Eclairage par LED

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

Bon voilà, après 1h la température ne dépasse pas 37° sur le bord de la lentille.

J'ai aussi mesuré l'intensité à la sortie du transfo et elle n'est que de 0.34A par rampe => 0.68A au total.

Est ce qu'il n'y aurait pas une erreur quelque part?



Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Salut,

effectivement 680 mA ca parait ridicule comme courant vu tout ce que tu as mis derriere...

As-tu mesuré la tension aux bornes des Leds ?
La luminosité de tes LEDs n'est-elle pas faible ?

En fait il faudrait que tu fasse un petit schéma rapide de tes limiteurs de courant, mais si tu tu as suivi les exemples donnés dans la datasheet alors ca devrait être bon. Par contre dans la datsheet donné par le constructeur de tes LM350T il n'y a pas de schéma limiteur de courant, uniquement un schéma régulateur de tension ? A priori ils doivent fonctionner de la même façon que des LM317 par exemple...

A tout hasard ton multimétre est-il bien réglé ? Il a bien été branché en série j'imagine pour la mesure de courant.

Matthieu

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

Oui 600mA c'est ridicule :) on peut dire que ce sont der leds basse consommation lol
Plus sérieusement, j'ai mesuré au niveau V+ du transfo. De tout façon l'entrée ou sortie du transfo cela ne change pas. CE qui rentre dans le circuit dois sortir.
Pour le schéma, je compte le faire ce soir car je suis dans le train :)
Dans le datasheet il y a un exemple de montage en limiteur 3A. Pour se servir du lm comme limiteur de courant, il faut mettre la resistance entre les bornes Vout et adj.

Oui j'ai bien mis mon multimetre en mode Ampere :) sur 10A pour etre plus precis.

Je compte refaire toutes les mesures ce soir lm par lm.

Oui l'imtensité est ridicule :(.

On verra ce soir; je vous tiens au courant

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

pyromana a écrit : Plus sérieusement, j'ai mesuré au niveau V+ du transfo. De tout façon l'entrée ou sortie du transfo cela ne change pas. CE qui rentre dans le circuit dois sortir.
Tu as fait tes mesures sur le primaire du transformateur ( du côté des 230V ac) ?

Si c'est le cas alors du coup tes mesures sont fausses.

Voici les équations d'un transformateur parfait :

Primaire Secondaire
V1 x I1 = V2 x I2

Etant donné que V1>V2 (230V > 12V) alors forcément I1 < I2.

Matthieu

PS : au fait ta tension est-elle redressée puis filtrée à la sortie de ton transformateur ?

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

J'ai fait les mesures au niveau du secondaire. Pour ce qui est du filtre et autre, je ne sais pas comment savoir.

Bon, voila j'ai effectué différentes mesure.
Au niveau du LM350, borne + sur l'intersection "Resistance - ADJ", borne - sur la borne - du secondaire au transfo:
Verdic: tout est correct, pour les LED cool white: environ 0.5A, pour les deep red et Warm white: 0.7A.

maintenant le + du multimètre sur le V+ du trasnfo et le (-) sur le COM du transfo => 0.32A.

Comprends rien :(

J'ai tous mis les LM en parallèle, donc Itotal = à la somme des I des différents circuits => 6A. mais là non :(

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Ok donc tes mesures sont du côté du secondaire.

Un transformateur transforme (tension et courant) alternatif en alternatif.

Tes LEDs ont besoin de tension et de courant continu pour fonctionner donc c'est pour cela qu'il faut mettre un pont redresseur qui va redresser l'alternative négative en alternative positive.

Ensuite il faut rajouter un gros condensateur en parallèle pour lisser la tension pour qu'elle devienne (presque) continue et si l'on veut lisser le courant (pas necessaire dans ton cas) il faut ajouter une bobine en série.

Si tu n'as pas fait ça ca ne peut pas bien fonctionner...

Ensuite à en lire tes mesures faites sur le transformateur, tu fais tes relevés de courant en branchant ton ampéremètre en parallèle alors qu'il faut le brancher en série pour une mesure de courant !

Donc il faut non pas le brancher entre le V+ et le COM mais débrancher un des deux et insérer ton ampéremetre entre !

A mon avis tes mesures sur tes LEDs sont aussi fausses si tu a branché ton ampéremètre en parallèle.

En règle générale :

- un voltmètre se branche en parallèle.
- un ampéremètre se branche en série.

Matthieu

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Si tu n'as pas fait ça ca ne peut pas bien fonctionner
Et les Led vont pas tenir lontemps. Deja qu'une alimentation standard pour ce type de led reduisent grandement leur esperence de vie...
Le plus simple aurait ete de prendre une alimentation a decoupage.
A+
Vincent

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

je me suis mal exprimé ;-)

Oui, j'ai placé l'ampèremètre en série, donc une borne sur le transfo et l'autre sur la suite du circuit :) autant pour moi.

Pour ce qui est du transfo c'est un transfo vers 12v DC, donc non alternatif.

Pour ce qui est de la

Je pensais mettre un condensateur mais je ne sais pas combien de F je dois prendre.
Comment savoir ça?

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

bon, j'ai fait un nouveau test. Lorsque je branche qu'une seule LED, et par exemple pour les cool white, qui devrait me donner 0.67ohm j'ai.... 0.07ohm :(

Comprends vraiment pas m:(

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

J'ai trouvé !!!!

l'alimentation était sous-volté. Je l'ai mis à une valeur de 12volts (au lieu de 10volts) et là j'ai la valuer de 0.67A à la sortie de la LED :)

Répondre