient de dilatation fatidique qui lui fera couper le contact, et donc l'alimentation du circuit, coupant ainsi le court-circuit....

mais pô de chance, le mal est fait, c'est pô juste ! la ballast est crâmé, alors qu'il y a une protection thermique !

ouf....tu vois, ton interprétation du "protection thermique = sécurité qui coupe l'alimentation en cas de surchauffe, peu importe l'origine de la surchauffe" est totalement fausse....pas de chance, fallait demander avant (pardon, se renseigner avant...)

bon, je suis généreux, je vais t'expliquer à quoi sert une protection thermique : ça sert dans deux cas :
- surchauffe dûe à un trop fort confinement, càd à une évacuation de chaleur insuffisante
- surchauffe dûe à une surcharge...hors, les ballast sont prévus pour fonctionner avec un certain type de lampe (d'ampoule, pardon ! ) et donc, en toute logique, il ne peut pas y avoir de surcharge...à moins d'être le plus parfait abruti, et de vouloir faire fonctionner un "petit" ballast avec une "grosse" lampe (pardon, ampoule ! ) :) :) :)

reprenons : un ballast avec protection thermique, ça ne sert à rien...encore une fois, tu as recherché des infos sans comprendre les réponses que l'on t'a donné, pas de chance pour toi...

la solution ? écoutes Tcheub, il a l'air de savoir de quoi il parle : un bon vieux disjoncteur différentiel, ça aide déjà beaucoup.
Les plombs ont sauté !
on pourrait même dire "les plombs ont sauté, pourtant ! "
oui, la bonne vieille protection thermique à base de plombs a fonctionné....quel est le "temps de réaction" d'un fil de plomb de, disons 2.5mm² de section face à un courant de court-circuit de 1000 Ampères ?

:bebe: :bebe: :bebe: beleu beleu beleu, euh, plusieurs dizaines de milli-secondes, chef ? j'ai bon chef ?
oui, c'est à peu près celà....

juste pour info, un "simple" disjoncteur appelé "fusible automatique" par le citoyen lambda comme toi a un pouvoir de coupure de 4500 Ampères...càd qu'il est capable de couper un court-circuit dont l'intensité instantanée est de 4500 Ampères...demandes toi pouquoi les fabricants ont prévu de si hautes valeurs dans une installation domestique ?
attend, je vais t'aider : parce que les sécurités sont incapables de se déclencher assez rapidement, et que le pic d'intensité de court-circuit peut, théoriquement, atteindre cette valeur sur une installlation domestique.

étonnant, hein ? et ça, alors que ton "disjoncteur principal" (appelé également disjoncteur de branchement EDF ) est calibré à 40 Ampères...

a y est, a compris ?
m'enfin si on ne peut plus faire confiance à personne !
le problème ne se situe pas chez les autres, il est chez toi : tu as eu trop confiance en toi-même...mais je te rassures, 99,99% des humains pensent qu'ils ont toujours raison quand ils se mettent à réfléchir.

ah oui....désolé pour mon language outrancier et ma façon de parler aux gens, mais je dois avouer que rien ne m'horripile plus que les gens qui disent "moi j'ai tout compris tout seul, pas besoin des conseils d'un électricien professionnel"

tu sais, je suis électricien depuis 25 ans, je construis des lycées (comme en ce moment) et je peux te dire que l'on ne confie pas la sécurité d'enfants au premier clampin venu.
mon boss n'est pas fou non plus, sinon, il ne m'aurait pas confié 2.3 millions d'euro pour réaliser son chantier actuel....
enfin, ce chantier là, parce que j'en pilote d'autres en même temps...
(juste pour dire que je sais "un peu" de quoi je parle quand je discute électricité. je ne sais pas tout, loin de moi, mais l'élec. , ça va à peu près...)

kohleric
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Message par kohleric »

Attention les amis,

J'ai lu des bétises :
Quand il fait chaud, c'est moins humide

Il n'en est rien, c'est le point de rosée qui est décalé et donc l'humidité (relative à ce point de rosée) est plus élevée.
Dans l'aventure de diodio. Le ballast est chaud, la vapeur d'eau est importante mais la position du point de rosée fait qu'il n'y a pas de condensation. Extinction des feux, diminution de la température, augmentation de l'humidité relative, on traverse le point de rosée, ça condense. On rallume tout le lendemain et paf ... vous connaissez la suite.

EDIT :
J'ai trouvé un document que j'ai commenté pour expliquer :

Image

L'aventure de Diodio c'est en rouge, en vert c'est la variation d'humidité relative pour la même quantité d'eau dans l'air. Là j'ai pris 5g d'eau par kg d'air sec. Quand on refroidie on passe de 25% HR à 25°C (environ) à 70% à 10°C puis vers 4°C on condense (on est à 100% HR).
Modifié en dernier par kohleric le 12 janv. 2010 17:34, modifié 1 fois.

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