Pistolet à colle et humidité

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Pistolet à colle et humidité

Message par kohleric »

Salut à tous,

J'ai acheté dernièrement un pistolet à colle (10€ avec 1 kg de colle chez brico des pots). C'est vraiment très pratique car cela fonctionne en 5 minutes et ça colle très vite. Pour les gens comme moi qui aime bien le travail vite fait vite fait c'est impec.

Pour ceux qui ne connaissent pas cela ressemble à ça :
Image
Ma question est la suivante : vu que cela ne semble pas contenir de solvant qui sent très fort comme la colle silicone, je me demandais si cela ne peut pas la remplacer dans certain cas (pas pour faire des joints mais par exemple pour coller une plaque de coco, un bout de tuyau etc).
L'avantage serait de pouvoir coller dans un terra sans craindre pour les plantes. Mais cette colle tient-elle l'humidité ?

Qui a déjà fait l'expérience et veut bien partager ?

Merci d'avance



Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Il est question d'un bricolage alors que le terra est déjà "peuplé" et en fonctionnement ?

seb81
Messages : 438
Enregistré le : 26 sept. 2008 17:48
Localisation : 81

Message par seb81 »

salut
je n'ai jamais tenté directement en terra de peur qu'une goutte brulante tombe sur une plante ,
mais cela tient ,j 'avais fermé un bol de noix de coco avec de la toile de coco ,rempli de sphaigne ,pour un lecapnoteris,
il y pleut tous les jours dessus depuis decembre .

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

volavoile a écrit :Il est question d'un bricolage alors que le terra est déjà "peuplé" et en fonctionnement ?
Tout à fait !

Merci no problemo, donc d'après toi ça roule ?

ça m'arrange car j'ai fait un bricolage sur des buses gardena avec cette colle (les colles pvc, néoprène et glue3 avaient échouées)

seb81
Messages : 438
Enregistré le : 26 sept. 2008 17:48
Localisation : 81

Message par seb81 »

Pour ton bricolage je sais pas ,pression etc ....
si c'est juste coller le tuyaux contre la paroi cela ira .
Certains cultivateurs et professionels se servent de cette colle pour coller les tillandsias sur les écorces et les branches .

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

je me suis servi de ce type de pistolet a colle pour fixer les buses de ma pluie dans le terra....
et aucun soucis avec l'humidité...
par contre, soucis avec les néons (proximité d'environ 3cm)... ca devient sec/cassant et ca se décolle au fur et a mesure... enfin... en plus d'un an, ca tient quand meme toujours bien (meme si je ne me sers plus de ma pluie car changement de configuration et de place du terra)

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

normalement, ces colles ont une bonne résistance à l'humidité.

Il y en a même des "spéciales salle de bain" je crois ou quelque chose de semblable, elles doivent être encore plus résistantes à l'humidité...

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Salut,

Je m'en sers pour boucher le trop plein des pots à réserves d'eau pendant l'été.
Ca résiste bien à l'humidité à condition que les supports soient bien secs au moment de la pose. En revanche comme mrgreth ça devient cassant au soleil...

C'est un produit qui ne "colle" pas au sens strict, il redevient solide en refroidissant et s'agrippe aux supports, ce qui est pratique c'est qu'en général on peut facilement l'enlever sans dégât.
Vincent

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Ah, c'était une bonne idée de poster ce sujet, on a appris plein de truc. Effectivement, il m'a bien semblé que cela ne collait pas vraiment mais que l'adhésion était "mécanique". En gros, cela n'a pas l'air de bien coller deux surfaces lisses mais que cela colle bien deux objets rugueux.
Dans mon cas, c'était surtout pour savoir si cela peut s'utiliser dans un terra déjà peuplé. C'est embarrassant de ne pas pouvoir le faire à la silicone du fait du dégagement d'acide.
Dernièrement j'ai fait comme mrgreth, c'est à dire coller des buses d'un diamètre trop faible pour être visser. A priori c'était du polypropylène ("PP" écrit sur le support gardena) et la colle pvc, la néoprène et la glue 3 n'ont pas fonctionné. Par contre la colle à pistolet a très bien fonctionné.
Mais comme le souligne no problemo, faut voir si ça tient la pression !

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Les colles a chaud ne tient pas trop dans le temps je trouve, tous ce que j'ai toujours collé (ou presque) avec cela a fini par ce detacher; surtout les suport lisse.

PP: il s'agit bien de polypropylene.

La colle pvc ne marche que sur le pvc, elle ne le colle pas a proprement parler mais le fait "fondre" pour faire une soudure.
Malheureusement le PP et PE sont des plastiques qui sont pratiquement incollable. La seule colle a ma connaissance pouvant coller ces deux plastiques est la cyanocrylate mais elle doit etre utiliser avec un accelerateur de prise ou un primaire d'acrochage. Il existe des cyanocrylate adjuvé pour coller ces plastiques mais pas facile a trouver.

EDIT:
Apres une petite recherche un lien ou l'on peu trouver, evidement c'est pas donné :http://lebonjoint.fr/43-colles-cyanoacrylate
A+
Vincent

Répondre