osmoseur et ph

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
krikrou
Messages : 110
Enregistré le : 03 avr. 2009 10:36
Localisation : 02

osmoseur et ph

Message par krikrou »

salut a vous, avec les températures estivales ma consommation d eau est passée a 10 litre pour 2 ou3 jours et ma flemme a augmentée de 200 % donc je viens d investir dans un osmoseur jusque ici tout va bien.....l ec passe de 0,70 a 0,04 :) par contre le ph passe de 7 a 8!! et la tout va mal...question simple, c est normal docteur?? 8 je suis pas sur que mes plantes aiment ca...
bref si quelqu'un un peut m aider??explication conseil je prends tout!
merci a vous



eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

c'est quoi le 'ec'?

le ph en sortie d'un osmoseur normallement est de 6.4 pour se stabiliser ensuite
L'eau osmosé c'est celle qui sort du tuyau avec le moindre débit.

A+
Fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

bizarre que ton pH monte, habituellement, le fait de passer dans un osmoseur a plutôt tendance à faire baisser le pH de l'eau.

Ceci dit, le plus important est d'avoir une ec basse. Les acides de la tourbe ou de la sphaigne n'auront aucun mal a régulariser le pH d'une eau très peu minéralisée comme ton eau avec une ec de 0,04.

ec = electroconductivité, cela donne une bonne indication de la charge en minéraux dissous de ton eau. Plus l'ec est faible, plus l'eau est pure...

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

merci ferreol, j'utilise le terme de conductivité mais celui là....je serai moins bête à présent
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

krikrou
Messages : 110
Enregistré le : 03 avr. 2009 10:36
Localisation : 02

Message par krikrou »

merci ferréol ,j arrose avec ......et pour la sphaigne vivante 8 de ph , ça craint pas??

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Si tu as vraiment peur, tu peux toujours baisser le pH avec un acide. Un peu de vinaigre d'alcool, du jus de citron ou de l'acide chlorhydrique dilué peut te permettre de redescendre le pH mais ce qui est surtout important, c'est que ton eau soit très peu minéralisée.
Après ça, ta sphaigne ou ta tourbe contiennent des acides qui baisseront naturellement le pH de ton eau pour peu qu'elle ne soit pas trop minéralisée, ce qui est ton cas ici...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

En théorie, le simple fait de mettre un barboteur avec du CO2 devrait aussi baisser ton pH de manière encore plus "naturelle" que le vinaigre ou les autres acides que je t'ai cité.

Répondre