Éclairage dans mon terrarium+électricité

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
dom1234
Messages : 474
Enregistré le : 25 mars 2004 20:17

Éclairage dans mon terrarium+électricité

Message par dom1234 »

Mon terrarium est une ancien aquarium. Je garde le couvercle qui va me servir pour l'humidité(je vais faire des trous pour l'aération). Quand c'était un aquarium, un vitre séparait le néon et l'eau mais vu que la vitre absorbe la lumière et crée un effet de loupe, je l'ait enlevé. Je me demande, si a cause de la forte humidité qui règne dans le futur terrarium, il ne risque pas d'avoir un cour circuit.

P.S.: je cherche de la shpaigne vivante gratuite ( je voudrait juste environ trois bout de 5 cm, pas plus)



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

j'utilise aussi un ancien aquarium pour un de mes terrarium. les néons n'ont-ils pas des embouts étanches?

si ce n'est pas le cas, il faut que tu bricoles pour changer ça, sinon effectivement tu risques un court-circuit. Les risques sont très faibles, mais non-négligeables je pense, et autant faire du bon boulot...

a++
alexis

MULTIYOP
Messages : 14
Enregistré le : 08 mars 2004 9:19

humidité

Message par MULTIYOP »

Bonjour,

j'ai installé un terra (60*30*40) avec 2 néons dans un aquarium. Pour le moment les 2 neons reposent sur les bords du terra et la vitre est enlevée.
Faut- garder la vitre au-dessus des neons (embouts étanches) pour maintenir une certaine humidité ?
Quel est le taux moyen d'humidité qu'il faut avoir dans un terra ?

voilà ci-dessous la composition de mon terra :
2 drosera
3 dionee
1 Nepenthes
2 pinguicula

Merci de vos réponse
A+
Multiyop
Multiyop

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

pour garder une certaine humidité, il est en effet préférable de garder la vitre au dessus des tubes néon.

pour se bricoler des embouts étanches (si on n'en trouve pas), c'est facile :

on fixe des "dominos" (des "sucres" Alexis :wink: ) sur les bornes du tube, en même temps que les fils de connection.
et on noie le tout dans du silicone.

ensuite, il faut re-fixer les fileries aux bons emplacements sur la platine d'alimentation
attention, bricolage réservé à des bricoleurs avertis......
Modifié en dernier par le grand lapin le 24 avr. 2004 22:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

ok merci grand-lapin!

j'ai commencé mon terra!
je n'en suis qu'aux prémices, car actuellement je coupe les bords de mes plaques de poly (qui sont faites pour s'emboîter).

j'ai acheté les 7 plaques de poly et commandé le matériel électrique (ballast, starter, etc.).

Voici mon projet (dessin à l'échelle, dimensions externes):

Image

Si vous regarde bien l'image, vous verrez que ce terra va faire 90cm de haut. En effet, je le surélevé pour qu'il puisse accueillir des Nepenthes de basse-altitude.

En ce qui concerne le bricolage en lui-même, c'est une sacrée affaire! Je ne sais pas si vous arrivez à trouver des plaques aux bords lisses (4cm), mais pas moi. Heureusement, j'ai une scille sauteuse et une ponceuse électrique pour m'aider.

Tiens, je vais peut-être mettre dessus un terrarium en verre de 1m x 40cm x 40cm. J'espère que ça va tenir! N'est-ce pas :e209?

a++ et encore merci des différents conseils
alexis

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
j'ai une scie sauteuse et une ponceuse électrique
tu es en train de réaliser un terrarium en polystyrène, et tu vas utiliser une ponceuse électrique ?
ben au moins tu ne seras pas fatigué......

poncer du polystyrène avec un outil électrique.....non mais !

ah oui....outre la moquerie de mes propos, il s'agit aussi de conseils : ta ponceuse và poncer tellement vite que la pauvre plaque de polystyrène sera très vite réduite à pas grand chose.....
ponce à la main, c'est bien plus sûr.....avec le polystyrène, il faut y aller doucement

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

pour ma part alexis je realiserais le terra en deux materieaux
toutes les partie contre une paroi (mur...)
je mettrais du bois recouvert d'aluminium ou autre metal reflechissant)
le reste je le ferais en plastique resistant car aujourd"hui certain sont capable de ne pas se decolorer sur le temps(verre de serre par exemple)
le coup sera a mon avis plus bas et le travail plus facile et plus sur
pour l'estetique il sera de meme gout....
ps ne place pas le bois sans l proteer un minimum
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,
ah oui....outre la moquerie de mes propos, il s'agit aussi de conseils : ta ponceuse và poncer tellement vite que la pauvre plaque de polystyrène sera très vite réduite à pas grand chose.....
ponce à la main, c'est bien plus sûr.....avec le polystyrène, il faut y aller doucement
oui tu as raison, je suis flemard :wink:

Par contre, la ponceuse que j'utilise est très douce (un des hobby de mon père est la restauration de meubles anciens, alors j'ai tout le matériel). En plus, ça marche ultra bien, j'obtient des surfaces super plates, et en appuyant un peu, je corrige toutes mes erreurs de coupe!

A noter que ce n'est pas une ponceuse qui "tourne", mais un ponceuse qui "vibre"...
pour ma part alexis je realiserais le terra en deux materieaux
toutes les partie contre une paroi (mur...)
je mettrais du bois recouvert d'aluminium ou autre metal reflechissant)
le reste je le ferais en plastique resistant car aujourd"hui certain sont capable de ne pas se decolorer sur le temps(verre de serre par exemple)
le coup sera a mon avis plus bas et le travail plus facile et plus sur
pour l'estetique il sera de meme gout....
ps ne place pas le bois sans l proteer un minimum
bah je ne sais pas si le coût sera plus bas, à 5€ la plaque de poly, ça va...
dans mon cas, mon garage n'est pas chauffé, alors je réaliste une économie monstre en utilisant du gros poly bien isolant.

a++
alexis

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

j'avais pas vu que tu faisair ton terra en poly..... dsl
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

wouaw quel boulot!

j'y ai passé presque tout l'après-midi et j'ai pas fini!

Actuellement, les dimensions internes de mon terra sont 118l x 59p x 90h! De quoi y faire pousser plusieurs espèces! :cool:

Par contre, c'est très moche, même pour mon garage... lol
Je crois que je vais quand même y coller quelques plaques de bois, pour désenlaidire...

Encore merci pour tout!

a++
alexis

Répondre