petite tourbière hors sol.

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

petite tourbière hors sol.

Message par Timo »

Bonjour tout le monde. :)

Voilà, j'ai décidé pour le printemps prochain d'acquérir un gros récipient de manière à y placer les plantes rustiques toutes l'année, cela à l'extérieur, avec une protection éventuellement.

Avant de me lancer un peu trop rapidement, j'aurais aimé avoir vos avis sur la profondeur minimum, sachant que je vise plutôt les 40 ou 50 cm maximum, histoire de limiter quand même de trop gros achats de tourbe. Et également vos estimations concernant la fréquence des rempotages.
Au fait, est il nécéssaire de percer un "trop plein" pour éviter quand même de noyer ce beau monde ? Même si c'est à priori pas dangereux, juste par sécurité.

Merci, pour vos réponses. :D


La vie en vert.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

40-50cm c'est largement bon.
le trop plein c'est une bonne idée ou un système de vidange manuelle.
pour le rempotage, ça dépend de la qualité de l'eau et de l'exposition : la tourbe va se dégrader plus rapidement si ton récipient chauffe et si ton eau est de mauvaise qualité.
le mieux est de prévoir un habillage clair
un type du forum avait habillé sa tourbière hors-sol de bambous...ça rendait bien.

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

Merci Vernom.
Je ne peux pas encore dire si ça restera comme ça, mais j'ai en tête de placer l'ensemble au sud, bien sûr, à quelques mètres à l'est des tuyas et 2 - 3 mètres au nord d'un lilas. Le but étant de leur offrir le soleil du matin et du midi, le lilas devrait permettre de les protéger d'une insolation.

Si ça ne va pas, j'en serais quitte pour déplacer la tourbière.

Par contre à quelle hauteur du récipient me conseilles tu de fixer le trop plein ? :wink:
La vie en vert.

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

vernon a écrit :un type du forum avait habillé sa tourbière hors-sol de bambous...ça rendait bien.
Yep, c'est moi !
ftopic18494.php
Timo a écrit : Par contre à quelle hauteur du récipient me conseilles tu de fixer le trop plein ?
Le but du trop plein, c'est d'éviter un trop plein d'eau :wink:

Le mieux est de le placer a 6.32 cm du niveau du substrat :wink:

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

Ah, d'accord, donc 6 cm environ sous la surface.
Y a pas de risque que ça se bouche avec le sable ?
La vie en vert.

Répondre