du basalte pour créer une fontaine

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Acidmaster
Messages : 114
Enregistré le : 20 nov. 2007 17:55

du basalte pour créer une fontaine

Message par Acidmaster »

Salut,

j'ai un terrarium dans lequel je voudrais mettre un décors : mur végétal décoré d'une cascade

Le problème est que je ne veux pas faire ce mur en mousse car je trouve que souvent ca a un aspect "boudin" pas terrible (en plus me connaissant je vais jamais réussir un truc potable...).

Une solution que j'envisage est de réaliser cette cascade en pierre. Il me semble que le basalte correspondrait car cette pierre est assez légère et je pense quelle se sculpte sans trop de difficulté (pas comme le granit...).

sur le site Truffaut, il est marqué : "Le Basalte est une roche volcanique d'une considérable fertilité. En effets, les sols aux pieds des volcans sont les plus riches. C'est un moteur de végétation, par rapport à un engrais, il offre plus de fleurs, plus de fruits et une végétation globale plus rapide."

Question : est-ce vrai ? je pensais que cette roche était plutôt neutre. Cela pourra-t-il poser problème pour les plantes carnivores ?



Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Tu peux très bien faire ce mur avec du feutre géotextile.

Acidmaster
Messages : 114
Enregistré le : 20 nov. 2007 17:55

Message par Acidmaster »

le problème est que je veut faire un mur en relief. A la limite le geotextile peut servir de support pour accrocher d'autres trucs mais ca ira pas pour faire ma cascade

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Re: du basalte pour créer une fontaine

Message par kohleric »

Acidmaster a écrit :Il me semble que le basalte correspondrait car cette pierre est assez légère et je pense quelle se sculpte sans trop de difficulté (pas comme le granit...).
Je pense que tu confonds avec la pierre ponce (qui est un verre)

Image

Le basalte c'est ça :
Image

Le second est difficile à sculpter. Le premier est très poreux (et facile à sculpter) et des mousses pourront s'accrocher très facilement.

Acidmaster
Messages : 114
Enregistré le : 20 nov. 2007 17:55

Message par Acidmaster »

après quelques recherches :

granit : Densité de 2,7
basalte : Densité de 3
pierre ponce : Densité < 1

j'ai du me tromper ::e21 .

Bon bein va pour la pierre ponce alors, qui puisqu'elle est un "verre" doit surement être neutre...

plus qu'à en trouver en vente.

Merci

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Acidmaster a écrit :Bon bein va pour la pierre ponce alors, qui puisqu'elle est un "verre" doit surement être neutre...
non pas du tout, ce n'est pas lié et je pense que c'est même le contraire (à composition chimique constante je parle). Par contre entre une pierre ponce et un bout de calcaire massif, y'a pas photo.

jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

moi je l ai fait comme sa c est une pierre que j ai prise sur un chantier mais apres c est peut etre pas aasez grand pour toi !

Mais bon c etait juste pour te donné solution en plus !!

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

ou si tu as l'occasion d'aller en auvergne tu peux en ramasser le long des routes

A+

Fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Une fois la pierre trouvée, il est possible de l'incorporer dans un fond de mousse recouvert de géotextile.
Tu auras un mur végétal avec du relief et la pierre pour la fontaine.

jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

volavoile a écrit :Une fois la pierre trouvée, il est possible de l'incorporer dans un fond de mousse recouvert de géotextile.
Tu auras un mur végétal avec du relief et la pierre pour la fontaine.

:plus1:

Répondre