Quelques mesures de luxmètre

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
Gwen
Messages : 57
Enregistré le : 29 sept. 2007 17:00
Localisation : Tout prêt de Besançon

Quelques mesures de luxmètre

Message par Gwen »

Salut,

J'ai récupérer le week-end dernier un luxmètre bien étalonné du boulot. Du coup j'ai fait quelques mesures chez moi et dehors. Voici les résultat :

Extérieur en plein soleil à 17h : 45000lux (les plantes reçoivent vraiment une forte lumière les jours de beau temps... Je suis certain que ça doit monter à 100000 lux à midi.

en intérieur :

Terra avec 4 néons classique de 36watt chacun

Position du luxmètre par rapport au néons :
- collé aux néons : 17000 lux (avec réflecteur --> panneau bois blanc)
- collé aux néons : 23000 lux (avec réflecteur --> papier aluminium)
- 20cm en dessous : 9600 lux (avec réflecteur --> papier aluminium)
- 30cm en dessous : 7000 lux (avec réflecteur --> papier aluminium) --> niveau le plus haut de mes plantes dans le terra
- 40cm en dessous : 6200lux (avec réflecteur --> papier aluminium) --> niveau le plus bas mes plantes dans le terra

Je comprend désormais pourquoi certaines de mes plantes ne rougissent pas et stagnent un peu

terra avec un turbo néons croissance 55w
(avec réflecteur performant fourni avec le turbonéon)
- Collé au néon : 75000 lux
- 10 cm en dessous : 45000 lux
- 20 cm en dessous : 23000 lux
- 30 cm en dessous : 15000 lux --> niveau de mes plantes

Les plantes de ce terra sont vraiment superbement bien colorées et les Droseras ont beaucoup de muscillage, je crois qu'il n'y a pas photos, je vais me débarrasser de mes néons classiques... C'est en forgeant qu'on devient forgeron !

En espérant que ça aide certain dans leur choix de lampes.

A plus

Gwen



pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

Interessant :)

Mais sur un de mes posts, apparement, le luxmètre mesure les lux pour une certaine longueur d'onde et qu'il vallait mieux prnedre un radiomètre

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Re: Quelques mesures de luxmètre

Message par Nicolas de Lyon »

Intéressantes mesures !

Il serait aussi intéressant de tester différents réflecteurs pour voir leur efficacité réelle. Certains se vantent de +100%, ce qui est logique mais me parait optimiste. Pourrais-tu notamment faire une mesure du turbonéon sans réflecteur ? Il suffirait par exemple de glisser une feuille en papier noir entre les néons et le réflecteur.
Gwen a écrit :terra avec un turbo néons croissance 55w
1 seul tube ? Pas plutôt 2*55 W ?

Edit : effectivement un radiomètre serait plus fin, mais un luxmètre est suffisant pour évaluer une source lumineuse donnée dans différentes conditions (avec ou sans réflecteur, distance aux plantes...).

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

oparce que les plantes utilisent le bleu et le rouge tandis qu'un luxmètre est plus sensible au jaune-vert si je me souviens bien :)

en fait c'est parce que j'aimerai comparer mes "futur-possible" LED avec des neons.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

pour comparer un "turbo-néon" avec un tube fluo classique qui sont deux types de source lumineuses assez proches, un luxmètre donne une bonne indication surtout si les teintes de couleurs sont les mêmes. Ca ne te donnera pas une valeur absolue facilement exploitable, mais pour comparer, ça reste une info intéressante.

C'est dire "telle plante a besoin de tant de lumens" qui ne veut rien dire, ou même comparer le nombre de lumens d'une led, d'une lampe à décharge et d'un tube fluo qui ne veut absolument rien dire d'un point de vue horticole, vu que ce sont des sources lumineuses aux caractéristiques très différentes.

De même pour évaluer la qualité d'un réflecteur, le luxmètre est amplement suffisant car ce que tu vas mesurer, c'est la différence d'intensité de lumière entre deux points situés à deux distances différentes de ta source.

Sinon, pour NDL, calculer la réduction de flux lumineux sans réflecteur peut se faire même sans mesurer, vu que le tube émet de la lumière dans toutes les directions, c'est de la trigonométrie de base, et on peut dire sans faire une trop grande approximation que le flux reçu par une surface fixe diminue inversement proportionnellement au carré de la distance.

Ceci est vrai à condition que la source lumineuse soit ponctuelle et émette de la lumière indifféremment dans toutes les directions, ce qui est valable pour les néons si on est pas trop près tout de même et seulement dans certaines directions.

Une surface fixe qui reçoit 10000 lumens à 10 cm d'une source ponctuelle, n'en recevra plus que 2500 à 20 cm, 1000 à 31,6 cm, 625 à 40 cm, et 100 à 1m.
Modifié en dernier par Ferréol le 30 avr. 2010 12:34, modifié 1 fois.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

houlà, je pars en cacahuète moi depuis tout à l'heure.
Bon le calcul précédent marche pour une source ponctuelle.

Maintenant, pour le tube fluo dans un terra (ça marche a peu près aussi pour le turbo-néon) si le tube est en haut du terra, centré et qu'il va d'un bout à l'autre du terrarium, la source étant linéaire, on peut dire qu'a chaque fois qu'on double la distance à la source, on perd la moitié du flux.

Donc si 10000 lumen à 10 cm, 5000 à 20 cm, 2500 à 40 cm, 2000 à 50 cm, 1250 à 80 cm et 1000 à 1m.

jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

avec un vitre qui sépare ou pas ?

Avatar du membre
Gwen
Messages : 57
Enregistré le : 29 sept. 2007 17:00
Localisation : Tout prêt de Besançon

Message par Gwen »

Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas effectuer de nouveaux tests, car j'ai rendu le luxmètre qui appartenait à un prestataire. Néanmoins, les tests effectués sur les turbonéons (2 X 55w) ont été réalisés avec verre et sans verre de séparation, ce qui ne changeait rien du tout.

Ensuite il aurait en effet été bon de faire un test avec différents réflecteurs et tester aussi les turbonéons sans le réflecteur pour mesurer son efficacité, je n'y ai pas pensé ::e21

:wink:

jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

et la vitre faisait combien d'épaisseur ?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Avec une vitre ou sans la vitre, ça chute aussi vite. C'est juste que la quantité de lumière de départ sera moins importante.

Répondre