Étanchéifier un bac en plexiglass

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Étanchéifier un bac en plexiglass

Message par Nicolas de Lyon »

Bonjour,

je suis en train de réaliser un bac en plexi pour accueillir ma nouvelle collection de Pinguicula mexicains. Le bac va accueillir une sorte de mur suintant en pente.

Il y aura un fond d'eau de 5-6 cm.

J'ai fait faire la découpe par un miroitier, donc elle est parfaite. J'ai fait le collage avec de l'ACRIFIX 192, en suivant des conseils donnés sur des forums d'aquariophilie. Cette colle dégage pendant quelques heures une odeur tout à fait épouvantable, mais le résultat me semble parfaitement solide.

Bon, j'en viens à ma question. J'aimerais, par sécurité, rajouter un joint pour être parfaitement certain de l'étanchéité de l'ensemble, car il me sera pratiquement impossible de faire marche arrière une fois que j'aurai installé les plantes. Est-ce que vous savez si le silicone, peut-être le silicone pour aquariums, peut faire l'affaire ? À moins que le silicone ne tienne pas suffisamment bien sur le plexi, auquel cas il faudrait que j'utilise un autre produit ? Car d'après ce que j'ai compris, le silicone ne convient pas pour faire les collages d'une cuve en plexi. Mais quid d'un simple joint ?

Merci d'avance :wink:



seb81
Messages : 438
Enregistré le : 26 sept. 2008 17:48
Localisation : 81

Message par seb81 »

salut ndl
j'ai essayé ,ça tient mais je suis pas du tout convaincu sur la durée ,
peut etre essayer sur des chutes en ponçant a l'endroit du silicone .

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Pourquoi ne pas avoir posé cette partie en plexi sur un bac fait en une matière plus résistante ?

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

volavoile a écrit :Pourquoi ne pas avoir posé cette partie en plexi sur un bac fait en une matière plus résistante ?
je ne comprends pas très bien ta question... mais surtout, ce n'est pas sur la résistance que j'ai peur (c'est solide, pas de problème), mais sur l'étanchéité. Il suffit d'un défaut de collage ridiculement petit pour avoir une fuite fatale. C'est pour ça que j'aimerais rajouter un joint.

CaRNivoRuS
Messages : 84
Enregistré le : 23 janv. 2008 18:16
Localisation : la grand croix 42320

Message par CaRNivoRuS »

Essaye peut etre un silicone special acrylique
Il est de composition differente de ceux utiliser courament
SI TOUS, MOI PAS !!!!

pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

Message par pankone »

Salut NDL,

Colle l'ensemble à la colle PVC Canalisation, puis joint silicone, et là No Problème.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

OK. Bon, comme c'est déjà collé, je vais pas le refaire, et j'ajouterai donc un joint de silicone spécial acylique. J'imagine qu'ils ont ça chez Leprince Merlin ou Castrorama. Merci pour vos avis :wink:

La suite dans quelques mois, où on verra bien si ça tient !

Avatar du membre
thor
Messages : 534
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

salut
Nicolas de Lyon a écrit :je suis en train de réaliser un bac en plexi pour accueillir ma nouvelle collection de Pinguicula mexicains. Le bac va accueillir une sorte de mur suintant en pente.
Je suis bien curieux de voir le résultat final mais également connaître les pinguicula que tu compte y mettre.
Image

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

thor a écrit :salut
Nicolas de Lyon a écrit :je suis en train de réaliser un bac en plexi pour accueillir ma nouvelle collection de Pinguicula mexicains. Le bac va accueillir une sorte de mur suintant en pente.
Je suis bien curieux de voir le résultat final mais également connaître les pinguicula que tu compte y mettre.
Je mettrai des photos quand ce sera prêt. Là ça n'a aucun intérêt, on ne verrait qu'un bac en plexi aux formes bizarres et des plantes en sachet. Pour ne rien cacher, j'ai acheté le gros de la collection d'andycpuk, à quoi viendra s'ajouter ma propre collection, bien plus modeste. Je dois donc faire vite.

Avatar du membre
thor
Messages : 534
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

Nicolas de Lyon a écrit :j'ai acheté le gros de la collection d'andycpuk
C'est toi qui m'a devancé! :mettreuneraclee:
Image

Répondre