Eclairage par LED

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Eclairage par LED

Message par pyromana »

Bonjour à tous,

Voilà, je suis en train de m’aventurer dans un nouveau projet d’éclairage avec des Powerleds… on verra ce que ça donnera :)

Tout d’abord, j’aimerai remercier surtout « Le Stéph » de m’avoir aidé à résoudre des petits souscis de compréhension, d’électricité, et autre mais aussi « Patrick POLBOS » de m’avoir également aidé dans la réalisation de ce projet.

Voici la liste de ce que j’ai pris :

- LM350
- Résistance 1W de 2.7ohm (pour avoir environ 0.500A) et 1.8ohm (pour avoir une intensité d’environ 0.700A)
- PowerLED cool white de marque BRIDGELUX
- PowerLED warm white de marque BRIDGELUX
- PowerLED deep red de marque LEDENGIN
- [url=http://"%20<a%20href="http://be.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=1211724""%20target="_blank">http://be.farnell.com/jsp/search/productde...u=1211724"</a>]de la pâte thermique[/url]. Ne connaissant pas le produit, j’ai pris le gros paquet mais j’aurai bien pu prendre celui de 10g…
- des isolants type Mika, heu pardon mica
- des profil d’aluminium 20x20 acheté dans n'importe quelle grande surface de bricolage
- du silicone
- pompe
- accessoires plomberie et autres babioles

P.S.: si ça interesse de recevoir des adresses belges de magsin de bricolage, vous pouvez le demander, je les donnerai volontier

Désolé pour la qualité des photos, je les ai faite avec mon gsm :)

Les différents composants (LM350 et résistances, j’ai oublié de tirer les LEDs :-p)

Image

Avec les resistances soudées:

Image

Maintenant avec les différents cablages (bon, c’est du bricolage, je suis pas professionnel :P)

Image

Le support qui est tenu sur une plaque de MDF:

Image

Les LEDs attachées au support:

ImageLes LM350 également attaché au même support avec un isolant entre :

Image

Tout le système sera refroidi par un watercooling contenant une pompe 800L/h et d’un radiateur.

Les photos suiveront plus tard car je n’ai pas énormément de temps pour moi pour l’instant

Je ferai également des tests avec un radiomètre (si je sais en avoir un à prêter de mon gentil papa :-p)



Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

Bravo !
Le sujet m'intéresse... :wink:

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Salut,

belle réalisation cet éclairage "maison".

J'aurai une question : quelle est ton alim te permettant de passer du 230-240V en plus basse tension ? Transfo ou alimentation à découpage ?

En fait les régulateurs que tu as acheté fonctionnent trés bien puisqu'on régle la tension de sortie à l'aide de 2 résistances R1 et R2 (d'ailleurs on ne les apercois pas sur tes photos ?)
Par contre ils ont un rendement pourri, donc ils vont chauffer (bien joué le système de wtercooling).
Il faut bien calculer la puissance délivrable par ton alim pour pas qu'elle soit trop juste :wink:

Attention aussi à ce que tes résistances de 1W soient bien refroidies, sinon leurs valeurs va être modifiée (c'est des 5% de tolérance ?) et donc le courant dans les LEDs va aussi varier ce qui va les dégrader plus rapidement.

Au final ca te revient à combien ce système d'éclairage ?

Matthieu

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

Pour l'alimentation c'est une transfo 230volt vers 12v 12.5A. J'ai pris cette alim au cas où je voudrais mettre plus de LED.
Pour les LM350, ils sont mis en place de tel façon qu'ils régulent l'intensité (soit 500mA soit 700mA) donc une seule résistance mis entre les bornes Vout et ADJ.

Pour ce qui est des résistances, oui, ce sont des résistances tolérance 5%.
La résistance 2.7ohm me donnera 0.463A, avec 5% de différence cela donne 0.441 à 0.487. Normalement la LED fonctionne à 0.500A, j'ai pris une marge.
Pour l'autre, je suis un peu au dessus, mais vu la courbe elles peuvent supporter plus mais évidement, elles chaufferont plus :)

Oui, le watercooling c'est ce qu'on m'a conseillé, mais cela signifie une pompe, un réservoir, des tuyaux, risque de fuites, ...

Au final ça m'est revenu au alentour de 250€. mais je pense qu'il y aura un trop peu de lumen, on verra ce que cela donne ;-)

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

pyromana a écrit :Pour l'alimentation c'est une transfo 230volt vers 12v 12.5A. J'ai pris cette alim au cas où je voudrais mettre plus de LED.
Pour les LM350, ils sont mis en place de tel façon qu'ils régulent l'intensité (soit 500mA soit 700mA) donc une seule résistance mis entre les bornes Vout et ADJ.
Ca c'est du transfo ! :lol:
Ah d'accord tu les utilise en limiteur de courant, je na'vais pas percuté.
Mais comment fais-tu pour baisser la tension de sortie de ton transfo ?

pyromana a écrit : Au final ça m'est revenu au alentour de 250€. mais je pense qu'il y aura un trop peu de lumen, on verra ce que cela donne ;-)


Oui c'est pas donné quand même. :?
C'est pas si sur que tu aura trop de lumens, enfin tout dépend de ton utilisation.

Matthieu

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Maker a écrit :
pyromana a écrit : Au final ça m'est revenu au alentour de 250€. mais je pense qu'il y aura un trop peu de lumen, on verra ce que cela donne ;-)


Oui c'est pas donné quand même. :?
C'est pas si sur que tu aura trop de lumens, enfin tout dépend de ton utilisation.

Matthieu
Effectivement c'est vraiment pas donné car pour le même prix tu peux avoir dans les 300W de turbo néons ou 600W de MH soit dans les 50000 lumens.

Quelle sera la puissance lumineuse théorique de ton installation ?

En tout cas chapeau, ça c'est du bricolage !

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

Maker a écrit :Ca c'est du transfo ! :lol:
Ah d'accord tu les utilise en limiteur de courant, je na'vais pas percuté.
Mais comment fais-tu pour baisser la tension de sortie de ton transfo ?
Oui, je trouve aussi que c'est pas mal le transfo, il y avait aussi moyen d'avoir 12V 25A....

Pour limiter le courant de sortie, je pense que c'est en fonction de la demande et donc l'alimentation supporte maximum 12.5A. Pour l'instant j'ai environ 6A.

pyromana a écrit : Au final ça m'est revenu au alentour de 250€. mais je pense qu'il y aura un trop peu de lumen, on verra ce que cela donne ;-)


Oui c'est pas donné quand même. :?
C'est pas si sur que tu aura trop de lumens, enfin tout dépend de ton utilisation.[/quote]
kohleric a écrit :Effectivement c'est vraiment pas donné car pour le même prix tu peux avoir dans les 300W de turbo néons ou 600W de MH soit dans les 50000 lumens.
mais l'installation durera plus longtemps aussi.

kohleric a écrit :Quelle sera la puissance lumineuse théorique de ton installation ?
heu, 440 lumen pour les warm white et 450 lumen pour les cool white. Pour les Deep Red, ...
kohleric a écrit :En tout cas chapeau, ça c'est du bricolage !
Merci !! :cool:

Pas facile les soudures sur les LED mais je viens d'avoir fini et tous fonctionne ! demain ou on va dire cette semaine se sera l'installation du watercooling :s en espérant que ca fonctionne du premier coup :) ou sinon le cout sera astronomique.

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Salut,

je parlais de limitation de tension pour tes LEDs et non de courant. :wink:
Parce que tes LEDs n'ont pas l'air d'accepter directement du 12V d'aprés tes liens Farnell.

Comment as-tu fais pour fixer tes régulateurs sur tes barrres d'alu ?


En tout cas vivement les photos en fonctionnement !

Matthieu

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

Les régulateurs sont fixés par la pâte thermique adhésive.

L'alimentation est réglable environ 10v à 12v. Je viens de vérifier et pour les cool white, il y a 8,35V, les deepr red 8,05v, mais je dois revérfiier pour être sûr.

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

Bon j'ai eu plusieurs problème de fuites...

je pense que je vais me tourner vers un refroidisseur à air.

D'abord, pour être sûr que c'est possible, j'ai allumé les LEDs pendant 30min (toujours en cours) et pour l'instant la température est de 30-31°
Je vais laisser environ 1h et on verra ce que cela donnera.

Je compte prendre quelque chose comme ça:
http://fr.farnell.com/fischer-elektroni ... dp/1319813

et mettre 2 (voire 3) ventillateurs 12cm en faible vitesse.

pourquoi? pour 1) c'est plus sûr car l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. 2) pour le bruit, l'air de rien la pompe que j'ai achetée 800l/h fait pas mal de bruit :(

Samedi, je compte acheter un luxmètre car mon père ne sait pas avoir de radiomètre ou luxmètre en prêt :( tant pis :)

Répondre